Qu’est-ce que les granulés de ramonage ?

Publié le Mercredi 14 Février 2024 et mis à jour le Jeudi 23 Mai 2024 - Les actualités du Pellets et bûches

Les granulés de ramonage participent au bon entretien de votre poêle à pellets. Comment fonctionnent-ils ? Quand les utiliser ?

Des granulés de ramonage c'est quoi ?

L’entretien régulier de votre poêle à bois est primordial pour optimiser son fonctionnement et sa durabilité. Pour cela, l’utilisation de granulés de ramonage est une solution efficace.

Granulés de ramonage : de quoi parle-t-on ?

Les granulés de ramonage sont aussi appelés « granulés de ramonage catalytique ». Il s’agit de granulés conçus spécifiquement pour nettoyer votre poêle à bois, car ils libèrent des composants actifs en brûlant. Ces derniers participent en effet à l’élimination des dépôts de suie et de goudron qui se sont accumulés dans le conduit de votre poêle à bois. Ce type de granulés est composé de matières premières naturelles comme de la sciure de bois ou des résidus végétaux.

Comment fonctionnent les granulés de ramonage ?

L’utilisation des granulés de ramonage est simple. Il suffit de les mélanger aux autres pellets de bois, utilisés en tant que combustibles dans votre équipement de chauffage. Les granulés de ramonage s’activent en effet lors du processus de brûlage classique de vos pellets, en libérant leurs principes actifs destinés à maintenir votre poêle en bon état.

Quand utiliser les granulés de ramonage ?

Les granulés de ramonage sont à utiliser dans le cadre de l’entretien régulier de votre poêle à bois. On parle alors de « ramonage catalytique », pour lutter contre l’accumulation des suies et des goudrons au niveau de la paroi du conduit d’évacuation de fumée. L’idéal est d’effectuer cette opération de temps en temps durant l’hiver et la période de chauffe, mais également pendant l’intersaison.

Quand utiliser les granulés de ramonage

Quelles obligations concernant le ramonage ?

L’utilisation de granulés de ramonage ne remplace pas le ramonage mécanique obligatoire, à effectuer une à deux fois par an et par un professionnel qualifié uniquement. Il s’agit au contraire de deux types d'entretiens complémentaires. L’entretien régulier et autonome de votre poêle à pellets avec les granulés de ramonage optimise en effet l’efficacité du ramonage mécanique ainsi que le maintien de votre équipement en bon état. Le ramonage régulier participe également à la sécurité de votre habitation : il minimise les risques d’incendie tout en garantissant un environnement sain à votre logement. Les risques d’émission de gaz nocifs sont en effet réduits grâce à un bon décrassage de votre poêle à pellets.

À noter, le ramonage mécanique – semestriel ou annuel en fonction de la fréquence d’utilisation de votre équipement et des règles sanitaires en vigueur de votre département - consiste avant tout à procéder à son décapage, au nettoyage des grilles et au diagnostic de l’isolation de la hotte ainsi que des tuyaux de raccordement du système. Un certificat de ramonage est remis à l’issue de tous ces contrôles.

Au-delà de l’entretien régulier et efficace de votre poêle à granulés, la qualité du bois de chauffage est primordiale. Optez pour les pellets Premium TotalEnergies pour optimiser les performances de votre équipement, avec un bois certifié 100 % français.