
Quelles économies peut-on faire avec un poêle à granulés ?
Un poêle à granulés consomme peu d'électricité (environ 100 kWh par an) et permet de réaliser d'importantes économies, notamment par rapport à l'électricité ou au fioul. Il offre un rendement élevé (90 %) et un coût de chauffage bien plus bas. Grâce à sa programmation, il optimise la consommation, tout en étant une solution écologique et économique sur le long terme. Bien qu'il nécessite un investissement initial, des aides sont disponibles pour son installation.
Avec des rendements compris entre 80 et 95 % selon les modèles, les poêles à granulés font partie des appareils de chauffage les plus efficaces du marché. Écologiques, économiques et esthétiques, ils s’adaptent à tous les intérieurs, à toutes les décorations et donc à votre maison !
Combien consomme un poêle à granulés ?
Installer un poêle à granulés dans un logement à l’isolation efficace, c’est limiter grandement ses consommations d’autres sources énergétiques.
Est-ce qu'un poêle à granulés consomme beaucoup d'électricité ?
En fonctionnement, le poêle à granulés consomme peu (environ 100 kWh par an, ce qui équivaut à laisser une ampoule allumée de 100 W pendant une dizaine d'heures par jour). Mais l’économie que vous pouvez réaliser en passant aux granulés de bois est particulièrement importante si vous vous chauffez aujourd’hui à l’électricité.
En comparaison, le coût d’un kWh produit avec un chauffage électrique est 2,5 à 3 fois plus élevé que celui obtenu avec un chauffage aux pellets. Ainsi, on estime qu’un poêle à granulés entraîne une diminution de 60 % de ses besoins en chauffage électrique (en moyenne). Au total, ce sont environ 6 000 kWh de chauffage qui sont économisés mais surtout réorientés vers une production plus responsable et plus durable.
Le poêle à granulés est plus économe et écologique que les radiateurs électriques, c'est un fait. Mais ne soyez pas surpris si la température dans une pièce est plus basse qu'avec les radiateurs électriques. Plusieurs obstacles empêchent la chaleur (produite dans la chambre de combustion du poêle à granulés, souvent installé dans le salon) d'atteindre toutes les pièces du logement. En appoint, les radiateurs électriques apportent une solution plus directe. Des astuces ? Coupler les deux modes de chauffage ou laissez les portes ouvertes toute la journée pour donner toutes ses chances à la chaleur de se diffuser.
Le pellet, un prix du kWh (très) avantageux face aux autres combustibles
Le prix d’une source de chaleur se mesure toujours à l’aune de l’énergie développée, et non du seul coût à l’achat. En la matière, les pellets (de petits cylindres de 6 à 10 mm de diamètre et de 10 à 50 mm de longueur, sans colle ou liant) sont très avantageux puisque :
- 1 m3 de granulés permet ainsi d’obtenir deux fois plus de chaleur qu’un stère de bûches ;
- 1 kWh de granulés de bois est 2,5 fois moins cher qu’un kWh issu d’un chauffage électrique.
Il est donc parfait pour remplacer son insert bois ou comme chauffage central d'une maison équipée de radiateurs électriques. C’est vrai également lorsqu’on le compare au gaz naturel, dont les tarifs fluctuent énormément en fonction du contexte géopolitique !
Est-ce rentable d'avoir un poêle à granulés plutôt qu'une chaudière au fioul ?
Vous vous chauffez au fioul ? Peu importe l'âge de votre chaudière, vous n’avez que des avantages à passer aux granulés de bois.
- Si votre chaudière est ancienne, vous ne bénéficiez que d’un rendement de l’ordre de 70 %, contre 90 % pour les pellets. Votre chaudière à granulés vous permettra donc d’obtenir le même confort thermique en brûlant moins de combustible.
- Si votre chaudière fioul est récente, les rendements peuvent être comparables mais le prix de ce combustible n’en reste pas moins très changeant.
Parfois en dessous du bois, souvent bien au-dessus, le prix du fioul fluctue au rythme des crises économiques et des tensions politiques comme le gaz. Sur la durée, les pellets sont ceux qui permettent de faire le plus d’économies.
Le poêle à granulés, un appareil de chauffage au rendement régulier
Les appareils de chauffage peuvent souffrir de rendements irréguliers, qui dépendent de nombreux facteurs comme :
- les conditions météorologiques ;
- les sources d’approvisionnement ;
- les tarifs appliqués.
Avec un stock de pellets, ces soucis sont limités... voire inexistants ! Produit normé, qualité toujours égale, combustion constante, le poêle à granulés bénéficie d’un rendement régulier. Résultat ? Votre consommation de granulés est connue à l'avance et vos factures lissées dans le temps, ce qui vous aide à prévoir votre budget énergie pour toute l’année et à optimiser vos livraisons de pellets. Pour rappel, ils peuvent vous être livrés soit :
- en vrac par camion souffleur ;
- en big bag ;
- en sacs de 15 kg.
Comment faire des économies sur la consommation de son poêle à granulés ?
Saviez-vous que les poêles à granulés modernes peuvent être livrés avec un système d’automatisation de l’approvisionnement en pellets ?
Une optimisation des dépenses grâce à la programmation
Son fonctionnement est assez simple : avec un clavier, une application ou une télécommande, vous gérez votre poêle et programmez sa puissance en fonction de la température voulue. Le poêle adapte ensuite son approvisionnement et son fonctionnement pour créer les conditions que vous jugez idéales dans votre maison.
Peut-on laisser un poêle à pellet la nuit ?
Vous pouvez aussi programmer l'heure de démarrage du poêle à granulés et des plages « creuses » pendant lesquelles il est inutile de chauffer (pendant que vous êtes au bureau, une partie de la nuit…). Conséquence : votre consommation de granulés est optimisée !
Le poêle à pellet, un chauffage plus économique mais aussi une installation moins chère
Le poêle à pellet, comme tout système de chauffage, pose un problème financier dès l'installation car il représente un investissement de plusieurs milliers d'euros.
Quelles aides pour financer l'installation d'un poêle à granulés ?
Le poêle à pellets est éligible à certaines aides financières comme :
- MaPrimeRénov’ (ou des aides distribuées par l'ADEME ou les collectivités territoriales) ;
- le taux de TVA réduit à 5,5 % (sur l’appareil de chauffage en lui-même, mais aussi sur le coût de la main d’œuvre pour l’installation et le combustible) ;
- l'éco-prêt à taux zéro ;
- les Certificats d'économie d'énergie.
Est-ce rentable d'installer un poêle à granulés dans son logement ?
Oui, surtout si vous optez pour une chaudière à granulés ou un poêle à granulés lors d’une opération de rénovation énergétique de votre maison ou dans le cadre d’une construction neuve. Mais le fonctionnement économe en énergie ne suffit pas. Il sera aussi question de trouver l'appareil de chauffage le plus adapté à votre logement.