Par quoi remplacer sa chaudière fioul ou sa chaudière gaz ?

Publié le Mardi 19 Décembre 2023 et mis à jour le Mardi 25 Juin 2024 - Les actualités du Chaudières

Avantages d’un changement d’installation et critères à prendre en compte, différentes solutions, choix des bûches de chauffage ou des granulés de bois, aides financières : retrouvez tous nos conseils pour le remplacement d’une chaudière fioul ou à gaz.

Remplacement chaudière fioul par une chaudière à gaz

Votre actuelle chaudière au fioul ou à gaz est vieillissante et n’est plus assez performante ? Il peut être temps de vous tourner vers une nouvelle installation plus économique et écologique comme une chaudière au bois. Pour vous aider dans le remplacement de votre ancienne chaudière, nous vous listons tous les critères à prendre en compte dans votre choix.

Pourquoi remplacer sa chaudière fioul ou à gaz ?

Remplacer sa chaudière fioul ou à gaz peut se montrer très avantageux pour des raisons économiques, écologiques et pratiques.

Un meilleur confort de chauffe

En remplaçant votre ancienne chaudière pour un modèle plus récent et performant, vous bénéficiez d’un excellent confort de chauffe. Les nouvelles chaudières se montrent plus silencieuses et permettent de profiter d’une chaleur plus régulière, facilement adaptable à votre mode de vie et à vos heures de présence dans le logement.

Des économies sur votre facture énergétique

Le fioul comme le gaz peuvent voir leurs prix directement impactés par la conjoncture internationale. Vous vous exposez davantage au risque de voir le coût de votre énergie de chauffage augmenter.

En vous tournant vers une chaudière au bois, par exemple, vous faites le choix d’une énergie peu onéreuse et à des prix stables. De plus, les performances des chaudières récentes permettent de réaliser des économies d’énergie au quotidien grâce à des installations moins énergivores.

Un chauffage plus écologique

Et si vous faisiez le choix d’une énergie renouvelable pour votre chaudière ? Le fioul, même s’il offre un bon confort de chauffe, reste polluant et émet une quantité importante de gaz à effet de serre. Les chaudières à gaz polluent moins mais utilisent, elles aussi, une énergie fossile.

En vous tournant vers une chaudière au bois ou une pompe à chaleur (PAC), vous exploitez des énergies vertes, renouvelables, voire entièrement gratuites dans le cas des PAC.

Bon à savoir

Depuis le 1er juillet 2022, il n’est plus autorisé d’installer de chaudière fioul ou à charbon neuves dans les logements. Toutefois, si vous en possédez une, vous pouvez continuer de profiter de vos installations. Pour un fonctionnement optimal et une durée de vie prolongée, pensez à effectuer un entretien régulier et à réparer votre chaudière fioul quand cela est possible.

Quelles solutions pour remplacer une chaudière fioul ou à gaz ?

Vous souhaitez remplacer votre chaudière fioul ou à gaz ? Plusieurs solutions performantes s’offrent à vous, à commencer par les appareils de chauffage au bois.

La chaudière à bûches

La chaudière à bûches se présente comme la solution la plus économique pour remplacer une installation au gaz ou au fioul. Au-delà de son coût d’installation abordable – 2 000 euros, en moyenne - vous pouvez réaliser jusqu’à 30 % d’économies sur votre facture de chauffage.

Son fonctionnement est simple : il vous suffit de déposer les bûches dans la chambre de remplissage de la chaudière. La combustion du bois permet alors de chauffer l’eau de votre réseau de chauffage qui sera acheminée jusqu’aux différents radiateurs de votre logement.

La chaudière à granulés

Installer une chaudière à granulés se présente également comme une très bonne alternative aux équipements à gaz ou au fioul puisqu’elle permet, elle aussi, de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Vous devez posséder un circuit de chauffage central. Si vous étiez équipés d’une installation au fioul, à gaz ou au charbon, vous pouvez simplement raccorder la chaudière à granulés au circuit déjà présent. Elle se montre, elle aussi, peu onéreuse : en moyenne, 3 000 euros.

Ce type de chaudière fonctionne comme celle au fioul : la combustion des granulés de bois – également appelés pellets – permet de distribuer la chaleur dans le logement par l’intermédiaire du chauffage central. Vous pouvez également y relier un ballon d’eau chaude afin de profiter de l’eau chaude sanitaire.

Votre chaudière à granulés implique la mise en place d’un silo de stockage à proximité. Elle peut alors être alimentée en combustibles automatiquement, de manière autonome.

