Poêle à bois ou poêle à granulés : nos conseils pour bien choisir

Publié le Lundi 27 Décembre 2021 et mis à jour le Samedi 29 Juin 2024 - Les actualités du Poêles

Les poêles à bois et les poêles à granulés présentent chacun de nombreux avantages. Vous ne savez pas quel équipement choisir pour chauffer votre maison ? Suivez nos conseils pour réussir à faire le bon choix.

Choisir entre un poêle à bois et un poêle à granulés

 

Les poêles à bois et les poêles à granulés sont des systèmes de chauffage de plus en plus prisés par les français. Économiques et écologiques, ils ont l’avantage de proposer un rendement énergétique bien plus important que les cheminées traditionnelles. Bien que ces deux équipements soient avantageux, ils possèdent des caractéristiques spécifiques qu’il est indispensable de connaître pour choisir un modèle adapté à ses besoins.

Que choisir entre un poêle à bois et un poêle à granulés ?

Vous hésitez entre un poêle à bois et un poêle à granulés ? Ces deux appareils de chauffage au bois sont économiques et écologiques mais présentent tout de même chacun des caractéristiques à prendre en considération avant de se lancer dans un achat. Zoom sur les différences entre un poêle à bois et un poêle à granulés.      

Utilisation

Le poêle à bois et le poêle à granulés ne fonctionnent pas de la même manière. Ce sont deux systèmes de chauffage différents, qui ne répondent pas aux mêmes besoins. L’utilisation que l’on souhaite faire du poêle est le premier critère à prendre en compte au moment de faire son choix.

  • Vous souhaitez utiliser votre poêle de manière ponctuelle ou comme chauffage d’appoint     

Diffusant la chaleur par rayonnement, le poêle à bois chauffe rapidement un espace spécifique et, selon l’installation, les pièces situées à proximité de l’équipement. Le rayonnement de la chaleur est donc limité et peu constant. Cette caractéristique en fait un équipement davantage approprié à une utilisation ponctuelle.

  • Vous souhaitez installer un chauffage au bois capable de chauffer durablement votre logement     

En diffusant la chaleur par ventilation, le chauffage aux pellets permet d’obtenir une température constante durant une longue durée et sur une importante superficie. Il est donc idéal comme chauffage principal dans un logement.

Confort d’utilisation et entretien

Au quotidien, le chauffage à granulés est moins contraignant à utiliser que le modèle à bois grâce à son système d’alimentation en combustible automatique et programmable. En effet, seul le remplissage de la cuve se fait de manière manuelle. Le poêle à bois, quant à lui, doit être rechargé manuellement, plusieurs fois par jour.

Au niveau de l’entretien, le poêle à pellets doit être nettoyé très régulièrement pour pouvoir continuer à proposer des performances optimales. Un professionnel doit également vérifier l’équipement tous les 2 ans. Le poêle à bois, à faire ramoner deux fois par an, est souvent plus simple à nettoyer au quotidien.

Prix d’achat et coût d’utilisation

Dans la grande majorité des cas, les poêles à bois sont plus attractifs que les poêles à pellets – 1 à 2 fois moins chers à l’achat selon les modèles. Il en est de même pour les tarifs du combustible : les bûches de bois sont moins onéreuses que les granulés, qui restent toutefois très économiques par rapport aux autres énergies combustibles du marché.

Stockage du combustible

Pour un meilleur rendement, le bois de chauffage a besoin d’être stocké dans un endroit sec et ventilé, bien à l'abri de l’humidité. Les bûches de bois peuvent être stockées en intérieur ou en extérieur, mais nécessitent un important espace de stockage. Certains modèles de poêle à bois sont toutefois équipés d’un espace intégré pour stocker le bois.     

Les pellets de bois sont stockés dans des sacs peu volumineux que l’on peut facilement entreposer chez soi. À vous de voir de quel espace de stockage vous disposez afin de choisir le combustible le plus adapté à votre logement.           

Performances énergétiques

Les poêles à pellets offrent un meilleur rendement que le système à bûches, allant jusqu’à 95 % pour les poêles à pellets, contre 70 à 80 % pour les poêles à bois.               

Aides financières

Pas de différence sur ce point : les deux équipements peuvent être éligibles, sous certaines conditions, à différentes aides financières : Ma PrimeRénov, l’éco-prêt à taux zéro, le chèque énergie, etc.

Poêle à bois ou à pellets : le récapitulatif

Vous l’aurez compris, poêles à bois et poêles à granulés présentent chacun des avantages répondant à des exigences bien distinctes. Pour vous aider à vous y retrouver, voici un récapitulatif des avantages de chacun de ces systèmes de chauffage.

Les avantages du poêle à bois

Le poêle à bois est un système de chauffage idéal pour les personnes recherchant un chauffage économique, fiable et écologique. Il est facile à nettoyer et simple à entretenir. Si vous aimez le bruit du crépitement du feu et l’odeur du bois, vous apprécierez d’autant plus cet équipement capable de diffuser une chaleur agréable et conviviale dans votre logement.

Les Bûches de bois Premium TotalEnergies issues de forêts gérées durablement présentent un taux d’humidité très bas, idéal pour faire des économies avec son poêle à bois.

Les avantages du poêle à granulés

Le poêle à granulés est un système de chauffage recommandé pour les personnes souhaitant installer un chauffage principal (ou d’appoint) capable de diffuser une chaleur constante dans une surface importante. Il s’agit également d’un équipement aux performances énergétiques optimales, qui chauffera votre maison de manière économique et écologique. En choisissant un poêle à granulés, vous bénéficiez également d’un grand confort d’utilisation, grâce à son système d’alimentation en combustible automatique et programmable.

Retrouvez en ligne tous les avantages des granulés Pellets Premium de TotalEnergies de qualité supérieure.

Choisir un poêle mixte bois et granulés

Hybride, le poêle mixte fonctionne à la fois avec des pellets et des bûches de bois. Il convient parfaitement pour les personnes absentes de leur logement en journée et qui souhaitent recharger leur poêle manuellement lorsqu'elles sont de retour. Cette combinaison bûches - pellets suppose une technologie avancée, expliquant le coût relativement élevé de cette installation (comptez entre 4500 € et 7500 €), mais qui présente de nombreux avantages.