Quelles économies peut-on faire avec un poêle à granulés ?

Publié le Lundi 17 Août 2020 et mis à jour le Lundi 22 Avril 2024 - Les actualités du Poêles

Installer un poêle à granulés est une solution écologique pour son chauffage. Qui plus est, ce type d’appareil peut vous faire bénéficier d’économies importantes sur votre facture de chauffage. Explications.

economies poele a granule

En France, un nombre croissant de foyers passent au chauffage au bois. Aujourd’hui, le poêle à bûche traditionnel est en effet loin d’être la seule option. On trouve sur le marché des appareils de chauffage aux granulés de bois - ou pellets - qui offrent une grande autonomie, un bon confort thermique et des possibilités de programmation poussées. Ceci explique que 1,11 million de foyers français utilisent un appareil de chauffage aux granulés. Pour 850.000 d’entre eux, il s’agit même de l’énergie de chauffage principale.

Le choix d’un poêle ou d’une chaudière à pellets a en outre l’intérêt d’être écologique : le granulé est composé de résidus de bois. Il est neutre en carbone car le CO2 dégagé par le granulé durant sa combustion est celui que l’arbre a stocké durant sa croissance. La quantité de particules fines est minime si l’appareil est correctement réglé. Enfin – et c’est loin d’être le dernier avantage – ce type de chauffage est relativement économique.

60% d’économies par rapport au chauffage électrique

L’économie que vous pouvez réaliser en passant aux granulés de bois est particulièrement importante si vous vous chauffez aujourd’hui à l’électricité. En effet, le coût d’un kWh produit avec un chauffage électrique est 2,5 à 3 fois plus élevé que celui obtenu avec un chauffage aux pellets.

L’installation d’un chauffage aux pellets dans une maison bien isolée peut donc vous permettre de réduire le coût annuel de votre chauffage électrique d’au moins 60% en moyenne. Une économie non négligeable.

Notez que vos granulés de bois vous coûteront encore moins cher si vous les achetez en vrac. proxi-totalenergies.fr vous propose la livraison de pellets en vrac. Mais, pour en bénéficier, vous devez disposer d’un silo à pellets d’une capacité d’au moins deux tonnes.

Des économies par rapport à une ancienne chaudière

Si c’est surtout dans le cas où vous utilisez un chauffage électrique que vous ferez les plus belles économies en passant aux granulés de bois, cela ne signifie pas que le jeu n’en vaut pas la chandelle si vous vous chauffez au fioul, par exemple.

En effet, si votre chaudière au fioul est ancienne, vous pourrez également faire de substantielles économies en la remplaçant par une chaudière aux pellets. En effet, une ancienne chaudière au fioul ne vous offre qu’un rendement d’environ 70%, là où un modèle aux pellets récente vous offrira un rendement supérieur à 90%. Votre chaudière aux granulés vous permettra donc d’obtenir le même confort thermique en brûlant moins de combustible.

Si une chaudière fioul récente aura aussi un bon rendement, il reste que le prix de ce combustible est plus fluctuant, là où les granulés de bois n’ont pas connu d’importantes variations de prix au cours des dernières années. Si vous souhaitez conserver une installation au fioul, il est également possible d’opter pour un équipement combinant fioul et pellets, pour profiter des avantages des deux systèmes.