Comment choisir sa chaudière à granulés ?

Publié le Lundi 7 Mai 2018 et mis à jour le Vendredi 19 Juillet 2024 - Les actualités du Poêles

Vous souhaitez remplacer votre ancien appareil de chauffage par une chaudière à granulés ? Avant de procéder à l’achat, certains éléments doivent être pris en compte. Puissance, rendement, prix, espace nécessaire, label Flamme Verte, pellets de qualité : retrouvez tous nos conseils pour bien choisir votre chaudière à granulés.

 

Au moment de remplacer votre appareil de chauffage, pourquoi ne pas vous tourner vers la grande performance de la chaudière à granulés ? Mais pour profiter pleinement de sa puissance et de son rendement, il faut choisir l’appareil le plus adapté à vos besoins.

Qu’est-ce qu’une chaudière à granulés ?

La chaudière à granulés se présente comme un système de chauffage central à la fois performant, économique mais aussi écologique. Concrètement, cet équipement chauffe l’eau qui va ensuite alimenter votre ballon d’eau chaude sanitaire ou vos équipements de chauffage, comme des radiateurs ou un plancher chauffant.

Pour fonctionner, la chaudière est alimentée par des granulés de bois, également appelés pellets. Ces petits bâtonnets sont composés de sous-produits de bois – comme les copeaux ou la sciure – compactés à très haute pression. Ces combustibles 100 % naturels vous offrent un fort pouvoir calorifique et optimisent les performances de votre chaudière.

Les granulés sont stockés dans un silo qui alimente automatiquement la chambre de combustion à l’aide d’un système d’aspiration ou d’une vis sans fin. Après la combustion des pellets, la chaleur produite va passer dans un ballon tampon ou être transférée vers les circuits de chaleur.

La puissance de la chaudière

La puissance de l’appareil est l’un des principaux critères à prendre en compte au moment de choisir une chaudière à granulés. Elle désigne la quantité de chaleur émise par l’appareil, souvent exprimée en kilowatt (kW). Généralement, les chaudières à granulés offrent des puissances comprises entre 10 et 30 kW.

Il est nécessaire d’évaluer correctement la puissance nécessaire pour chauffer l’ensemble de l’habitation. En effet, une chaudière sous-dimensionnée sera source d’inconfort thermique pour les habitants du logement et fonctionnera en surrégime. À l’inverse, une chaudière surdimensionnée constituera, elle, une dépense coûteuse et inutile. L’appareil ne sera pas utilisé à la hauteur de ses performances.

Plusieurs critères sont à prendre en compte afin d’estimer la puissance nécessaire de votre chaudière à granulés :

  • le nombre de pièces dans le logement ;
  • la surface à chauffer ;
  • l’isolation de l’habitation et les éventuelles pertes de chaleur pouvant survenir ;
  • la nécessité de produire de l’eau chaude sanitaire, en plus du chauffage.

La puissance d’une chaudière est généralement indiquée par le fabricant de l’appareil. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel avant d’acheter une nouvelle chaudière à granulés. Ce dernier pourra répondre à l’ensemble de vos questions et vous conseiller en fonction de la configuration de votre logement et de vos besoins en matière de chauffage.

Le rendement

Au moment de choisir une chaudière à granulés pour remplacer votre chaudière fioul ou gaz, il est également nécessaire d’accorder une importance particulière au rendement de l’appareil.

Il s’agit du rapport, exprimé en pourcentage, entre la chaleur produite et l’énergie consommée pour la produire. Plus le rendement est élevé, plus les performances de l’appareil sont satisfaisantes.

Généralement, en fonction du modèle choisi, une chaudière à granulés classique peut proposer un rendement supérieur à 90 %. Dans le cas d’une chaudière à granulés à condensation, le rendement est même supérieur à 100 %.

Bon à savoir

Installer un nouveau système de chauffage nécessite parfois l’installation de nouveaux émetteurs. Radiateurs, plancher chauffant : déterminez les émetteurs les mieux adaptés à vos besoins et aux caractéristiques de votre habitation.

