Préparer la saison de chauffe avant la rentrée : que faut-il faire ?

Publié le Vendredi 9 Août 2024 et mis à jour le Lundi 16 Septembre 2024 - Les actualités du Bois

Et si les beaux jours étaient le meilleur moment pour préparer la saison de chauffe ? Nous vous donnons trois actions à effectuer sur votre chauffage au bois pour anticiper l’automne-hiver avant la rentrée.

Comment bien préparer sa période de chauffe ?

Alors que nous sommes en plein été, en vacances, sous le soleil… Faudrait-il déjà penser à l’automne qui pointe le bout de son nez dans quelques mois ? La réponse est oui ! Pour anticiper la période de chauffe, rien de tel que de préparer votre installation avant la rentrée.

1. Le nettoyage et le ramonage de l’installation

Profitez des beaux jours pour faire le point sur la propreté de votre installation. Un bon entretien est en effet primordial pour que votre chauffage au bois soit performant. Lorsque votre appareil est refroidi, procédez donc à un nettoyage en profondeur (vider les cendriers, laver la vitre, nettoyer la chambre de combustion, etc.). Pour cela, utilisez des produits doux et adaptés, tels qu’un chiffon mouillé, un aspirateur spécial ou encore du papier journal (pour la vitre).

L’entretien passe aussi par le ramonage du conduit d’évacuation des fumées. Pour cela, vous pouvez tout à fait faire appel à un professionnel, qui est moins sollicité durant la période estivale. Il se chargera lui-même d’enlever la suie qui s’est accumulée sur les conduits, afin d’éviter tout risque d’encrassage. Cette opération de ramonage doit être effectuée deux fois par an.

2. L’achat du stock de bois

Il n’est pas toujours évident de penser à l’achat de son bois de chauffage lorsque les températures avoisinent les 30 degrés durant l’été et pourtant, il s’agit de la période idéale pour acheter votre stock de bois. En effet, les fournisseurs de bois sont beaucoup plus disponibles qu’à la rentrée ou durant l’automne pour s’occuper de votre commande. Celle-ci vous sera donc livrée beaucoup plus rapidement, sans risque de rupture de stock. D’ailleurs, durant l’été, vous avez également plus de chance d’avoir un large choix d’essences et de qualités de bois. Certains fournisseurs pratiquent également des tarifs avantageux à cette période-là.

Vous avez un poêle à bois ? Anticipez votre stock avant la rentrée

Commandez les granulés de bois Premium de TotalEnergies

3. La mise en place du stock

Comment gérer le stockage de bois de chauffage ?

Au-delà de l’achat de votre bois de chauffage, il faut également anticiper le stock. Bien stocker vos combustibles est en effet indispensable pour éviter qu’ils ne prennent l’humidité. D’ailleurs, l’intérêt de commander votre bois en été est aussi de pouvoir le faire sécher durant plusieurs mois – si nécessaire – avant de l’utiliser dès l’arrivée de la fraîcheur automnale.

Plus votre bois de chauffage est sec, plus le rendement de votre installation sera meilleur. De ce fait, placez votre bois dans un endroit sec, ventilé, à l’abri des intempéries. N’hésitez pas à surélever votre bois pour le protéger de l’éventuelle humidité du sol. Pensez également à stocker votre bois dans un endroit facile d’accès.

Anticipez la saison de chauffe en commandant un bois de qualité. Disposant d'un taux d’humidité très faible, un très bon rendement et une livraison ultra pratique, jusque dans votre lieu de stockage.

Découvrez les Bûches Premium de TotalEnergies