Comment transformer un ancien poêle en un modèle écologique et performant ?
Vous souhaitez réduire l’impact environnemental de votre poêle à bois, tout en renforçant votre confort thermique ? Plusieurs solutions existent, entre remplacement, améliorations techniques et simples bonnes pratiques. Petit tour d’horizon des options pour un chauffage plus écologique et performant !
Voici nos quatre meilleures solutions pour transformer un ancien poêle en un modèle plus écologique et plus performant !
Le remplacement de l’ancien équipement par un modèle plus moderne
La solution la plus radicale pour disposer d’un poêle plus économique, écologique et efficace ? Il s’agit sans doute de… remplacer votre ancien poêle par un modèle récent, plus efficace et respectueux de l’environnement ! Vous pouvez par exemple vous tourner vers les poêles à bois ou à granulés labellisés « Flamme Verte », qui sont conçus pour offrir un rendement énergétique élevé, tout en émettant moins de particules fines.
Certes, le remplacement peut sembler coûteux. Cependant, n’oubliez pas que des aides financières significatives sont disponibles, au premier rang desquelles, MaPrimeRénov’. Celle-ci permet de financer une partie des travaux pour les foyers modestes et intermédiaires. Les certificats d’économie d’énergie (CEE) et éventuellement des aides locales peuvent également réduire la facture, dont vous pouvez étaler le paiement grâce à la souscription d’un éco-prêt à taux zéro.
L’installation d’un insert dans la cheminée
Si vous disposez d’une ancienne cheminée, l’installation d’un insert peut constituer une excellente alternative au remplacement pur et simple de votre ancien équipement. En effet, les inserts à bois ou à granulés peuvent transformer une cheminée traditionnelle en un système de chauffage performant, en augmentant considérablement le rendement énergétique. Ce dernier sera, une fois les travaux effectués, souvent proche de 80 %, contre seulement 10 % pour une cheminée ouverte !
Notez, par ailleurs, que si l’installation d’un insert nécessite des travaux d’adaptation — comme le tubage du conduit de fumée —, cette solution est éligible à certaines aides financières, similaires à celles disponibles pour le remplacement complet d’un poêle.
La conversion au bioéthanol
La conversion d’un poêle ou d’une cheminée traditionnelle au bioéthanol constitue une autre option intéressante. Ce combustible renouvelable, issu de la biomasse, produit une combustion « propre », sans fumée ni particules fines. Par ailleurs, les poêles et cheminées bioéthanol nécessitent peu d’entretien et ne requièrent pas de conduit d’évacuation, ce qui simplifie leur installation. Attention cependant, n’oubliez pas que cette solution convient surtout comme chauffage d’appoint : le bioéthanol a un pouvoir calorifique inférieur à celui des bûches ou des granulés.
L’optimisation du poêle
Vous souhaitez conserver votre ancien poêle ? Voici trois conseils pour en optimiser le fonctionnement :
- utilisez du bois sec et de qualité, avec un taux d’humidité inférieur à 20 % ;
- allumez votre poêle par le haut (en plaçant les bûches en bas et les matériaux d’allumage en haut), pour une combustion plus lente et plus propre ;
- entretenez régulièrement votre poêle, avec un ramonage une à deux fois par an et un bon nettoyage des grilles et parois du poêle.