Tout comprendre sur le rendement d’un appareil de chauffage au bois

Publié le Vendredi 31 Mai 2024 et mis à jour le Dimanche 2 Juin 2024 - Les actualités du Poêles

Le rendement de votre appareil de chauffage au bois est un critère essentiel à prendre en compte. Un bon rendement est synonyme de confort de chauffe, d’économies mais aussi d’appareil performant.

rendement appareil à bois

Qu’est-ce qu’un poêle à bois à haut rendement ? Que signifie « 90 ou 80 de rendement » ? Tout ce qu’il faut savoir sur cette notion de rendement de votre appareil de chauffage au bois, qu’il s’agisse d’une chaudière, d’un poêle ou d'un insert.

Qu’est-ce que le rendement d’un appareil de chauffage au bois ?

Le rendement d’un appareil de chauffage se définit comme le rapport entre l’énergie générée par l’appareil (la chaleur) et l’énergie consommée, c’est-à-dire la quantité de combustible brûlée. Exprimée en pourcentage, cette donnée impacte la performance énergétique de votre appareil. Si le rendement de votre équipement de chauffage est élevé, cela signifie qu’il chauffe bien en dépensant peu de combustible.

Rendement versus puissance : quelles différences ?

Le rendement de votre appareil de chauffage au bois se distingue de sa performance. Un poêle à bois peu puissant, par exemple, peut en effet avoir un rendement important. La notion de rendement est liée à la performance énergétique de votre appareil (pouvoir calorifique et consommation), tandis que la puissance qualifie la chaleur que votre installation est capable de fournir (exprimée en kW). La puissance de votre chauffage est à sélectionner en fonction de votre habitation (surface, qualité de l’isolation, etc.) mais également selon le type de chauffage souhaité (chauffage principal ou d’appoint). Une puissance trop élevée n’est pas nécessaire pour une petite surface d’appartement, par exemple, ni pour une maison bien isolée car la pièce deviendrait rapidement surchauffée. À l’inverse, une puissance trop faible n’est pas adaptée pour une grande maison moyennement isolée, puisque la température souhaitée serait difficilement atteignable.

Comment fonctionne le rendement d’un appareil de chauffage ?

Un poêle à bois ou un insert qui a un rendement de 80 % consomme environ 30 % de combustible en moins qu’un appareil à 60 % de rendement et à puissance égale, par exemple. Le rendement dépend en majeure partie de votre appareil de chauffage et du type de combustible utilisé, mais également du conduit de fumée et du système d’évacuation. Certains permettent en effet d’améliorer la combustion et, indirectement, le rendement.

Un bon rendement exige effectivement une bonne combustion. Plus le bois est brûlé lentement et de manière efficace, plus le rendement est important et votre consommation de combustible optimisée.

rendement appareil à bois

Chauffage au bois à haut rendement : quels bénéfices ?

Opter pour un insert, une cheminée, une chaudière ou un poêle à bois à haut rendement est intéressant pour de multiples raisons. Parmi les principaux bénéfices, on peut citer :

  • Des économies de combustibles, car la consommation de bois est réduite.
  • Un confort de chauffe homogène, doux et appréciable.
  • Une réduction de l’impact environnemental de votre appareil de chauffage, grâce à une diminution d’émissions de particules fines et une consommation de combustible optimisée.
  • Un accès aux aides financières comme MaPrimeRénov’ ou les CEE, versées uniquement aux appareils à haut rendement. Ces derniers sont labellisés Flamme Verte, s’ils répondent aux critères de rendement minimum selon le type de chauffage (le taux d’émissions de monoxyde de carbone et les émissions de particules fines sont aussi pris en compte).

Bon à savoir
Depuis 2020, le label Flamme Verte compte deux critères en plus : l’efficacité énergétique saisonnière ainsi que les composés organiques volatils. Pour savoir si votre appareil de chauffage au bois (ou celui envisagé) est labellisé Flamme Verte, rendez-vous sur le moteur de recherche du label.

Qu’est-ce qu’un haut pourcentage de rendement ?

Le pourcentage de rendement de votre chauffage dépend du type d’appareil.

  Rendement
Poêle à pellets De 75 à 90 %
Poêle à bois De 40 à 95 %
Chaudière à bois De 55 à 70 %
Insert fermé De 30 à 70 %
Cheminée à foyer ouvert Inférieur à 25 %

Comment optimiser le rendement de son appareil de chauffage au bois ?

Au-delà de la performance énergétique de votre chauffage selon sa qualité de combustion, plusieurs réflexes peuvent vous aider à optimiser le rendement de votre appareil :

  • Entretenez régulièrement votre installation, avec un contrôle tous les ans et un ramonage deux fois par an.
  • Assurez-vous que l’entrée d’air ne soit pas obstruée.
  • Privilégiez les poêles à bois ou à granulés, qui offrent un rendement supérieur.
  • Confiez l’installation de votre appareil à un professionnel certifié RGE, pour vous assurer un fonctionnement optimal.
  • Optez pour des appareils certifiés Flamme Verte.
  • Préférez certaines essences de bois issues d’essences de feuillus durs qui offrent une meilleure combustion, telles que le chêne, le hêtre, l’érable, le charme, le frêne ou encore l’orme. Les résineux riches en sève comme le pin ou l’épicéa, quant à eux, sont recommandés pour un poêle à pellets.
  • Prenez soin de bien stocker votre bois de chauffage, qu’il s’agisse de pellets ou de bûches. Ces dernières, par exemple, doivent idéalement être conservées en extérieur, dans un endroit aéré et couvert, en étant isolées du sol. De l’air doit pouvoir circuler entre les bûches. En revanche, si le bois est déjà sec, il peut être stocké en intérieur.
  • Sélectionnez un combustible de qualité et sec, pour bénéficier d’un pouvoir calorifique plus élevé.

Pourquoi est-ce si important de choisir un bois de qualité ?

La sélection d’un combustible de qualité est primordiale, car cela influe notamment sur le taux d’humidité de votre bois. Plus ce taux est faible, plus le bois vous offre un rendement élevé. Vous avez le choix entre trois types de combustibles principaux :

  • les pellets (ou granulés), qui permettent un stockage plus facile, car ils sont livrés sous forme de sacs à empiler ;
  • les bûches de bois, avec un taux d’humidité en-deçà de 20 % pour optimiser votre rendement ;
  • des bûches de bois compressé, pour optimiser davantage le rendement de votre chauffage au bois.

Besoin de bois de chauffage de qualité pour optimiser le rendement de votre appareil ? Optez pour les produits haute performance de Proxi-TotalEnergies.