Stockage de bois de chauffage : comment bien conserver vos bûches ?

Publié le Dimanche 3 Novembre 2019 et mis à jour le Lundi 1 Juillet 2024 - Les actualités du Poêles

Le rangement du bois de chauffage a une incidence sur les performances énergétiques de votre combustible. Découvrez comment optimiser le stockage de vos bûches. Le stockage du bois de chauffage peut se faire en intérieur si vous disposez de l’espace suffisant dans votre sous-sol ou votre garage, mais vos bûches peuvent aussi être stockées à l’extérieur. Voici nos conseils pour optimiser le rangement de votre bois de chauffage afin de bénéficier de toutes ses performances énergétiques.

Stock bûches

Stockage de bois de chauffage à l’extérieur : quelles solutions ?

Si vous souhaitez stocker votre bois de chauffage en extérieur, vous devrez respecter certaines conditions.

Choisir un abri couvert et ventilé

Tout d’abord, vos bûches doivent impérativement être rangées dans un abri couvert, idéalement contre un mur. Il est aussi important de stocker votre bois de chauffage dans un espace bien ventilé. C’est cette circulation de l’air qui va permettre au combustible de sécher. À ce titre, il est important de s’assurer qu’il existe bien une aération par le dessous. Pour ce faire, vous pouvez ranger votre bois de chauffage sur des palettes, des tasseaux ou des parpaings. Cela permettra de laisser l’air circuler et l’humidité s’évaporer. Toutefois, veillez à ne pas trop surélever votre tas de bois, cela évitera qu’il s’écroule. Vous devrez aussi accéder facilement à vos bûches lorsqu’elles seront prêtes à être brûlées.

Couper et fendre son bois de chauffage pour accélérer le séchage

Contrairement aux bûches compressées, les bûches traditionnelles doivent sécher durant 2 ou 3 ans avant d’être utilisées. Cette durée de séchage peut être raccourcie si vous coupez vos bûches plus court et que vous les fendez. En effet, les bûches fendues sèchent plus vite et peuvent donc être brûlées plus rapidement. Dernier point, préférez des bûches avec peu d’écorce. Elles constituent un meilleur bois de chauffage.

Bon à savoir

Il est également possible de laisser votre bois à l’air libre, mais en veillant toujours à le couvrir de tôles ou de bâches, mais pas entièrement. Assurez-vous en effet que l’air circule bien entre les bûches et que ces dernières ne soient pas posées directement à même le sol. Attention également à ce que votre tas de bois soit bien exposé au soleil et au vent, surtout si les bûches ne sont pas sèches.

Stockage du bois de chauffage à l’intérieur : quelles options ?

Il est tout à fait envisageable de stocker vos bûches à l’intérieur également, si vous disposez de l’espace nécessaire.

Stocker son bois de chauffage dans un garage ou un sous-sol

Si vous disposez de l’espace suffisant, vous pouvez aussi stocker votre bois de chauffage dans votre garage ou votre sous-sol. Attention néanmoins, il est nécessaire de choisir un local bien ventilé. Même en intérieur, le bois de chauffage doit être stocké dans un endroit sec et aéré. C‘est pourquoi les sous-sols ne sont pas toujours les plus appropriés. Pour conserver leurs performances énergétiques, les bûches doivent être rangées légèrement surélevées, sur une palette ou des tasseaux, par exemple.

Stocker quelques bûches de bois près de son appareil de chauffage

Pour assurer un rendement énergétique optimal, vous pouvez aussi stocker quelques bûches à l’intérieur, plutôt que les brûler directement. Conservez par exemple une dizaine de bûches dans un porte-bûches installé à proximité de votre poêle ou cheminée. Portées à température ambiante et profitant de la chaleur pour finir de sécher, elles seront fin prêtes à être brûlées. Une bonne astuce pour assurer leur efficacité énergétique. Cette méthode de stockage pratique peut aussi se mettre au service de votre déco. Un joli panier, une étagère ou encore une niche à côté de la cheminée mettra en valeur vos bûches comme élément chaleureux de décoration dans votre salon. Raison de plus pour ne pas s’en priver.

Combien de temps peut-on stocker son bois de chauffage ?

Une fois bien au clair avec les conditions idéales de stockage de votre bois de chauffage, reste à savoir combien de temps il faut laisser sécher vos bûches avant de pouvoir les utiliser. C’est simple : après le façonnage du bois, il est recommandé de les laisser sécher entre 1 et 2 ans. Le fendage, la longueur de coupe et, évidemment, les conditions de stockage, auront une influence déterminante sur la durée effective du séchage.

Bûches Premium de TotalEnergies : pourquoi les choisir ?

Choisir les bûches Premium de TotalEnergies permet de s’affranchir de la phase de séchage. Elles sont en effet prêtes à être brûlées, grâce à leur taux d’humidité particulièrement faible (entre 10 et 20 %, contre 30 % pour des bûches classiques). C’est aussi une occasion d’économiser de l’espace, puisqu’il n’est plus nécessaire de prévoir une zone de stockage à l’extérieur. Finie aussi la corvée de rangement des bûches puisque ces combustibles sont livrés sur des palettes. Vous n’avez plus qu’à vous servir au gré de vos besoins.

 

Commandez vos bûches Premium