Comment faire des économies de chauffage en automne ? 6 astuces pratiques

Publié le Lundi 18 Octobre 2021 et mis à jour le Jeudi 25 Novembre 2021 - Les actualités du Bois

Ça y est, l’automne s’est installé et les températures ont amorcé leur descente. Pour faire des économies d’énergie et limiter les dépenses, il est possible d’adopter certaines bonnes habitudes. Découvrez six conseils pour réaliser des économies de chauffage en automne.

Réaliser des économies de chauffage en automne

1. Allumer son chauffage d’appoint

Si votre logement en est équipé, rallumez votre chauffage d’appoint. Qu’il s’agisse d’un chauffage d’appoint au bois, électrique, ou encore au gaz, il vous servira à chauffer un espace réduit jusqu’au début de l’hiver. En évitant de recourir à votre chauffage central, vous réaliserez des économies de chauffage substantielles jusqu’au début de l’hiver.

2. Limiter les périodes de chauffe

Pour faire des économies de chauffage en automne, il est aussi recommandé de limiter les périodes de chauffe. Au lieu de chauffer sur de grandes plages comme en hiver, on peut envisager l’allumage du chauffage 1 à 2 heures le matin et le soir. Pour optimiser la gestion de la température tout au long de la saison et en hiver, un programmateur de chauffage s’avère souvent indispensable. Une fois les plages choisies, vous n’aurez plus à vous en occuper.

3. Enfiler un pull

Enfiler un pull épais et confortable quand vous êtes à la maison vous aidera à composer avec la baisse de température du début de l’automne. Ajoutez à cela une paire de chaussettes et/ou des chaussons fourrés. Bien souvent, il n’en faut pas plus pour améliorer son confort thermique et il n’est pas toujours nécessaire d’allumer le chauffage, sauf peut-être dans la salle de bain. On peut également recourir à un plaid épais pour se réchauffer lorsque l’on est assis sur le canapé pour regarder un film par exemple. Bon à savoir : ce conseil s’applique bien sûr pour les personnes vivant dans un logement bien isolé. Si ce n’est pas le cas, le chauffage sera peut-être la seule solution pour bénéficier de plus de confort.

4. Bien aérer son logement

On ne le sait pas toujours, mais aérer quotidiennement son logement contribue à limiter les dépenses de chauffage. Les activités quotidiennes et le chauffage créent de l’humidité. Si cette humidité n’est pas évacuée régulièrement, elle compromet le chauffage de l’air ambiant. L’air humide est en effet plus compliqué à chauffer que l’air sec. L’inconfort qu’il est susceptible de causer peut pousser les habitants d’un logement à augmenter la température du chauffage et par conséquent à alourdir leur consommation énergétique. En matière de durée, 10 minutes suffisent pour évacuer l’humidité dans vos pièces mais aussi éliminer les odeurs.

5. Éviter de trop chauffer

Il n’est pas rare que les intérieurs soient trop chauffés en automne. Sachez toutefois que les températures extérieures ne justifient pas toujours que l’on chauffe comme en hiver. Selon l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), en baissant d’un degré votre température de consigne, vous pouvez réaliser des économies d’énergie de l’ordre de 7 %. Cette baisse ne se remarque souvent pas mais si c’est le cas, porter un pull ou un gilet suffit bien souvent à compenser cela. On rappellera par ailleurs que les températures recommandées par l’Ademe pour les pièces d’une habitation sont les suivantes:

  • Entre 19 °C et 21 ° C dans les pièces occupées la journée ;
  • 17 °C (voire 16 °C) la nuit.

6. Comment optimiser ses économies de chauffage pour l’automne prochain ?

Il est déjà trop tard pour cette année mais il faut savoir que vous pouvez réaliser des économies de chauffage en automne (comme en hiver) avec une bonne isolation thermique. En effet, une habitation bien isolée contribue à retenir la chaleur en hiver et à améliorer le confort thermique de tous les habitants du logement. Il existe différentes aides financières permettant de réduire le reste à charge des particuliers.

Votre habitation est équipée d’un chauffage d’appoint au bois ? Bûches, pellets, bûches compressées : commandez votre combustible en quelques minutes et faites-vous livrer sur le créneau de votre choix.