La pompe à chaleur

Les pompes à chaleur font figure de système particulièrement performant en cas de remplacement de votre ancienne chaudière. Surtout, les PAC fonctionnent grâce à des énergies renouvelables, entièrement gratuites. Toutefois, leur prix d’installation se montre beaucoup plus élevé que les chaudières à bois.

On distingue différents types de PAC :

  • les pompes à chaleur aérothermiques : elles puisent les calories présentes dans l’air extérieur ou intérieur pour produire de la chaleur pour votre système de chauffage ou l’eau chaude sanitaire ;
  • les pompes à chaleur géothermiques : elles utilisent les calories présentes dans le sol pour chauffer l’eau du circuit de chauffage et des sanitaires ;
  • les pompes à chaleur hydrothermiques : elles puisent les calories présentes dans les sources d’eau souterraines, comme les nappes phréatiques, pour alimenter votre système de chauffage.

Bûches ou granulés : quel combustible choisir ?

Si vous avez opté pour une chaudière à bois pour remplacer vos équipements au fioul ou à gaz, il faut encore faire le choix du combustible pour alimenter votre installation. Le point sur les avantages des bûches et des granulés de bois.

Bûches ou granulés bois lequel choisir ?

Les bûches

Les bûches de chauffage restent le type de combustible bois le plus sollicité. Outre votre chaudière, ces rondins ou quartiers de bois peuvent également alimenter d’autres appareils de chauffage comme une cheminée, un insert ou un poêle.

Les bûches de bois restent l’un des combustibles les moins chers du marché. Leur utilisation implique toutefois de pouvoir les stocker dans une pièce ou un local à l'abri de l’humidité, afin qu’elles puissent conserver un taux d’humidité optimal, de moins de 25 %.

Les Bûches Premium de TotalEnergies vous assurent des performances élevées pour chaudière à bois. Avec un faible taux d’humidité – entre 10 et 20 % -, vous optimisez les performances de votre chaudière et bénéficiez d’une montée en chaleur rapide. Ces bûches prêtes à l’emploi offrent un fort pouvoir calorifique tout en produisant moins de fumée et en réduisant l’encrassement de votre appareil.

Les granulés de bois

Les granulés de bois, ou pellets, sont conçus à partir de sciure de bois et de chutes de menuiserie compressées. Ils prennent la forme de petits cylindres de 1 à 5 cm de long sur 6 mm de diamètre.

La combustion des granulés offre le rendement le plus élevé de tous les combustibles bois : minimum 85 %. Surtout, vendus en vrac ou en sacs, les pellets se montrent très faciles à stocker. Grâce à un silo installé près de votre chaudière, l’approvisionnement de cette dernière s’effectue automatiquement.

Les Pellets Premium de TotalEnergies vous assurent un excellent pouvoir calorifique pour un rendement optimal de votre chaudière. Grâce à leur taux d’humidité inférieur à 8 %, vous réduisez votre consommation de granulés de bois et réduisez l’encrassement de votre appareil.

Uniquement composés de sciures de bois séchées et compressées sans additif chimique, nos granulés préservent votre installation et augmentent sa durée de vie.

Enfin, pour un conditionnement plus pratique, chez vous, les pellets sont livrés sous forme de palette de 66 sacs résistants de 15 kg.

Comment remplacer sa chaudière ?

Vous souhaitez remplacer votre chaudière fioul ou à gaz ? Plusieurs critères doivent être pris en compte pour choisir une nouvelle chaudière correctement adaptée à vos besoins et ceux de votre foyer :

  • le type d’énergie et de combustible (voir ci-dessus) ;
  • la puissance de chauffe de l’appareil ;
  • son rendement énergétique ;
  • la technologie de la chaudière ;
  • la présence d'un conduit d’évacuation ;
  • l’emplacement disponible dans votre logement ;
  • la marque et le modèle de la chaudière.

Tous ces critères vont impacter la taille et surtout le prix de l’appareil que vous allez pouvoir installer chez vous.

Quelles aides financières pour remplacer sa chaudière fioul ou à gaz ?

Si vous souhaitez remplacer votre chaudière au gaz ou au fioul pour un modèle récent, plus performant et plus écologique, vous pouvez bénéficier de certaines aides financières de l’État. C’est par exemple le cas de :

  • MaPrimeRénov’ ;
  • MaPrimeRénov’ Sérénité, pour les foyers les plus modestes ;
  • la prime Coup de Pouce chauffage, s'inscrivant dans le cadre du dispositif des Certificats d'économies d'énergie (CEE) ;
  • l’éco-prêt à taux zéro, ou éco-PTZ ;
  • la TVA à taux réduit à 5,5 % ;
  • les aides des collectivités territoriales : communes, communauté de communes, département, région.

Commandez mes bûches de chauffage et pellets en ligne