Les éco-gestes en matière de chauffage au bois

Publié le Mercredi 8 Décembre 2021 et mis à jour le Dimanche 17 Mars 2024 - Les actualités du Bois

Vous comptez vous chauffer au bois ? Réduisez votre impact sur l'environnement en adoptant certaines habitudes.

Ecogeste chauffage au bois

Vous souhaitez chauffer votre habitation au bois ? Sachez qu’il est possible de réaliser des éco-gestes, c’est-à-dire d’adopter des gestes simples ou de réaliser des actions qui vous permettront de réduire votre impact sur l’environnement. Zoom sur les éco-gestes que vous pouvez adopter dès aujourd’hui.

Bien choisir son fournisseur

L’une des premières choses à faire lorsque l’on opte pour le chauffage au bois est d’acheter du combustible de qualité. Il doit de préférence :

  • Provenir d’une filière clairement identifiée (par exemple des forêts éco-gérées) ;
  • Respecter les normes en vigueur, notamment au niveau européen. Cela se traduit notamment par la présence de marquages spécifiques comme NF, DINplus, ENplus, France Bois Bûche, etc. ;
  • Provenir de France ou d’Europe (moins le bois parcourt de chemin, mieux c’est sur le plan environnemental).

Miser sur des produits de qualité

Que l’on achète des bûches ou des pellets, il est impératif de miser sur des produits de qualité. Cela passe par plusieurs choses :

  • un faible taux d’humidité (car cela va de pair avec une meilleure combustion et une installation plus propre) ;
  • un taux de cendres minimal ;
  • un haut pouvoir calorifique ;
  • des essences de bois adaptées ;
  • la composition (pour les pellets), qui doit être la plus naturelle possible.

Pour choisir le bon produit, il faudra prendre le temps de lire attentivement les fiches produits proposées par les fournisseurs.

Bien entretenir son installation

Une installation de chauffage au bois doit impérativement être entretenue et ramonée. Il s’agit d’une obligation légale. Cela permet de s’assurer de la sécurité des habitants, de favoriser le bon fonctionnement de l’installation mais aussi de limiter les risques de surconsommation de combustible due à un dysfonctionnement. Pour un entretien optimal, il est indispensable de faire intervenir un professionnel qualifié. Pour ne pas oublier, n’hésitez pas à souscrire un contrat d’entretien auprès d’un prestataire.

Ne pas surchauffer sa maison

Le saviez-vous ? Selon l’Ademe, baisser de ne serait-ce qu’un degré la température de son intérieur en hiver permet de réaliser 7 % d’économies d’énergie. Des économies qui vont de pair avec une diminution significative de la consommation de combustible. C’est à la fois bon pour le porte-monnaie et pour l’environnement !

Mais à quel niveau faut-il régler sa température ? Toujours selon l’Ademe, une température de 19 à 21°C suffit en journée, tandis que la nuit, la moyenne recommandée est de 17°C.

Pensez aussi à baisser la température du chauffage lorsqu’il n’y a personne à la maison pendant la journée. Il ne faut toutefois pas descendre en dessous de 14°C car le taux d’humidité pourrait s’accroître.

Fermer le foyer de sa cheminée

Vous avez une cheminée à foyer ouvert ? Sachez que ce type d'installation offre un très faible rendement – de l’ordre de 15 % environ - et vous pousse à consommer plus de bois que nécessaire. Pour optimiser votre consommation et réduire votre empreinte écologique, il est préférable de faire installer un insert de cheminée par un professionnel afin de fermer le foyer.

Une fois le foyer fermé, vous pourrez mieux tirer partie des performances de vos combustibles.

Couper le chauffage en cas de longue absence

Si vous vous absentez de votre domicile pendant une longue période (pour partir en vacances par exemple), il est préférable de couper votre chauffage au bois afin d’éviter de consommer inutilement de l'énergie.

Réaliser des travaux d’isolation

Lorsque cela est possible et nécessaire, vous pouvez effectuer des travaux d’isolation thermique dans votre logement. Cela permet à terme de diminuer les déperditions de chaleur et de réduire les dépenses de chauffage. On peut ainsi réaliser des travaux d’isolation au niveau :

  • de la toiture ;
  • des murs ;
  • des sols ;
  • des fenêtres et des portes-fenêtres.

Cet éco-geste demande un certain investissement financier, notamment lorsque l’on opte pour l’isolation par l’extérieur. Toutefois, il existe des aides financières permettant de réduire les coûts ou de mieux les répartir, comme l’éco-prêt à taux zéro ou les primes énergie.

À noter : en complément de travaux d’isolation, il est primordial d’effectuer des travaux au niveau de la ventilation. Votre habitation doit en effet bien respirer.

Le saviez-vous ?

Vous souhaitez commander des bûches ou des pellets ? Découvrez les produits TotalEnergies. Les pellets Premium affichent une composition 100 % naturelle tandis que nos bois de chauffage proviennent d’essences d’arbres durs qui brûlent mieux et plus longtemps.