Quelles aides pour installer un poêle ou une chaudière à bois ?

Vous souhaitez installer une chaudière ou un poêle à bois chez vous ? Découvrez les différents dispositifs d’aide pour financer votre projet de rénovation énergétique.

Un crédit d’impôt pour votre poêle à bois

 

Plusieurs dispositifs existent pour aider les ménages à financer leur projet de rénovation énergétique. Zoom sur les aides pour l’installation d’un appareil de chauffage au bois. 

MaPrimeRénov’: une aide financière pour la rénovation énergétique

MaPrimeRénov’ est une aide financière mise en place par l’État afin d’accompagner et d’accélérer la rénovation énergétique. Avec MaPrimeRénov', vous pouvez financer en partie l’installation de votre poêle à granulés ou de votre chaudière.

Qu’est-ce que MaPrimeRénov’?

MaPrimeRénov’ est un dispositif qui remplace à la fois le Crédit d’impôt transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale pour l’habitat (Anah). Ce dispositif lancé le 1er janvier 2020 est accessible à tous les propriétaires et copropriétaires, en possession d’un logement construit depuis plus de quinze ans. 

Qui peut bénéficier de MaPrimeRénov’?

MaPrimeRénov’ est une prime accessible à tous les ménages, aux copropriétés mais aussi aux propriétaires bailleurs. En revanche, le montant de la prime varie en fonction des revenus ainsi que du gain écologique permis par les travaux. 

Quels sont les logements concernés ?

Tous les propriétaires sont éligibles au dispositif MaPrimeRénov’, et ce, quels que soient leurs revenus. Même les propriétaires bailleurs peuvent bénéficier de ce dispositif pour rénover leur logement mis en location.

Seule condition pour pouvoir bénéficier du dispositif MaPrimeRénov’ : l’ancienneté du logement. Le logement doit être construit soit :
-    depuis 15 ans ou plus ;
-    depuis plus de 2 ans dans le cadre du remplacement d’une chaudière à fioul.    

L’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ

L’éco-PTZ est un autre dispositif qui permet de financer en partie l’installation d’un système de chauffage au bois chez soi.

Qu’est-ce que l’éco-PTZ ?

L’éco-PTZ pour éco-prêt à taux zéro est un prêt sans intérêt, comme son nom l’indique. Ce prêt a pour but de financer la rénovation énergétique des logements dans lesquels s’inscrit l’installation d’appareils de chauffage au bois tels que le poêle à bois et les chaudières. 

Qui peut bénéficier de l’éco-PTZ ?

L’éco-PTZ est accordé sans conditions de ressources, aux propriétaires occupants et aux propriétaires bailleurs. 

Quels sont les logements concernés ?    

Pour être éligible à l’éco-PTZ, le logement doit :
-    avoir été achevé depuis plus de deux ans ;
-    être loué en tant que résidence principale dans le cas des propriétaires bailleurs.                    

La TVA à 5,5 %

La TVA à 5,5 % est un autre dispositif mis en place dans le cadre des travaux de rénovation énergétique. 

Qu’est-ce que la TVA à 5,5 % ?

Dans le cadre de travaux d’amélioration de la qualité énergétique d’un logement, vous pouvez bénéficier d'une TVA à taux réduit à seulement 5,5 %. 

Qui peut bénéficier de la TVA à 5,5 % ?

Sont éligibles à la TVA à taux réduit :
-    les propriétaires occupants, propriétaires bailleurs et syndicats de copropriétaires ;
-    les locataires ;
-    les sociétés civiles immobilières.

Quels sont les logements concernés ?

Pour être éligible à la TVA à 5,5 %, le logement concerné par les travaux de rénovation doit avoir été achevé depuis deux ans au moins. Les travaux peuvent concerner un appartement comme une maison, occupé en tant que résidence principale comme secondaire.                                         

Les aides des entreprises de fourniture d’énergie

Les entreprises de fourniture d’énergie comme TotalEnergies proposent des aides financières dans le cadre des certificats d’économies d’énergie (CEE). En contrepartie des aides versées par ces entreprises, ces dernières obtiennent des certificats attestant qu’elles ont bien rempli leur obligation en favorisant les économies d’énergie. 

Comment utiliser les aides des entreprises de fourniture d’énergie ?

Les aides des entreprises de fourniture d’énergie peuvent prendre les formes suivantes :  
-    prêt à taux bonifié ;
-    diagnostics et conseils ;
-    prime ;
-    mise en relation avec un réseau d’artisans.

Qui peut bénéficier des aides des entreprises de fourniture d’énergie ?

Les aides des entreprises de fourniture d’énergie peuvent être délivrées aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires d’un logement. 

Quels sont les logements concernés ?

Les aides des entreprises de fourniture d’énergie peuvent être utilisées aussi bien pour une habitation principale qu’une habitation secondaire.

Les aides locales

Certaines aides sont proposées, localement, afin de vous aider à améliorer la performance énergétique de votre logement. Il peut s’agir d’aides de votre commune, de la communauté de commune, de l’agglomération ou encore du département ou de la région. Pour vous renseigner sur les aides disponibles chez vous, l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL)  a créé un outil qui recense l’ensemble des aides sur le territoire. 

Vous avez besoin d’aides pour financer l’achat de votre poêle à bois ou de votre chaudière à bois ?

Bénéficiez de la prime énergie TotalEnergies