Dépannage poêle à granulés : les réponses à vos questions

Publié le Vendredi 29 Septembre 2023 et mis à jour le Jeudi 23 Mai 2024 - Les actualités du Poêles

Votre poêle à granulés fonctionne mal ? Doté d’un système électronique, votre appareil peut occasionnellement tomber en panne. Pas d’inquiétude : on vous explique comment procéder selon le problème rencontré.

depannage-pour-un-poele-a-granules

Un poêle à pellets dispose d’un système électronique qui le fait fonctionner de manière totalement automatique. Malgré un entretien régulier de l’appareil, il n’est pas rare que celui-ci soit sujet à des pannes à cause d’une usure ou tout simplement d'un mauvais branchement. Dans ce guide, on vous aide à trouver l’origine du problème et on vous explique comment faire pour le résoudre.

Les différentes pièces d'un poêle à granulés

Pour comprendre la source du dysfonctionnement de votre poêle à granulés, il convient d’abord de connaître le rôle de chacune des pièces qui le composent :

  • Le panneau de commande : il permet de piloter le poêle à granulés.
  • La carte électronique : elle centralise toutes les opérations et donne les ordres aux composants. C’est en quelque sorte le cerveau du poêle.
  • La bougie d’allumage : elle ne fonctionne que pendant les premiers instants de la phase d’allumage et sert à enflammer les pellets.
  • La vis sans fin : elle fait tomber les granulés depuis le réservoir vers le creuset.
  • Le creuset : aussi appelé brasier ou godet, il s’agit du lieu où se consument les pellets.
  • L’extracteur de fumée : il permet d’évacuer les fumées vers le conduit et fait entrer de l’air dans la chambre de combustion.
  • Le ventilateur tangentiel : il refroidit le poêle et diffuse la chaleur dans la pièce.
  • Le pressostat : il vérifie que la chambre de combustion est bien en dépression ou que le conduit d'évacuation n’est pas bouché.
  • La sonde de température des fumées : elle contrôle la bonne température des fumées.
  • La sonde à granulés : elle alerte sur les risques de surchauffe de l’appareil.

Que faire en cas de panne de mon poêle à granulés ?

Les pannes d’un poêle à granulés sont multiples. Allumage défectueux, mode sécurité qui s'enclenche tout seul ou encore problème de température : voici comment réagir.

Mon poêle à granulés ne s’allume pas

Bien souvent, un allumage qui ne fonctionne pas est dû au fait que le creuset n’est pas bien positionné en face de la bougie d’allumage. Conséquence : l’énergie se disperse et l’allumage rate. Pour pallier ce problème, il faut vérifier que le centrage du creuset est bon et qu’il soit bien à plat sur son support. Il faut également prêter attention à son joint, qui doit être en bon état.

Autre possibilité : la durée de vie de la bougie d'allumage du poêle est arrivée à sa fin. Ou alors elle est simplement desserrée. Il faut alors resserrer la bougie d'allumage du poêle ou la changer.

Autrement, il se peut que le moteur d’extracteur des fumées ne fonctionne pas. En conséquence, l’air n’arrive pas au niveau du creuset et ne fournit pas l’oxygène nécessaire à la combustion. Pour vérifier son fonctionnement, vous pouvez faire le test avec un briquet : il vous suffit de le placer au niveau de l’entrée d’air à l’arrière du poêle. La flamme doit être aspirée et s’éteindre.

Mon poêle à granulés s’éteint tout seul

Un appareil qui s’arrête est souvent dû à une surchauffe de l’appareil. Celle-ci provient d’une température trop élevée à l’arrière du réservoir par la sonde à granulés. D’ailleurs, vous constaterz peut-être qu’un code erreur est affiché sur votre poêle à granulés.

4 causes peuvent expliquer une surchauffe :

  • un fonctionnement long avec une puissance élevée et une faible ventilation : dans ce cas, augmentez la ventilation ou baissez la puissance.
  • un dysfonctionnement du ventilateur tangentiel : il faut dépoussiérer les ailettes ou envisager un remplacement du ventilateur.
  • la sonde à granulés est défectueuse : repositionnez correctement la sonde ou changez-la.
  • un nettoyage approfondi de l’appareil est nécessaire.

Mon poêle à pellets se met en mode sécurité

Votre poêle s’allume normalement mais se met en sécurité au bout de 10 minutes environ ? Le problème peut provenir de la sonde de température des fumées. Cet outil, qui mesure la température des fumées émises par la combustion, joue un rôle clé dans les phases d’allumage, de combustion et d’extinction. Une sonde défectueuse ne parvient pas à prendre en compte le changement de température des fumées. La changer est alors la meilleure option.

Mon poêle à granulés passe en mode alarme

Si votre poêle réussit sa phase d’allumage puis passe en alarme au bout d’un temps indéterminé, le souci vient sans doute du pressostat. Il existe 4 cas de figure :

  • Le pressostat envoie de fausses informations à la carte électronique. Dans ce cas, vérifiez que son tube en silicone n'est pas obstrué par un dépôt de suie ou de la cendre. Si tel est le cas, vous pouvez le déboucher en soufflant dedans.
  • Le pressostat est branché en dépression (vers la chambre de combustion). Il faut vérifier que le creuset n’est pas bouché et que la porte est bien fermée avec un joint en bon état.
  • Le pressostat est branché en pression (vers l’extracteur des fumées). Le conduit est en partie ou totalement obstrué, ce qui entraîne une surpression de l’appareil. La solution ? Le ramonage par un professionnel.
  • Le pressostat est défectueux. Dans ce cas, vous n’avez pas d’autre choix que de remplacer la pièce par un modèle strictement identique.

Mon poêle à pellet ne chauffe pas assez, que faire ?

poele-a-pellet-ne-chauffe-pas-assez

Si votre poêle ne chauffe pas assez, 3 explications sont possibles. Il peut s’agir :

  • D’un problème de tirage. Si le tirage est trop important, la majorité de la chaleur produite s’évacue par le conduit d’évacuation des fumées. Ceci explique donc pourquoi votre appareil ne vous offre pas le confort thermique attendu. La solution ? Opter pour un modérateur de tirage, qui laissera passer la bonne quantité d’air froid dans le conduit de raccordement.
  • D’un problème de débit d’air. En cas de problèmes de circulation d’air, la vitre de l’appareil se noircit rapidement ou le ventilateur de l’appareil fonctionne mal. Dans le premier cas, essayez d’augmenter le débit. Dans le second, faites appel à un professionnel pour réparer la panne.
  • D’un problème de débit de granulés. Contrôlé électroniquement, le débit est ajusté en fonction de la température que vous souhaitez atteindre. Plus les granulés s’écoulent rapidement, plus la température augmente. Dans ce cas, il est possible que la vis sans fin soit endommagée. Contactez alors un technicien.

Qui contacter en cas de problème avec mon poêle à granulés ?

La marque de votre appareil n'est pas responsable des pannes qui peuvent survenir pendant sa durée de vie. En cas de problème, vous devez contacter en premier lieu l’installateur ou le revendeur de votre poêle.

Si votre appareil est en panne, vous pouvez sinon contacter nos services techniques afin qu’ils vous proposent une intervention de dépannage. Nos techniciens sont qualifiés et formés pour l’entretien et le dépannage de n’importe quel équipement de chauffage.