Chaudière fioul : ce qui change en 2022

2022 est une année charnière pour les chaudières fioul traditionnelles avec l’interdiction de leur installation. Mais qu’en est-il pour ceux qui en possèdent déjà une ?

Vers la fin des chaudières au fioul ? C’est un peu l’idée oui, car à compter du 1er juillet 2022, l’installation de chaudière au fioul neuve sera interdite dans les bâtiments neufs comme existants. Mais cela ne vous empêchera pas de continuer d’utiliser votre appareil de chauffage si celui-ci a été installé avant.

Chaudière au fioul installée avant le 1er juillet 2022

Vous avez une chaudière au fioul installée depuis plusieurs années ? Ou l’installation de votre chaudière est prévue d’ici le mois de juin ? Pour vous, rien ne change. La loi n’interdit pas de posséder une chaudière au fioul chez soi, elle interdit juste l’installation de chaudière au fioul à partir du 1er juillet 2022. Mais si elle est en place avant cette date, vous pouvez continuer de l’utiliser. Vous pouvez :

L’interdiction d’installer une chaudière au fioul à partir du 1er juillet 2022

Si vous voulez faire installer une chaudière au fioul, il faut vous y prendre rapidement. À compter du 1er juillet, ce ne sera plus possible, ni dans les bâtiments neufs ni dans l’ancien. L’objectif est de favoriser les appareils qui utilisent des combustibles moins émissifs en CO2 :

  • chaudière bio fioul F30 ;
  • chaudière gaz (sauf pour les logements individuels neufs) ;
  • pompe à chaleur hybride fioul/gaz ;
  • pompe à chaleur air/air et air/eau ;
  • chaudière et poêle à granulés.

Chaudière fioul

Les dérogations

Si l’interdiction d’installer une chaudière au fioul entre bien en vigueur au 1er juillet 2022, le décret prévoit néanmoins des dérogations. Le décret n° 2022-8 du 5 janvier 2022 précise que l’installation d’une chaudière au fioul traditionnelle neuve reste possible après le 1er juillet dans deux cas de figure :

  • en cas d’impossibilité technique ou réglementaire de la remplacer ;
  • si aucun réseau de gaz naturel ou de chaleur ne sont présents, et qu'aucun équipement compatible ne peut être installé sans avoir à effectuer des travaux de renforcement du réseau de distribution publique d'électricité.

Besoin de faire entretenir votre chaudière au fioul ou d’en faire installer une avant le 1er juillet 2022 ? Faites appel à nos services.

Faire entretenir votre chaudière au fioul ou en faire installer une