Qu'est-ce que la certification Qualibois ?

Publié le Mardi 30 Novembre 2021 et mis à jour le Mardi 23 Avril 2024 - Les actualités du Bois

Qualibois est un terme que l’on peut croiser lorsque l’on cherche à installer (ou à remplacer) un système de chauffage au bois. Il s’agit d’une certification délivrée à certains artisans, gage de leur qualité et de leur respect des normes environnementales. En tant que particulier, faire appel à un artisan Qualibois vous offre des avantages.

Qualibois est l’une des qualifications RGE : Reconnu Garant de l’Environnement. L’organisme Qualit’EnR, spécialisé dans le domaine des énergies renouvelables, la délivre aux artisans RGE œuvrant dans l’installation de chauffage au bois. Elle correspond à une norme qualitative répondant à des critères de techniques d’installation et de qualité de service.

Certification Qualibois : quels sont les appareils concernés ?

Qualibois englobe l’ensemble des chauffages alimentés au bois (en bûches ou en granulés). Cependant, deux catégories spécialisent cette qualification :

  • La qualification RGE Qualibois Air : qui concerne les appareils de chauffage indépendants (les poêles et les inserts) ;
  • La qualification RGE Qualibois Eau : qui s’adresse aux appareils au bois raccordés à un réseau hydraulique (les chaudières manuelles et automatiques).

Qualibois évolue en 2021

La certification connaît quelques changements en 2021. En effet, les pouvoirs publics souhaitent renforcer l’installation de chauffages au bois. Pour cela, plusieurs mesures ont été mises en place :

  • Des contrôles plus fréquents : les entreprises désirant obtenir cette qualification devront désormais justifier de 5 chantiers (au lieu de 2), susceptibles d’être contrôlés. L’entreprise sera soumise à deux audits par période de quatre ans (contre un seul auparavant). Lorsqu’une non-conformité sera notée, un audit supplémentaire sera effectué.
  • Des sanctions plus importantes : lorsqu’une installation sera jugée défaillante ou insatisfaisante, l’entreprise devra justifier d’un nouvel audit satisfaisant dans l’année qui suit. En cas de malfaçon, elle risque la perte de sa certification.

Pourquoi choisir un artisan Qualibois ?

Faire appel à un artisan certifié Qualibois donne droit à certaines aides financières, liées à la rénovation énergétique. Ainsi, le coût des travaux peut être réduit en devenant éligible à certains dispositifs, notamment :

  • MaPrimeRénov’ : il s’agit d’une aide de l’État dont le montant varie selon le type de travaux engagés ;
  • L’éco-prêt à taux zéro : il permet aux particuliers d’emprunter à taux zéro jusqu’à 30 000 € pour financer leurs travaux de rénovation énergétique.

Par ailleurs, les artisans Qualibois répondent à des normes de compétences précises et à une charte de qualité. Les conditions d’obtention de la certification sont très strictes, ce qui garantit une prestation de qualité. Leur certification doit être renouvelée chaque année et leurs chantiers sont souvent contrôlés. Véritables experts, les artisans certifiés vous aideront à choisir la meilleure solution de chauffage au bois.

La qualification RGE Qualibois Air

Le module « Air » de Qualibois s’adresse aux installations aux dispositifs de chauffage indépendants, tels que les poêles et les inserts. En choisissant ce type d’appareils, vous vous assurez de détenir un système de chauffage efficace, écologique et économique. En outre, les appareils de chauffage utilisant le bois sont éligibles aux aides financières accordées pour les travaux d’économies d’énergie. En faisant appel à un artisan Qualibois pour vos installations, vous avez la garantie d’un service de qualité.
Afin de garder votre appareil performant dans la durée, optez pour un bois de qualité.