Comment programmer un poêle à granulés ?

Publié le Mercredi 13 Juillet 2022 et mis à jour le Mardi 16 Août 2022 - Les actualités du Poêles

Pour bénéficier d’un grand confort de chauffe sans entraîner de surconsommation, il est nécessaire de bien régler vos équipements. Modes de fonctionnement, réglages automatiques ou manuels, températures idéales : retrouvez tous nos conseils pour savoir comment programmer un poêle à granulés.

comment programmer un poêle à granules

Pour votre poêle à granulés, faut-il opter pour un mode de fonctionnement à modulation ou stand-by ? Quels réglages pouvez-vous effectuer et quels sont ceux à confier à un professionnel ? Comment bien chauffer les pièces de votre maison en fonction de l’heure de la journée ? Toutes les réponses à vos questions sur la programmation de votre poêle à granulés.

Quels sont les modes de programmation d'un poêle à granulés ?

Pour programmer un poêle à granulés, vous disposez de deux modes de fonctionnement : le mode modulation ou le mode stand-by.

Mode modulation

Le mode modulation assure un fonctionnement continu de votre poêle à granulés. Ce type de réglage permet à votre appareil d’éviter les redémarrages fréquents. Ainsi, lorsque la température souhaitée est atteinte, le poêle à granulés réduit sa puissance automatiquement afin de maintenir la chaleur souhaitée.

Par exemple, vous souhaitez que votre poêle à granulés chauffe la pièce à 20°C. L’appareil va enclencher sa plage de puissance maximale (puissance 5, par exemple) pour atteindre la température voulue. Une fois la pièce chauffée à 20°C, le poêle va diminuer sa puissance progressivement, pour atteindre son niveau le plus bas (puissance 1, dans notre exemple) et maintenir une température constante.

Mode stand-by

Le mode stand-by – également appelé le mode éco sur certains appareils – va éteindre votre poêle à granulés une fois arrivé à la température souhaitée, et le redémarrer lorsque la température commence à baisser. Cela évite ainsi à votre appareil d’être constamment allumé et de consommer du combustible en continu.

mode eco poêle à granules

Par exemple, si vous souhaitez une température de 20°C, le poêle va s’éteindre lorsque la température sera de 22°C puis se rallumera lorsque la température de la pièce tombera sous les 18°C.

Poêle à granulés : réglage automatique ou manuel ?

Avant de programmer votre poêle à granulés, il est important de savoir que le fonctionnement de l’appareil est spécifique à chaque modèle. Il est donc primordial de se référer à la notice du fabricant si vous souhaitez effectuer des réglages.

Le poêle à granulés peut se régler, au choix, de manière automatique ou manuelle. Si vous optez pour la deuxième solution, il est toutefois conseillé de se tourner vers un professionnel afin que les réglages du poêle soient effectués en toute sécurité, et dans le respect de votre confort de chauffe. Le professionnel pourra notamment intervenir et vous conseiller sur des points comme :

  • la vitesse d’admission de l’air : elle impacte sur la combustion plus ou moins rapide des granulés ;
  • le débit de l’air, qui peut impacter directement votre consommation de granulés ;
  • le débit de pellets ;
  • le degré de consigne : chauffer à une température vous assurant une qualité de chauffe sans entraîner une surconsommation.

Également, l’entretien de votre poêle à granulés est obligatoire une fois par an. Cela vous assure un fonctionnement optimal et sans danger de votre appareil de chauffage, augmente sa durée de vie et vous permet de réaliser des économies d’énergie.

Autre moyen pour réaliser des économies : consultez le prix du pellet avant de commander afin d’être certain de profiter des tarifs les plus avantageux pour votre poêle.

Comment planifier les plages horaires d'un poêle à granulés ?

L’un des grands avantages du poêle à granulés réside dans la possibilité de pouvoir régler la température en fonction des moments de la journée et des jours de la semaine, en fonction de votre présence, ou non, chez vous.

régler la température d'un poêle à granulés

Cela vous offre donc un grand confort de chauffe et vous assure de profiter de températures agréables à des moments stratégiques de la journée : des températures plus élevées le matin, au réveil et le soir, en rentrant du travail. Des températures plus basses la nuit ou lorsque vous êtes absent.

Les équipements les plus modernes, comme les poêles connectés, sont dotés d’outils de commande qui vous permettent de programmer votre poêle à granulés sur 7 jours. Par exemple, vous pouvez régler votre chauffage de la manière suivante :

  • 20°C du lundi au vendredi, entre 6 et 8 heures ;
  • 20°C du lundi au vendredi, entre 17 et 22 heures ;
  • 20°C les week-ends, de 9 à 21 heures, sauf vacances ou déplacements.

Pour rappel, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe) préconise les températures suivantes afin de concilier confort de chauffe et économies d’énergie :

  • 19°C dans les pièces à vivre : salon, salle à manger, cuisine, bureau ;
  • 17°C dans les chambres ;
  • 17°C dans la salle de bain et 22°C lors de son utilisation.

Lors de vos périodes d’absence, il est conseillé de chauffer les pièces aux alentours de 14°C.

Commandez dès maintenant vos granulés Pellets Premium de TotalEnergies