5 astuces pour diffuser la chaleur du poêle votre maison

Publié le Jeudi 7 Octobre 2021 et mis à jour le Jeudi 21 Octobre 2021 - Les actualités du Poêles

Vous souhaitez installer un poêle à bois ou à granulés dans votre habitation ? Quelles sont les précautions à prendre pour que la répartition de la chaleur soit optimale ?

Diffusion de la chaleur d’un poêle à bois dans sa maison

Durant la saison de chauffe, la diffusion de la chaleur au sein de l’habitation est essentielle pour assurer le confort des habitants. Quels sont les différents moyens d’optimiser la répartition de la chaleur dans sa maison lorsque l’on utilise un poêle à bois ? À quoi faut-il penser ? Découvrez 5 astuces et conseils à suivre pour votre habitation.

Diffusion de la chaleur d’un poêle dans la maison : pourquoi c’est important ?

Veiller à la bonne répartition de la chaleur au sein d’une habitation a plusieurs avantages.

  • Optimiser le rendement de son poêle à bois

Bien diffuser la chaleur au sein de sa maison permet d’optimiser les dépenses relatives au chauffage. En effet, il ne sera pas nécessaire de trop solliciter le poêle et d’augmenter sa consommation de combustible afin de compenser des manques.

  • Améliorer son confort thermique

Une chaleur bien répartie est synonyme de confort et de bien-être pour tous les habitants du foyer. Cela rend le quotidien plus agréable et évite par exemple de devoir trop se couvrir.

  • Limiter son impact environnemental

En ayant une consommation d’énergie modérée, on contribue activement à limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Comment profiter d’une diffusion de la chaleur efficace avec un poêle à bois ?

Plusieurs pistes existent pour faire en sorte que la chaleur du poêle soit bien distribuée dans la maison.

1. Bien choisir l’emplacement de son poêle à bois

Une bonne diffusion de la chaleur passe en premier lieu par une installation de chauffage bien pensée. Le poêle à bois doit être placé de manière à pouvoir chauffer efficacement toutes les pièces visées. On privilégiera donc une installation dans un endroit central de la maison. Il s’agit le plus souvent du salon.

2. Éviter le cloisonnement des espaces

Lorsque cela est possible, il est préférable de laisser circuler la chaleur dans la maison. En pratique, il faut laisser les portes ouvertes (si elles ne donnent pas sur des pièces froides) et éviter d’installer des cloisons coupant l’espace. Un salon donnant sur une cuisine ouverte, ou un salon ouvert sur la salle à manger, sont des configurations intéressantes pour mieux diffuser la chaleur du poêle à bois (tant que la taille de la pièce n’est pas excessive).

3. Penser à la ventilation

Une maison bien chauffée, c’est aussi une maison où l’air circule. Si votre maison n’en est pas équipée, l’installation d’un dispositif de ventilation mécanique contrôlée (VMC) est essentielle. La VMC permet de renouveler l’air de votre logement (évacuation de l’air vicié, et apport d’air extérieur) et de préserver sa qualité. Certains constructeurs proposent même des VMC couplées à des systèmes de répartition de la chaleur pour optimiser la diffusion de la chaleur émanant du poêle dans la maison.

4. Opter pour un poêle canalisable

Le poêle canalisable a la particularité d’être relié à un réseau de conduits qui distribue la chaleur dans les différentes pièces de la maison. Il intègre en plus son propre système de ventilation. Contrairement à certaines idées reçues, ce type d’installation fait peu de bruit et n’est pas dérangeant au quotidien.

5. Utiliser le bon combustible

Choisir du bois de bonne qualité est important pour bénéficier d’une combustion optimale et profiter de son appareil de chauffage le plus longtemps possible. Mais les avantages ne s’arrêtent pas là. Un bois de qualité se caractérise également par son taux d’humidité relativement bas. Cela favorise un allumage et une diffusion de la chaleur rapides.

Le saviez-vous ?

Vous souhaitez installer un poêle à bois dans votre maison ? Les filiales de Total Proxi Énergies vous accompagnent dans votre projet et s’en occupent pour vous. La pose de votre poêle par un artisan sélectionné avec soin vous permet de bénéficier d’une installation de qualité et sécurisée. Au-delà de la pose de votre nouvel appareil de chauffage, vous pouvez bénéficier de services complémentaires, comme de la maintenance ou des conseils pour bien choisir votre appareil de chauffage à bois.