Nos services d'entretien de chaudières à granulés
L’entretien d’une chaudière à granulés est obligatoire tous les ans et doit être réalisé par un professionnel. TotalEnergies se charge de l’entretien annuel de votre chaudière à pellets pour vous assurer un meilleur confort thermique et une installation de chauffage pleinement sécurisée.


Est-ce obligatoire de faire réviser sa chaudière à granulés ?
L’entretien annuel des équipements de chauffage dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts est obligatoire. Cette obligation concerne aussi bien les chaudières au bois, au gaz, au fioul que les pompes à chaleur. Si vous êtes propriétaire ou locataire d’un logement équipé d’une chaudière à granulés, vous êtes donc tenu de la faire entretenir tous les ans par un chauffagiste. À l’issue de sa visite d'entretien, il vous remet une attestation d'entretien que vous pourrez notamment transmettre à votre assureur en cas de besoin.
Nos avis clients
Philippe C.
Brindas (69126)
“Très facile d'utilisation, nous sommes bien guidés à travers toutes les étapes.”
Romain C.
Mantes-La-Jolie (78200)
“Très bon site”
Régis L.
Gonneville-Sur-Scie (76590)
“RAS.”
3655 avis clients
Note moyenne : 4,5/5
Qu'inclut l'entretien d'une chaudière à granulés avec TotalEnergies ?
L’entretien d’une chaudière à pellets consiste en une série de contrôles et de vérifications de votre installation. Lors de leur intervention, nos techniciens procèdent en 6 étapes :
- La vérification de la chaudière et des installations de distribution et de régulation de l’énergie thermique. Le professionnel procède au nettoyage et aux réglages.
- La mesure des émissions de polluants atmosphériques (taux de monoxyde de carbone).
- L’évaluation du rendement de votre chaudière à granulés.
- L’évaluation du dimensionnement de votre chaudière en fonction de vos besoins de chauffage.
- La fourniture de conseils sur le bon usage de votre installation, les éventuelles améliorations, voire le remplacement de votre appareil.
- La remise de votre attestation d'entretien de chaudière.

À quoi sert l’entretien d’une chaudière à granulés ?
L’entretien annuel d’une chaudière à granulés doit remplir plusieurs objectifs :
- prévenir les pannes ;
- s’assurer du rendement optimal de votre appareil ;
- éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone (CO). Ce gaz invisible et inodore peut causer migraines et vertiges et entraîner la mort.
Et si vous ne voulez pas avoir à chercher chaque année un technicien pour réaliser l’entretien de votre chaudière, vous pouvez souscrire un contrat d’entretien. Vous bénéficierez également de certains avantages.

Quel est le prix de l'entretien d'une chaudière à granulés ?
Pour connaître le prix qui s’applique pour votre équipement et dans votre commune, il vous suffit d’effectuer une demande de devis sur notre site.

Quelles aides pour l'entretien d'une chaudière à granulés ?
Bien qu'aucune aide financière ne soit directement dédiée à l'entretien des chaudières à pellets, il est possible de bénéficier indirectement d'un allègement de coûts grâce à la TVA réduite à 5,5 %. Ce taux avantageux s'applique aux prestations d'entretien réalisées par des professionnels certifiés RGE (Reconnu garant de l'environnement) sur des équipements de chauffage écologiques, ce qui peut inclure certaines interventions sur les chaudières à granulés. Il est donc conseillé de faire appel à un artisan RGE pour potentiellement profiter de cette TVA réduite sur les frais d'entretien.
Un dépannage professionnel pour votre chaudière à granulés
Votre chaudière à granulés est en panne ? N'hésitez pas à contacter nos services techniques afin qu'ils vous proposent une intervention de dépannage. Nos techniciens sont qualifiés et formés chaque année pour l'entretien et le dépannage d'installations de chauffage.
Si l'installation présente des difficultés telles que l'accès à la chaudière, une fumisterie critique ou des travaux en hauteur, l’intervention ne pourra avoir lieu. Pour votre sécurité et le bon fonctionnement de la chaudière, il est parfois nécessaire de mettre en conformité l'installation, selon les recommandations de nos experts lors de la première visite de contrôle.