Régler son poêle à pellets

Publié le Samedi 30 Mars 2019 et mis à jour le Vendredi 8 Novembre 2024 - Les actualités du Poêles

Autonome et efficace, le poêle à pellets nécessite un minimum de réglages pour fournir les rendements promis et maîtriser votre consommation de bois.

80, 90, voire 95 % : voici les rendements des poêles à granulés souvent attendus par les consommateurs. Encore faut-il que les réglages soient bien faits pour les atteindre.

Pourquoi est-il important que son poêle soit bien réglé ?

Quelques réglages de l’arrivée d’air et de l’alimentation des granulés suffisent pour faire fonctionner, de façon la plus optimale possible, son poêle à granulés.

L’air, un facteur clé dans la combustion

Sans air, pas de comburant et donc pas de combustion. L’arrivée d’air et la sortie d’air sont donc deux composantes indispensables pour régler convenablement son poêle. Cela se fait de deux façons :

  • l’air d’admission, qui alimente le foyer ; 
  • l’air d’extraction, qui évacue les fumées vers l’extérieur.

Que se passe-t-il lorsqu’on touche aux leviers ou manettes qui permettent d’effectuer ces réglages sur votre poêle ?

Diminuer l’admission et l’extraction revient à activer le mode « basse consommation » de votre poêle à granulés. Mais attention, car l’air peut manquer dans le foyer. Vous le remarquerez aux flammes dans le poêle. Si elles ne sont pas assez hautes, augmentez simplement le volume d’air pour améliorer la combustion. À l’inverse, diminuer le débit d’air accumulera les pellets, entraînant un encrassement plus rapide de la vitre et du conduit d’évacuation.

Certains poêles sont d’ailleurs programmés pour atteindre une certaine température de consigne. Dans la majorité des cas, il est préférable de ne pas toucher aux réglages.

Les granulés, le combustible qui s’ajuste en fonction de la ventilation

Sans granulés, pas de combustible et donc pas de combustion. Directement acheminés dans le poêle au moyen d’une vis sans fin à vitesse variable, les pellets tombent dans le foyer, brûlent et produisent de la chaleur.

Mais cette chaleur serait vaine sans la ventilation, dont le rôle est de la diffuser dans la pièce dans laquelle se trouve le poêle.

Mode automatique ou manuel ?

Les grosses différences entre un poêle à granulés par rapport à un poêle à bois, ce sont l’autonomie et le mode de chargement.

Il est impossible de programmer un poêle à bois. Vous devez charger vous-même les bûches. Sur un poêle à pellets, c’est différent. Le chargement peut se faire :

  • Manuellement. Vous remplissez alors un réservoir intégré au poêle qui peut accueillir plusieurs kilos pour avoir quelques jours d’autonomie.
  • Automatiquement. Le poêle est relié à un réservoir qui peut stocker assez de granulés pour l’hiver.

À l’aide d’une sonde, le poêle à pellets connecté ajuste l’alimentation en pellets pour atteindre une température de consigne (entre 19 et 20°C selon l’Agence de transition écologique) selon les plages horaires que vous aurez fixées. En plus d’un confort d’utilisation sans pareil, vous réaliserez de belles économies sur votre facture d’énergie.

Que faut-il régler sur son poêle à granulés ?

Intéressons-nous donc aux 3 réglages à effectuer pour bien paramétrer son poêle à granulés, à savoir :

  1. Le débit d’air en entrée ;
  2. La température de consigne ;
  3. Le débit de granulés.

Le réglage du débit d’air en entrée

Trois paramètres vont être pris en compte : les conditions extérieures, la qualité du pellet et la température de consigne.

Fiez-vous au premier pour savoir si vous devez augmenter ou diminuer ce débit. Les pellets « dansent » dans le brûleur ? Cela prouve que le débit est trop élevé. C’est ce qui arrive lorsque le vent extérieur est trop violent. Il y a trop de cendres ? Cela démontre que le débit est trop faible.

Le réglage de la température de consigne

Sur un poêle à bois, vous ne pouvez pas programmer électroniquement la température de consigne. Sur un poêle à pellets, vous le pouvez.

L’Agence de la transition écologique estime qu’une température de 19°C est amplement suffisante. Elle appuie un autre chiffre important : un degré supplémentaire vous fera consommer jusqu’à 7 % de pellets en plus.

En réglant votre température de consigne aux horaires de présence dans votre logement, vous conservez à la fois votre confort thermique tout en réalisant des économies d’énergie. Un cercle vertueux qui se fait automatiquement puisque le poêle ou la sonde de température allumera ou éteindra votre poêle sans intervention de votre part.

Réglage du débit de granulés

Autre réglage automatique : celui du débit de granulés. Plus vous voulez augmenter la chaleur, plus la vis tournera rapidement pour qu’un nombre plus important de granulés soit brûlé. Mais cela dépend encore de la qualité des pellets, et plus précisément :

  • la longueur des granulés ;
  • le faible taux de particules fines ;
  • la bonne densité des pellets.

Un conseil : choisissez des granulés qui répondent aux standards. Par exemple, des pellets trop grands pourraient mal s’écouler à travers la vis sans fin et produire un blocage de l’installation.

Les Pellets Premium de TotalEnergies répondent à ces standards de qualité et mieux, les dépassent ! N’hésitez donc pas à nous passer commande.

Achetez vos pellets aujourd'hui, chauffez-vous demain