Pourquoi mon poêle à granulés est en panne ?
Fonctionnant grâce à un système électronique, votre poêle à granulés peut tomber en panne. Mais laquelle ? Et comment la réparer ? On vous explique tout.
Le poêle à granulés, à la différence du poêle à bois, fonctionne de manière autonome et automatisée. Mais rien qui n’empêche, de temps en temps, un dysfonctionnement. Si cela vous arrive, agissez sans attendre ou contactez un technicien qualifié si le problème persiste.
Quelles sont les pannes de poêle à granulés les plus fréquentes ?
Des problèmes de tirage, de débit d’air ou de granulés sont peut-être les responsables de votre panne de poêle à granulés.
Un problème de tirage
Première piste à explorer : un problème de tirage. Les signes ne trompent pas puisque la grande majorité de la chaleur produite s’évacuera par le conduit d’évacuation des fumées et le poêle ne chauffera pas convenablement.
Cet excès de tirage peut s’expliquer de différentes façons, soit :
- le conduit est trop long, ce qui a pour effet d’augmenter le tirage ;
- le diamètre du tube est trop important, il se réchauffe donc plus lentement et le tirage est trop important.
Rassurez-vous, une solution très efficace existe : le modérateur de tirage. Ce petit clapet, placé dans le conduit d’évacuation, s’ouvre et se ferme pour optimiser le tirage dans le conduit de raccordement.
Un problème de débit d'air
Sans air, pas de combustion. C’est une règle bien connue. Mais le débit d’air insufflé à l’intérieur du foyer – le plus souvent par un ventilateur – ne doit être ni trop important au risque d’augmenter considérablement votre consommation de pellets, ni trop insuffisant pour garantir une bonne combustion et une production de chaleur suffisante.
Si votre poêle chauffe mal et que la vitre se noircit rapidement, il y a de grandes chances que le débit d’air soit problématique. Ayez le réflexe de regarder dans votre manuel d’utilisation de l’appareil pour augmenter ce débit. Autrement, regardez de plus près votre ventilateur et appelez un professionnel si la panne vous semble trop difficile.
Problème de débit de granulés
Dernière piste à explorer : un problème au niveau du débit de granulés, qui peut se manifester par des bruits. Dirigé par une vis sans fin servant à alimenter le poêle en granulés, le débit se contrôle électroniquement en fonction de la température que vous voulez. Augmentez la température et le débit suivra.
Le problème peut venir de deux éléments :
- La vis sans fin. Contactez dans ce cas un professionnel.
- Le thermostat. Commencez par l’éloigner du poêle. Si rien ne change, demandez à un professionnel d’intervenir.
Comment réagir suite à une panne de son poêle à granulés ?
Certains gestes peuvent être réalisés par vos soins. Dans le cas où vos compétences ne suffisent pas, appelez un professionnel.
Les 5 étapes à suivre pour réparer soi-même son poêle à granulés
Si votre poêle à granulés présente l’un des 3 problèmes évoqués, débranchez-le immédiatement. Ces 5 étapes détaillent la démarche à suivre :
- Aérez la pièce. Vos entrées d’air ne doivent ni être bouchées, ni souffler trop fort à l’intérieur de votre logement.
- Contrôlez l’état des joints de la porte de votre poêle à pellets. Des joints en mauvais état peuvent provoquer des problèmes.
- Si votre alarme sonne, coupez-la puis réinitialisez-la.
- Dirigez-vous vers le panneau de commande et notez le code d’erreur affiché. La notice de votre poêle à granulés vous indiquera l’origine de la panne.
- Consultez votre carnet d’entretien, à la recherche de la date du dernier ramonage et de la dernière intervention d’un professionnel.
Bon à savoir
Pour un poêle à pellets, des granulés de ramonage peuvent être utilisés.
Un professionnel, le meilleur interlocuteur pour résoudre votre problème de poêle à granulés
Un poêle à granulés n’est pas un appareil comme un autre. Et il est différent d’un poêle à bois à chargement manuel. Il fonctionne grâce à un assemblage mécanique de précision, des principes physiques particuliers et des pièces électroniques pour chauffer l’intérieur de votre domicile efficacement.
Dans certains cas, vos compétences sont insuffisantes et le dépannage par un professionnel qualifié s’impose. Il interviendra (dans la majorité des cas) en trois étapes, dans la plupart des cas :
- Un diagnostic sera toujours réalisé à votre domicile pour identifier la cause de la panne.
- Suite à son diagnostic, il commandera la ou les pièces défectueuses auprès de son réseau de revendeurs (s’il ne les a pas en stock).
- Une fois son matériel livré, le technicien revient chez vous, répare votre poêle à granulés, vérifie le bon fonctionnement de l’appareil et effectue un entretien « de base ». Enfin, il vous facture son déplacement, la pièce et la main-d’œuvre.
L’une des façons de réduire le risque de panne sur son poêle à granulés est simple : choisir des pellets de qualité certifiés. Les effets seront bénéfiques à tous les niveaux : l’appareil fonctionnera mieux, le réglage de votre poêle à granulés sera mieux calibré et l’entretien sera beaucoup plus léger.
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