Faut-il fendre le bois de chauffage ?
Fendre du bois peut être une épreuve pour nombre d’entre nous, entre fatigue physique et manque de technique et d’outils. Mais fendre du bois de chauffage est-il indispensable ?
Fendre du bois permet de réduire le diamètre de votre bois de chauffage. Cela permet un gain d’espace pour son stockage, mais fendre du bois de chauffage permet surtout de favoriser son séchage et donc d’améliorer le pouvoir calorifique de vos bûches de bois.
Fendre du bois, qu’est-ce que c’est ?
Avant d’arriver dans votre cheminée, votre poêle ou votre chaudière, une bûche de bois réalise un long parcours.
La première étape consiste en l’abattage de l’arbre. Une fois coupé et couché sur le sol, l’arbre est débité. À l’aide d’une tronçonneuse, le tronc et les branches sont coupés en rondin. Ces sections peuvent être plus ou moins longues (30 ou 50 cm) en fonction des besoins et des contraintes de chaque équipement de chauffage.
Selon le diamètre du tronc de l’arbre coupé ou de ses branches, ces morceaux de bois peuvent avoir un diamètre important, c’est pourquoi il est utile de les fendre. Fendre du bois consiste à le trancher, dans le sens de la longueur, un peu comme si on souhaitait le couper en quartiers.
Les morceaux de bois sont généralement fendus en 2 ou en 4. On peut utiliser une machine : la fendeuse. Mais le fendage du bois peut aussi se faire à la main avec une hache, un merlin ou encore un coin de fendage.
Pourquoi fendre du bois ?
Fendre du bois de chauffage a plusieurs avantages. À commencer par un gain d’espace : il est plus facile de stocker du bois fendu que des grosses bûches. En effet, le bois fendu permet de réduire l’espace vide entre les bûches et donc de gagner de l’espace.
Mais fendre son bois de chauffage permet surtout de favoriser le séchage. Le bois humide est à proscrire pour vos appareils de chauffage car, en plus de mal brûler, il encrasse les cheminées et les poêles. Un bois est considéré comme sec lorsque son taux d’humidité est inférieur ou égal à 20 %. Un taux d’humidité supérieur altère son pouvoir calorifique.
Deux ans de séchage sont requis pour obtenir un bois de chauffage bien sec. Plus l’épaisseur du bois est importante, et plus le séchage est compliqué. Pour les bois durs tel que le chêne, il faut 1 an pour sécher 1 cm. Une bûche de 20 cm de diamètre nécessiterait donc 20 ans pour être parfaitement sèche. C’est la raison pour laquelle fendre le bois est bénéfique.
Est-il nécessaire de fendre du bois qu’on a acheté ?
Non, il n’est pas forcément nécessaire de fendre du bois que vous avez acheté. Si le bois vous est livré sec, il a sans doute déjà été fendu. Il n’y a donc pas besoin de le fendre de nouveau.
Il est nécessaire de fendre le bois lorsque vous le coupez vous-même ou si vous achetez des bûches de gros diamètre qui ne sont pas sèches. Cela vous permettra de faciliter le séchage et le stockage.
Si vous optez pour les bûches Premium de TotalEnergies, vous avez la garantie d’avoir un bois prêt à l’emploi sitôt qu’il vous est livré. Avec ces bûches, vous n’avez donc pas besoin de fendre le bois. En effet, les bûches Premium de TotalEnergies sont séchées et même partiellement écorcées. La découpe du bois est donc importante, mais ce n’est pas le seul élément à prendre en compte.
Pour obtenir un bois de qualité, c’est-à-dire un bois doté d’un bon pouvoir calorifique, il est également important de bien le faire sécher. Un bon séchage permet d’obtenir un faible taux d’humidité, inférieur ou égal à 20 %, permettant une bonne qualité de chauffe.
Selon l’essence de bois, le temps de séchage est plus ou moins long. En effet, les bois durs comme le chêne ou le hêtre nécessitent un temps de séchage plus long que les bois résineux. Mais la qualité de ces essences vous assure d’avoir un bois qui brûle mieux et chauffe plus longtemps.
Les bûches Premium de TotalEnergies sont également écorcées afin d’augmenter le pouvoir calorifique des bûches. Et pour ne pas salir votre intérieur, elles sont propres et sans insectes.