Tout savoir sur le chauffage électrique

TotalEnergies produit et distribue de l’électricité conventionnelle ou issue de sources renouvelables dans toute la France. Apprenez-en plus sur les avantages du chauffage électrique, son fonctionnement et sa consommation réelle, avant d’opter pour l’une des offres Électricité de TotalEnergies.     

Tout savoir sur le chauffage à l’électricité

Se chauffer à l’électricité comporte de nombreux avantages. De plus, avec TotalEnergies, vous pouvez faire le choix d’une énergie propre et d’un service personnalisé. Équipements, installation, utilisation… Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le chauffage électrique.     

Comment fonctionne un chauffage électrique ?

Indépendamment de la variété des équipements, le principe du chauffage électrique est toujours le même : une résistance chauffe l’air ambiant ou un autre élément matériel, avant de restituer la chaleur dans la pièce. 

L’électricité est une énergie relativement coûteuse et le chauffage électrique est généralement choisi en appoint d’un autre système. Cependant, avec les bons équipements et une offre adaptée, l’électricité peut suffire à chauffer n’importe quel type de logement. 

Pourquoi choisir le chauffage électrique ?

Si on pointe souvent sa consommation importante et l'assèchement de l’air ambiant par les convecteurs, le chauffage électrique comporte tout de même certains avantages :     

●    Sa principale qualité est sa facilité d’installation. Contrairement au chauffage au fioul, par exemple, il ne nécessite pas d’installer des équipements lourds, comme une cuve ou une chaudière.
●    Le raccordement à l’électricité est, en général, déjà effectué et les systèmes de chauffage électrique peuvent donc être opérationnels dès la pose.
●    Le chauffage électrique chauffe rapidement et son rendement est de 100 %.

Combien consomme un radiateur électrique ?

En moyenne, on estime la consommation d’un chauffage électrique à 3 800 kWh par an - soit environ 720 euros sur la facture annuelle d’électricité. Notez qu’un radiateur électrique ancien peut consommer jusqu'à 4 660 kWh par an, soit un coût de 880 euros. 

Le coût de la consommation d’un chauffage électrique peut donc grandement varier selon l’âge de l’installation, mais aussi en fonction du climat de la région, de l’isolation du logement, de la superficie des pièces et de la hauteur sous-plafond. 

D’où l’importance d’investir, si besoin, dans des travaux d’isolation et surtout, dans des radiateurs modernes, efficaces et justement proportionnés par rapport à la surface des pièces où ils sont installés. L’offre électrique doit aussi être adaptée aux besoins et à la consommation avérée du logement. 

Quel radiateur électrique choisir ?

Il existe différents équipements pour se chauffer à l’électricité, certains plus économiques que d’autres. Pour bien choisir votre radiateur électrique, optez pour celui qui correspond le mieux à vos besoins, par rapport aux caractéristiques de votre logement (superficie, isolation, hauteur sous-plafond, etc.). Ne négligez pas ensuite de trouver un fournisseur répondant à vos problématiques - quitte à en changer.

Le convecteur électrique

Le convecteur électrique est l’équipement de chauffage électrique le plus répandu. L’air froid présent dans la pièce entre par le dessous du radiateur, est ensuite chauffé grâce à une résistance, avant d’être rejeté par la partie supérieure. 

L’air chaud ayant une masse volumique plus importante que l’air froid, il va avoir tendance à monter, jusqu’à entrer en contact avec des parois plus froides, ce qui va le faire redescendre. L’air circule ainsi de manière naturelle dans la pièce. 

Les convecteurs ont la réputation d’assécher l’air et surtout, de consommer énormément. Or, dans un logement parfaitement isolé, ils ne consomment pas plus qu’un autre système de chauffage. Ils répondent ainsi très bien aux besoins des pièces petites à moyennes que l’on souhaite réchauffer rapidement, comme les chambres ou les salles de bains.

Le radiateur à inertie

La chaleur produite par la résistance est ici stockée dans un liquide ou un autre matériau (eau, huile, brique réfractaire, fonte…). L’élément chauffé irradie ensuite la chaleur accumulée : c’est ce que l’on nomme « l’inertie ». Ce type de chauffage électrique a l’avantage de ne pas assécher l’air. 

De plus, la régulation du radiateur à inertie est optimale et fiable, de quoi éviter les variations de température trop importantes. S’il consomme un peu plus d’électricité au démarrage - le temps d’accumuler suffisamment de chaleur - l’inertie fait ensuite son effet et maintient une température stable dans la pièce sans sur-consommer davantage.

À noter qu’il existe également des radiateurs à accumulation. Ancêtres des chauffages à inertie, ils fonctionnent selon le même principe, à la différence qu’ils s’avèrent bien plus encombrants. Leur taille imposante leur permet d’accumuler davantage de chaleur pendant les heures creuses, pour la restituer pendant les heures pleines. Dans les faits, avec l’évolution du tarif réglementé de l’électricité, ce système se révèle obsolète, peu performant et moins rentable qu’un appareil à inertie.

Le radiateur à panneaux rayonnants

Dans ce type d’appareil, une plaque aux fortes propriétés rayonnantes est chauffée par une résistance. Le chauffage électrique par rayonnement s’avère plus confortable que les autres systèmes. Il chauffe plus rapidement, à condition de ne pas placer un objet qui parasiterait la bonne diffusion de la chaleur dans la pièce devant le panneau rayonnant. Il est idéal dans les pièces chauffées par intermittence, comme une entrée ou un couloir.

Le radiateur à double cœur

Le radiateur à double cœur allie la chaleur stable et durable du chauffage à l’inertie et la rapidité du panneau rayonnant. Il chauffe ainsi dès le démarrage par rayonnement, puis lorsque la température idéale est atteinte, l’inertie prend le relai pour maintenir la chaleur dans la pièce. 

Le principal désavantage du radiateur à double cœur reste son prix. D’un coût d’achat plus élevé que les autres systèmes de chauffage électriques, il constitue cependant un bon investissement, car il permet d’atteindre plus rapidement la température souhaitée et consomme ainsi beaucoup moins d’énergie au démarrage.


Bon à savoir
Pour chauffer rapidement les pièces occupées que de manière momentanée, telles qu’un atelier ou une salle de bains, il existe des chauffages électriques d’appoint efficaces, comme les sèche-serviettes ou les radiateurs soufflants.

 

Je découvre l'offre Electricité de TotalEnergies

Le prix du kWh chez TotalEnergies : les tarifs de l’électricité et du gaz