L’encombrement

Au moment de préparer votre changement de chaudière bois et d’opter pour un modèle à granulés, il convient de tenir compte de l’encombrement. Ce type d’équipement occupe une emprise au sol importante : il est donc nécessaire de disposer d’un local suffisamment grand pour l’accueillir.

Il faut également tenir compte du stockage de vos pellets, livrés en vrac ou en sacs et qui prennent donc de la place. En fonction de la puissance et de la consommation de votre chaudière, vous pouvez être amené à devoir stocker entre 1 et 3 tonnes de granulés de bois. De plus, si vous commandez vos pellets en vrac, vous devrez prévoir de l’espace pour le silo.

Le prix

Le prix reste évidemment un critère déterminant lors du choix de votre chaudière à granulés. Le coût de ce système de chauffage peut varier en fonction de différents facteurs :

  • la marque, la gamme et le modèle de chaudière;

  • la technologie utilisée: classique ou à condensation ;
  • sa puissance et son rendement ;
  • la présence d’un silo à pellets;
  • les options supplémentaires: ballon tampon, grand réservoir, volume du cendrier, etc.

En moyenne, hors coût d’installation, le prix d’une chaudière à granulés peut varier entre :

  • 8 000 et 12 000 euros pour un modèle classique à chargement des pellets manuel ;
  • 8 500 et 14 500 euros pour une chaudière classique avec un fonctionnement automatique ;
  • 12 000 et 15 000 euros pour une chaudière à granulés à condensation à chargement manuel ;
  • 12 500 et 18 000 euros pour un système automatique à condensation.

Enfin, si vous souhaitez installer un silo de stockage de pellets, en fonction de son volume et de son matériau, comptez en moyenne entre 800 et 2 500 euros.

Sachez que pour faciliter l’acquisition d’un appareil très performant et peu polluant, vous pouvez bénéficier de certaines aides financières, notamment :

  • MaPrimeRénov’ ;
  • la prime énergie TotalEnergies;
  • l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ;
  • la TVA à taux réduit à 5,5 % ;
  • les aides des collectivités locales : commune, département, région.

Le label Flamme Verte

Au moment d’acheter une chaudière à granulés, accordez une importance au label Flamme Verte. Cet indicateur permet aux consommateurs de se tourner vers les modèles les plus performants, offrant un excellent rendement énergétique et ne rejetant que peu de monoxyde de carbone.

Cette classification repose sur un système d’étoiles, les appareils les plus performants en détenant le maximum. Aujourd’hui, seuls les appareils notés 7 étoiles bénéficient du label Flamme Verte.

Également, pour être certain de vous tourner vers une chaudière de qualité, optez pour les appareils respectant les normes NF EN 3035 et EN 12809.

Faire appel à un professionnel qualifié

Pour éviter les mauvaises surprises sur le long terme, il est préférable de vous tourner vers une marque reconnue pour sa fiabilité, disposant d’un réseau d’installateurs formés et d’un service après-vente de qualité.

Surtout, pour profiter pleinement des performances de votre nouvelle chaudière à granulés, il est vivement recommandé de vous tourner vers un professionnel reconnu garant de l’environnement (label RGE). Faites confiance à un artisan disposant de la certification Qualibois : elle témoigne de la qualité de son travail et de son respect des normes environnementales.

Des granulés de qualité

Comme pour la chaudière, le choix des granulés de bois ne doit pas être négligé. Il est préférable d’utiliser des granulés de bonne qualité, de préférence certifiés.

La fabrication des granulés de bois certifiés est étroitement encadrée et chaque granulé répond à des caractéristiques précises en matière de taille, forme, composition, taux d’humidité, etc.

Pour assurer un rendement optimal à votre chaudière, optez pour les granulés de bois Pellets Premium de TotalEnergies. Livrés chez vous, disposés en palette de 66 sacs résistants de 15 kg, ces pellets vous assurent un fort pouvoir calorifique. Grâce à leur faible taux d’humidité, inférieur à 8 %, vous réduisez votre consommation de pellets et vous préservez votre installation d’un encrassement rapide.

Découvrez les granulés de bois Pellets Premium de TotalEnergies