Mon poêle à granulés est en panne : que faire ?

Publié le Vendredi 15 Octobre 2021 et mis à jour le Mercredi 11 Décembre 2024 - Les actualités du Bois

Doté d’un système électronique, votre poêle à granulés peut occasionnellement être sujet aux pannes. Comment les identifier ? Que faire ? On vous explique tout.

poêle granulés en panne

Également appelé poêle à pellets (le nom des bouts de bois qui lui fournissent son énergie), un poêle à granulés fonctionne de manière entièrement automatisée. Cela ne l’empêche pas, parfois, de tomber en panne, que ce soit à cause d’une pièce défectueuse ou d’une installation approximative. Heureusement, il est possible d’agir et, si besoin, de préparer l’intervention d’un technicien qualifié.

Les signaux qui doivent vous alerter

Un poêle à granulés est généralement assez silencieux et efficace d’un point de vue énergétique. De plus, ses performances sont constantes dans le temps. Vous devez néanmoins vous inquiéter pour votre appareil si :

  • le feu semble étouffé, par exemple par les granulés versés ;
  • la chaleur dans le foyer est trop importante ;
  • l’appareil est bruyant ;
  • le panneau de commande ne répond pas ou fonctionne mal ;
  • vous entendez un bruit mécanique ou des grincements ;
  • des fumées inhabituelles se dégagent, à l’allumage ou au chargement du poêle ;
  • les granulés arrivent en quantité insuffisante dans la chambre de combustion ;
  • l’appareil semble encrassé.

Des causes diverses et variées

Votre poêle à granulés présente l’un des signes évoqués ci-dessus ? Plusieurs causes peuvent expliquer la panne de votre appareil. Régulièrement, il arrive ainsi que des entrées de vent se produisent dans le conduit d’évacuation des fumées. Dans ce cas, c’est tout l’équilibre de votre poêle à granulés qui est remis en question. Idem, si votre pièce est mal aérée : il ne vous sera pas possible d’obtenir des performances satisfaisantes.

Autre cause potentielle, des conduits encrassés et/ou non ramonés, voire une évacuation obstruée. De même, des conduits au diamètre inadapté peuvent perturber le fonctionnement de votre poêle à pellets. Enfin, des pièces électroniques peuvent avoir grillé ; votre panneau de commande affichera alors probablement le message « service », indiquant qu’il convient de faire intervenir un professionnel rapidement.

Bien réagir en cas de panne d’un poêle à granulés en 5 étapes

Si vous êtes convaincu que votre poêle à granulés présente une panne, ne prenez pas de risque. Débranchez-le et, avant toute intervention, respectez les cinq étapes suivantes :

  • Assurez-vous que votre pièce est bien aérée. Les entrées d’air ne doivent pas être bouchées. Inversement, elles ne doivent pas vous donner l’impression de « souffler » trop fort à l’intérieur de votre logement.
  • Sur votre poêle à pellets, contrôlez l’état des joints de la porte du foyer. S’ils sont abîmés, ils peuvent être la cause de votre panne.
  • Si votre alarme sonne, coupez-la puis réinitialisez-la.
  • Un code d’erreur apparaît probablement sur votre panneau de commande ; notez-le, et reportez-vous à la notice du poêle à granulés pour connaître avec exactitude l’origine de la panne.
  • Consultez votre carnet d’entretien, à la recherche de la date du dernier ramonage et de la dernière intervention d’un professionnel.

Un impératif : faire appel à un professionnel

Un poêle à granulés n’est pas un appareil comme un autre ; il mêle mécanique de précision, principes physiques et pièces électroniques pour chauffer votre domicile efficacement. Il n’est donc que très rarement possible de le réparer soi-même. Il convient donc de faire appel à un professionnel qualifié, disposant d’une parfaite connaissance des différents modèles proposés sur le marché et d’un accès aux pièces détachées dont vous pourriez avoir besoin.

Il interviendra en trois étapes, dans la plupart des cas :

  • Le diagnostic. Muni des informations communiquées par vos soins, il se déplace à votre domicile et identifie la cause de la panne.
  • La commande de la pièce. S’il faut impérativement changer une partie de votre poêle à granulés, le technicien commande la pièce auprès de son réseau de revendeurs.
  • La réparation. Le technicien revient chez vous avec la pièce, l’installe, vérifie le bon fonctionnement de l’appareil et effectue un entretien « de base ». Il vous facture son déplacement, la pièce et la main-d’œuvre.

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