6 astuces pour limiter sa consommation de bois de chauffage
Si le bois est un combustible particulièrement économique, chacun cherche tout de même naturellement à l’économiser. Voici quelques astuces pour y parvenir et réduire ainsi votre facture d’énergie.
En veillant à respecter quelques principes de base, il est possible de réduire considérablement sa consommation de bois de chauffage : choix de l’essence, réglage de la température, entretien de l’appareil… Les gestes à adopter sont nombreux, mais toujours relativement simples à mettre en place.
Bien dimensionner son appareil de chauffage
Le choix de la puissance de votre appareil de chauffage est primordial pour optimiser votre consommation de bois de chauffage. En effet, si la puissance est trop faible, vous devrez surchauffer votre appareil et brûler plus de bois pour atteindre la température souhaitée. A contrario, si la puissance est trop forte, vous devrez réduire le tirage et l’arrivée d’air, ce qui entraîne une combustion incomplète et encrasse davantage le poêle.
Pour éviter cela, mieux vaut choisir un appareil dont la puissance est adaptée à la surface et à l’isolation de votre logement, ainsi qu’à votre mode de chauffage (principal ou d'appoint). En général, la puissance recommandée est de 1 kW pour 10 m².
Bon à savoir En utilisant un appareil récent, vous consommerez également moins de bois pour obtenir au final le même confort thermique. Pour faire le bon choix, vous pouvez vous fier au label Flamme Verte 7 étoiles, qui est décerné aux appareils les plus performants. |
Préférer un insert fermé
Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez transformer votre cheminée ouverte en un insert fermé, qui se révèle beaucoup plus performant et moins énergivore.
Un insert est un élément que l’on ajoute à une cheminée déjà existante, et que l'on vient encastrer dans la structure. Grâce à son foyer fermé et son système de ventilation, il permet de réduire les déperditions de chaleur et d'augmenter le rendement de la combustion.
Adapter la température du poêle
Si votre poêle à bois n’est pas conçu pour chauffer l’ensemble de votre habitation, il est préférable d’adapter la température en fonction de vos besoins. Inutile donc de surchauffer les pièces que vous n’utilisez pas ou qui sont déjà isolées. Réglez la puissance de votre poêle en fonction de la surface à chauffer et de la température extérieure.
Pour diffuser la chaleur dans les étages, vous pouvez placer votre poêle à bois au rez-de-chauffée, près des escaliers, ou alors utiliser un ventilateur. Ainsi, vous éviterez de gaspiller du bois et de l’énergie.
Bon à savoir Il est clair qu’une isolation renforcée de votre habitation vous permettra de réduire considérablement votre consommation de bois de chauffage. Vous pouvez d’ailleurs bénéficier de primes pour la mise en place d’une isolation performante. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à vous rendre sur le site de notre partenaire, L'Énergie tout compris. Un simulateur vous permettra d’y évaluer le montant des aides auxquelles vous pourriez avoir droit. |
Bien entretenir son appareil de chauffage
S’il est régulièrement nettoyé, votre poêle à bois offrira de bien meilleures performances que s’il est encrassé, tout en étant plus sûr. Il est donc essentiel d’entretenir régulièrement votre poêle, votre cheminée ou votre insert, en enlevant les cendres, les suies et les dépôts de goudron.
Il est également recommandé de faire ramoner votre conduit de fumée deux fois par an par un professionnel qualifié. Le ramonage doit avoir lieu une fois pendant la période de chauffe et une seconde fois, soit avant, soit après.
Stocker correctement son bois
Pour limiter votre consommation de bois de chauffage, il est essentiel de stocker correctement votre bois afin qu’il soit bien sec. En effet, un bois humide ou mal séché brûle moins bien et dégage davantage de fumée et de particules fines.
Nous vous conseillons de stocker vos bûches en extérieur, dans un lieu aéré et couvert. Ne les placez pas directement au sol et ne les collez pas trop non plus les unes contre les autres, de façon à faciliter la circulation de l’air. Sachez également que la durée de leur stockage est déterminante : il faut respecter un temps de séchage d’au moins deux ans pour le bois dur et d’un an pour le bois tendre.
Utiliser un bois de qualité
Enfin, pour parvenir à économiser du bois de chauffage, il est indispensable d’acheter un combustible de qualité. Cette qualité se juge à deux niveaux :
- l’essence de bois ;
- le taux d’humidité du bois.
Un bois de chauffage issu d’essences de bois dur, comme le chêne, le hêtre ou le charme, brûlera plus longtemps et produira plus de chaleur qu’une essence semi-dure comme le bouleau. Vous consommerez donc beaucoup plus de bois si vous vous chauffez avec du bouleau que si vous utilisez du bois dur.
L’humidité, quant à elle, n’a pas forcément d’incidence sur la consommation mais plutôt sur votre confort d’utilisation : le bois brûlera en effet mal et ne vous procurera pas la chaleur attendue.