Poêle connecté : quels avantages ?

Publié le Mercredi 26 Janvier 2022 et mis à jour le Jeudi 27 Juin 2024 - Les actualités du Poêles

Le poêle à granulés connecté est un appareil de chauffage qui offre un bon rendement, mais qui permet aussi le pilotage à distance. Zoom sur les avantages d’un poêle connecté comme système de chauffage.

Poêle à granulés connecté

Pourquoi acheter un poêle connecté ? Le poêle à granulés connecté présente de nombreux avantages. En tant que poêle à bois tout d’abord, il offre un bon rendement et confère une ambiance chaleureuse dans la maison. Un appareil connecté offre en plus l’avantage de pouvoir être piloté à distance. Confort, praticité, économies d’énergie, zoom sur le poêle à granulés connecté et ses avantages.

Qu’est-ce qu’un poêle connecté ?

Le poêle à granulés connecté est un poêle à bois alimenté par des granulés de bois, aussi appelés pellets. Il offre la possibilité d’être piloté à distance grâce à sa connexion au réseau Wifi de votre maison.

Depuis votre smartphone, votre ordinateur ou votre tablette, vous pouvez donc piloter votre poêle connecté grâce à la carte électronique intégrée dans votre appareil de chauffage. Les poêles à granulés récents offrent cette fonctionnalité. Mais pour pouvoir l’utiliser, il est quand même nécessaire d’acheter soit le boîtier Wifi du fabricant de poêle, soit un autre thermostat.

Comment fonctionne un poêle connecté ?

Le poêle à granulés connecté est simple d’utilisation. Une fois le poêle connecté au Wifi, il n’y a plus qu’à télécharger l’application. Il s’agit soit de celle du fabricant dans le cas où vous achetez le module Wifi du fabricant, soit de l’application correspondant au thermostat acheté.

Une fois l’application appropriée installée sur votre téléphone, tablette ou ordinateur, vous pouvez commander à distance votre poêle à granulés connecté. Vous pouvez contrôler :

  • sa mise en route ;
  • la température de chauffe ;
  • les heures de chauffe ;
  • la puissance de la ventilation ;
  • son arrêt.

Quels sont les avantages d’un poêle à granulés connecté ?

Pourquoi choisir un poêle connecté ? Commander son chauffage à distance pour plus de confort et pour faire des économies d’énergie, bénéficier d’une interface plus intuitive… Focus sur les avantages de ces nouveaux objets connectés.

Piloter son chauffage à distance

Le poêle connecté permet de gérer le démarrage et l’arrêt de votre poêle, au moment où vous le souhaitez. Vous pensiez rentrer plus tôt de vos vacances mais avez finalement décidé de prolonger de quelques jours ? Grâce à la commande à distance, vous pouvez gérer le chauffage chez vous depuis votre lieu de vacances. De retour de week-end, vous pouvez aussi commander à distance votre poêle à granulés connecté pour avoir une maison à la bonne température lorsque vous arriverez chez vous.

Faire des économies d’énergie

Les températures du jour sont beaucoup plus clémentes qu’annoncé et un grand soleil inonde la maison ? Pas besoin de chauffer finalement ? Grâce à la commande à distance, vous pouvez arrêter votre chauffage alors que la programmation prévoyait un temps de chauffe. Avec le Wifi, vous pouvez faire tout ça simplement depuis votre téléphone.

Une gestion de la température pièce par pièce

Sur certains modèles de poêles à granulés connectés, vous pouvez personnaliser la température des pièces de votre maison. 17°C dans les chambres, 19°C dans le salon et les pièces de vie, c’est vous qui choisissez si vous disposez d’un poêle à granulés multi air ou canalisable.

Il est possible d’en faire autant avec les poêles hydro, qui permettent de chauffer l’eau des radiateurs ou de planchers chauffants.

Une interface plus intuitive et agréable

Les écrans des poêles à granulés sont souvent assez petits et peu intuitifs. La taille réduite de l’écran et les fonctionnalités assez limitées rendent la programmation souvent délicate.

Avec un poêle connecté, vous pouvez tout gérer en wifi depuis votre téléphone. La prise en main de l’application est beaucoup plus aisée sur un smartphone que celle de l’interface, et les options sont plus nombreuses.

La gestion des ventilateurs

Les utilisateurs de poêles à granulés le savent, la ventilation peut être bruyante. Avec un poêle à pellets connecté, vous pouvez paramétrer la ventilation du poêle à distance. Cette étape nécessaire pour la diffusion de la chaleur est bruyante, c’est pourquoi vous pouvez opter pour son déclenchement lorsque vous êtes absent. Si la maison est vide lorsque les ventilateurs se mettent en marche, cela n’occasionne pas de gêne sonore.

Vous pouvez par exemple mettre la ventilation à pleine puissance avant votre arrivée puis l’arrêter ou diminuer sa puissance à votre retour.

Besoin de faire le plein de granulés pour vous chauffer cet hiver ? Avec les granulés Pellets Premium de TotalEnergies, vous choisissez une énergie performante, pratique et économique. Nos granulés sont conçus pour maximiser le rendement des poêles et des inserts et garantissent un fort pouvoir calorifique.