7 astuces pour un meilleur rendement de cheminée

Publié le Mercredi 14 Avril 2021 et mis à jour le Samedi 20 Avril 2024 - Les actualités du Poêles

Vous vous demandez comment augmenter le rendement de votre cheminée ? Voici 7 astuces pour tirer le meilleur de votre réserve de combustible et obtenir un chauffage optimal dans votre logement.

Améliorer le rendement d'une cheminée

L’hiver, il existe peu de moments aussi doux que celui où l’on peut se lover près d’une cheminée. Mais pour que celle-ci diffuse une chaleur agréable et chauffe correctement votre intérieur, il faut non seulement choisir le bon modèle, mais aussi savoir l’utiliser et l’entretenir correctement.

Entretenir sa cheminée

Le rendement d'une cheminée s'améliore de différentes manières, notamment par l’entretien. Celui-ci doit être réalisé deux fois par an :

  • pendant la saison de chauffe ;
  • avant ou après cette dernière, en fonction de vos besoins et de vos disponibilités.

L'entretien de la cheminée doit être effectué par un professionnel. Il vous remettra alors un certificat de ramonage à transmettre à votre assureur. C'est d'autant plus important que cette opération permet de réduire les risques d'incendie. Ne l'oubliez donc pas !

Opter pour un insert fermé

En matière de cheminée, les inserts les plus performants sont les inserts fermés. Ils sont ainsi les alliés d'un rendement optimal pendant la saison hivernale.

Un foyer ouvert cumule les inconvénients : faible rendement (de l'ordre de 10 %), émission de polluants, coût à l'usage plus élevé, etc. En encastrant un insert fermé, le rendement devrait dépasser les 70 %, et même avec les inserts fermés les plus anciens, répondant aux normes précédentes, il devrait tout de même atteindre 50 %. Si une telle installation coûte en moyenne de 1 500 à 5 000 €, le retour sur investissement est rapide au vu des économies réalisées sur le rendement.

Soigner le stockage du combustible

Le rendement d'une cheminée dépend directement de l'endroit où est stocké le combustible. Le bois frais doit être conservé à l'extérieur, dans un endroit à la fois couvert et aéré. En revanche, un bois sec peut être gardé en intérieur. Les bûches doivent ainsi être protégées des intempéries et de l'humidité, sous peine de perdre assez rapidement une partie de leurs capacités calorifiques. De même, veillez à ne pas les poser directement sur le sol, afin de les garder en bon état, et à ne pas trop les serrer pour laisser l’air circuler.

Une taille adaptée à la surface de chauffe

Un appareil trop puissant peut avoir un rendement insuffisant. En optant pour une cheminée surdimensionnée, la température dans les pièces sera trop élevée. Résultat : il faudra impérativement baisser la chaleur du foyer, ce qui entraînera une trop grande consommation de combustible, pour un rendement qui ne sera pas satisfaisant.

Un conseil ? Réalisez une étude du niveau d'isolation des murs de la maison. Combinée à la surface de la pièce dans laquelle sera installée la cheminée, elle vous aidera à choisir le bon appareil de chauffe.

Faire intervenir un professionnel dès l'installation

Vous rénovez ou construisez une maison ? Faites intervenir un professionnel pour obtenir, dès le départ, le meilleur rendement de votre cheminée. C'est aussi important en matière de prévention des sinistres : en faisant appel à un prestataire « reconnu garant de l'environnement » (RGE), vous vous assurerez que votre installation respecte les normes en vigueur, ce qui est important pour les compagnies d'assurance.

Vous pourrez également prétendre au crédit d'impôt en faveur de l'environnement, à condition que le professionnel ait procédé à la fois à la vente et à l'installation de l'appareil.

Sélectionner le meilleur combustible

Pour augmenter le rendement d'une cheminée, il convient de sélectionner avec soin le combustible qui va l'alimenter. Il en existe de plusieurs types :

  • les bûches, idéalement d'essences de bois durs, avec un taux d'humidité très faible pour une plus grande efficacité ;
  • les pellets, pour un stockage plus facile dans un espace restreint ;
  • les bûches de bois compressé, pour un rendement satisfaisant et un stockage aisé.

Choisir son combustible, c'est aussi penser écologie. Il est ainsi recommandé d'opter pour des bûches et pellets issus de forêts gérées durablement !

Choisir les bons accessoires

Vous souhaitez peaufiner le rendement de votre cheminée ? Sachez qu'il existe quelques accessoires, qui ne sont pas obligatoires mais qui sont souvent pratiques. Par exemple, une plaque foyère, en fonte, peut « capturer » la chaleur du feu et la diffuser dans la maison en douceur. Un récupérateur de chaleur aura quant à lui pour mission de distribuer l'énergie calorifique dans les différentes pièces.