Comment sécher du bois de chauffage ?

Publié le Mardi 21 Juin 2022 et mis à jour le Vendredi 24 Juin 2022 - Les actualités du Pellets et bûches

Un bois de chauffage bien sec assure une bonne combustion à votre feu et donc d’excellentes performances de chauffe à votre appareil. Mais comment faire sécher du bois de chauffage efficacement ? Zoom sur les différentes techniques.

Bois-de-chauffage

Le bois de chauffage se doit d’être bien sec pour assurer une combustion efficace et un rendement optimal de votre appareil de chauffage. Si vous vous faites livrer du bois, vos bûches doivent normalement arriver chez vous bien sèches et prêtes à l’emploi. Mais comment faire sécher son bois de chauffage si vous le coupez vous-même ou que les bûches livrées ne sont pas bien sèches ? Explications.

Faire sécher votre bois de chauffage à l’air libre

Vous venez de couper du bois en forêt ou vous vous êtes fait livrer des bûches qui doivent être séchées avant d’être utilisées ? L’option la plus simple et la plus courante pour faire sécher son bois est de le stocker à l’extérieur. Avant de le ranger pour le faire sécher, commencez par couper et fendre vos bûches. Le bois séchera plus vite qu’en rondins. Ensuite, choisissez un abri bien ventilé et aéré pour le ranger et le faire sécher.

Buche-de-bois-séchée

Pour un séchage idéal, nous vous conseillons :

  • Un abri couvert avec un toit en tôle par exemple : il protégera vos bûches des intempéries (pluie, neige, grêle, rosée) et donc de l’humidité.
  • Un espace ventilé : évitez d’entreposer votre bois entre 3 murs. Une bonne circulation de l’air est primordiale pour le séchage de vos bûches.
  • De ne pas poser votre bois sur le sol : choisissez une structure qui permet une aération par le dessous. Une palette ou des tasseaux peuvent faire l’affaire, par exemple. Cela évite que le bois rangé tout en dessous prenne l’humidité du sol, et permet également une circulation de l’air par le bas, indispensable au bon séchage de vos bûches.

L’agence de la transition écologique (Ademe) recommande de laisser sécher le bois de chauffage pendant 18 mois.

Le séchage artificiel du bois de chauffage

Si vous souhaitez gagner du temps sur le séchage du bois, il est aussi possible de le faire sécher artificiellement. Dans ce cas, il convient d’utiliser un séchoir, aussi appelé four. Le séchoir permet de bénéficier d’un bois sec dans un temps réduit. Le réglage du four permet également d’ajuster le taux d’humidité. Le séchage du bois dans un séchoir est assez simple. L’opération se découpe en trois étapes :

  1. On fait entrer les containers ou les palettes de bois à faire sécher au sein du four.
  2. On règle le four à 85°C et on y laisse sécher le bois pendant 2 à 3 jours.
  3. On sort les containers du four et on laisse reposer le bois hors du séchoir pendant 15 jours. Ces deux semaines de séchage sous abri permettent un séchage complet du bois. En effet, dans le séchoir, c’est surtout la partie extérieure des bûches qui sèche. Le séchage supplémentaire de 15 jours permet d’éliminer l’humidité présente en profondeur.

Un temps de séchage qui diffère selon les essences de bois

Toutes les essences d’arbre ne nécessitent pas la même durée de séchage. En effet, les feuillus durs tels que le hêtre ou le frêne peuvent nécessiter jusqu’à 24 mois de séchage. En ce qui concerne le chêne, la durée de séchage peut même aller jusqu’à 36 mois. À l’inverse, les feuillus plus tendres peuvent sécher plus rapidement. Les résineux ont eux aussi besoin de moins de temps pour sécher : 12 à 18 mois suffisent.

Quelles bûches de bois acheter ?

L’Ademe conseille d’acheter des bûches de bois dont le taux d’humidité est inférieur à 23 %. Vous avez ainsi la garantie d’avoir un combustible qui permet un rendement optimal de votre appareil de chauffage. Les bûches Premium de TotalEnergies enregistrent un taux d’humidité compris entre 10 et 20 % seulement. Pas besoin de faire sécher votre bois, les bûches sont prêtes à l’emploi. Vous pouvez ainsi allumer votre feu rapidement et obtenir un rendement maximal de votre appareil de chauffage.

appareil de chauffage

Enfin, une dernière astuce pour maximiser les performances de votre cheminée ou de votre poêle à bois : pensez à rentrer vos bûches 24 à 48 heures avant de les utiliser. Le fait de les entreposer à l’intérieur la veille ou l’avant-veille leur permet d’être à température ambiante lorsqu’elles sont consommées.

Besoin de faire le plein de bois pour chauffer cet hiver ? Les bûches Premium de TotalEnergies sont séchées et utilisables immédiatement.