Pourquoi mon poêle à pellets ne s’allume pas ?

Publié le Vendredi 13 Décembre 2019 et mis à jour le Jeudi 7 Novembre 2024 - Les actualités du Poêles

Il arrive que le poêle à granulés dont vous êtes équipé refuse de s’allumer. Cette situation pour le moins gênante pour votre confort thermique peut s’expliquer de différentes manières. Nous les passons en revue pour vous et vous expliquons comment régler le problème.

poele a bois s allume pas

Pas de flamme, un appareil qui émet un son d’alarme ou qui affiche un message d’alerte. Et surtout aucune chaleur produite. Cette situation très embêtante peut être due à de nombreuses raisons que nous allons voir ensemble.

Une bougie hors service

L’allumage d’un poêle à granulés  est le plus souvent assuré par une bougie, c’est-à-dire une résistance électrique qui, en chauffant, met le feu à une petite quantité de pellets déversée automatiquement dans le creuset. Si cette bougie d’allumage est hors service, il est évident que le poêle ne peut pas s’allumer. Si ce cas de figure se présente, vous devrez simplement remplacer cette pièce.

Pour vous dépanner en attendant qu’un technicien vienne remplacer la pièce déficiente, vous pouvez aussi allumer « manuellement » votre poêle. Il suffit de placer une poignée de pellets dans le creuset, surmontée d’un allume-feu, et d’allumer l’appareil comme s’il fonctionnait normalement. En constatant l’augmentation de la température, le poêle assurera l’alimentation en pellets et l’extraction des fumées, comme si de rien n’était.

Un problème de sonde

Un poêle à pellets  est un appareil contenant une série de composants électroniques, notamment des sondes, qui peuvent dysfonctionner ou indiquer l’apparition de certains problèmes.

Ainsi, au moment de l’allumage, qui est un processus entièrement automatisé, un premier capteur commence par calculer la pression dans le conduit d’évacuation des fumées. S’il constate que celle-ci est trop forte et que l’extraction des fumées est compromise, il empêchera l’allumage de l’appareil. Ce problème peut être dû à une obstruction dans le conduit d’évacuation des fumées , par exemple.

Une autre sonde calcule également la température des fumées. Cela permet à l’appareil de savoir si l’allumage a été réussi ou non. Il peut alors poursuivre l’alimentation en pellets et l’extraction des fumées. Si la sonde connaît une défaillance, l’allumage pourrait être interrompu. Faites alors appel à votre installateur pour régler le problème.

     

Une installation mal entretenue

L’encrassement de votre installation peut également conduire votre appareil à se mettre en mode sécurité. En effet, si les fumées ne s’évacuent plus que difficilement ou que l’arrivée d’air est également obstruée, votre poêle à pellets refusera de s’allumer, et ce pour préserver votre sécurité.

N’oubliez pas qu’un nettoyage régulier de votre installation ainsi qu’un ramonage  deux fois par an sont absolument indispensables. Pour le ramonage, il s’agit d’ailleurs d’une obligation légale.

Le tirant d’air obstrué

Si votre poêle à pellets ne chauffe pas , il est possible que cela provienne d’une obstruction au niveau du conduit de fumée ou des trous d'aération. Un surplus de cendres, de suie ou des débris de granulés peuvent empêcher l’allumage. Il faut aspirer régulièrement le creuset et la chambre de combustion. 

Une défaillance électrique

La panne peut être d’origine électrique. Tout d’abord, vérifiez que le cordon d’alimentation du poêle est correctement branché. Contrôlez que le compteur électrique sur lequel est raccordé le poêle fonctionne toujours. Si le problème n’est toujours pas résolu, il peut s’agir d’une défaillance au niveau des composants électriques qui sont peut-être endommagés. Il vous faudra faire appel à un dépanneur pour les changer.  

Une quantité insuffisante de combustible

Comme tous les appareils de chauffage, le poêle à granulés a besoin de combustible pour s’allumer. Le problème peut donc tout simplement venir d’un manque de pellets dans le réservoir du poêle. En effet, si le réservoir est vide, la vis sans fin ne peut plus faire tomber les pellets vers le creuset. Dans ce cas, elle peut donner le signal au poêle de s’éteindre. Veillez à recharger régulièrement le réservoir de votre poêle en combustible pour éviter les pannes

Si vous utilisez des pellets trop humides ou de mauvaise qualité, ils risquent de ne pas s'enflammer. Pour optimiser la durée de vie de votre poêle à pellets, pensez à vous fournir en pellets Premium de qualité