5 écogeste en matière de chauffage bois

Publié le Mercredi 8 Décembre 2021 et mis à jour le Lundi 3 Mars 2025 - Les actualités du Bois

Vous comptez vous chauffer au bois, ce combustible utilisé depuis la nuit des temps ? Réduisez votre impact sur l'environnement en adoptant certaines bonnes habitudes.

Ecogeste chauffage au bois

Fournisseur irréprochable, bois sec et de qualité, appareil adapté et performant, bonnes habitudes et travaux d’amélioration énergétique : ces gestes anodins sauveront vos hivers.

Bien choisir son fournisseur de bois de chauffage

L’une des premières choses à faire lorsque l’on opte pour le chauffage au bois est d’acheter du combustible de qualité. Il doit de préférence :

  • Provenir d’une filière clairement identifiée (exemple : des forêts éco-gérées) ;
  • Respecter les normes en vigueur, notamment au niveau européen. Cela se traduit notamment par la présence de marquages spécifiques comme NF, DINplus, ENplus, France Bois Bûche, etc. ;
  • Provenir de France ou d’Europe (moins le bois parcourt de chemin, mieux c’est sur le plan environnemental).

Opter pour un bois de chauffage sec et de qualité

Les indicateurs qui permettent d’identifier le bois parfait pour cet hiver sont nombreux. Nous vous les résumons :

  • un faible taux d’humidité (inférieur à 20 %) ;
  • un taux de cendres minimal ;
  • un haut pouvoir calorifique ;
  • des essences de bois adaptées (le chêne, le hêtre ou le charme sont à privilégier aux bois de résineux tels que le pin) ;
  • si vous optez pour des pellets, la composition doit être la plus naturelle possible.

Un dernier conseil dans votre recherche : prenez bien le temps de lire les fiches produits proposées par les fournisseurs. Elles vous donnent tous les renseignements nécessaires pour faire le bon choix. Si vous tombez sur les lettres H1G1, vous êtes sur la bonne voie !

Posséder un appareil adapté et performant

Un appareil performant est la clé pour passer de bons hivers au coin du feu car il optimise la combustion du bois – et par extension le stock de votre bois de chauffage – dans le but d’améliorer son rendement. En d’autres termes, l’appareil produit un maximum de chaleur avec un minimum de ressources et d’énergie. C’est bon pour le portefeuille, et pour la planète !

Mais comment être sûr d’acheter un appareil qui vous convient ?

  • Achetez moderne : les cheminées et les chaudières à bois anciennes ne consument pas intégralement le combustible. Mieux vaut donc privilégier des équipements plus récents, comme le poêle à bois ou la cheminée avec un insert plutôt qu’un foyer ouvert.
  • Faites confiance aux labels : le label Flamme Verte, pour ne citer que lui, est reconnu par les professionnels du secteur.
  • Choisissez un équipement adapté à vos besoins : inutile d’avoir une chaudière qui tourne au ralenti ou, à l’inverse, d’avoir un poêle qui est trop sollicité au quotidien et qui devient dangereux. Un professionnel saura vous conseiller.

4 bonnes habitudes à conserver pour un chauffage confortable

  • Entretenez régulièrement vos équipements de chauffage : une installation de chauffage au bois doit impérativement être entretenue et ramonée deux fois par an par un professionnel. Il s’agit d’une obligation légale ! L’entretien de votre appareil de chauffage permet d’éviter l’intoxication aux gaz de combustion, mais aussi de diminuer le dégagement de substances nocives pour l’environnement.
  • Ne surchauffez pas votre maison : selon l’Ademe, une température de 19 à 21°C suffit en journée, tandis que la nuit, la moyenne recommandée est de 17°C. Baisser ne serait-ce qu’un degré la température de son intérieur en hiver permet de réaliser 7 % d’économies sur votre bois de chauffage.
  • Coupez le chauffage en cas d’absence : si vous vous absentez de votre domicile pendant une courte période (une journée de travail) ou une longue période (pour partir en vacances par exemple), pensez à baisser la température du chauffage au bois voire le couper afin d’éviter de consommer inutilement de l'énergie. Attention, il ne faut pas descendre en dessous de 14°C car le taux d’humidité pourrait s’accroître.

Avez-vous pensé à des travaux d’amélioration énergétique ?

Petits et grands travaux accompagneront vos efforts :

  • Installez un filtre à particules : placé à la sortie du conduit de fumée, ce filtre électrostatique réduit de 60 à 95 % les poussières en suspension en créant un champ électrique qui attire les particules et les fixe. Un nettoyage annuel du filtre est réalisé lors du ramonage des conduits.
  • Fermez le foyer de votre cheminée : une cheminée à foyer ouvert offre un très faible rendement – de l’ordre de 15 % environ - et vous pousse à consommer plus de bois que nécessaire. Faites installer un insert de cheminée par un professionnel afin de fermer le foyer et d’améliorer la performance de votre appareil.
  • Réalisez des travaux d’isolation : des travaux d’isolation thermique dans votre logement permettent, à terme, de diminuer les déperditions de chaleur et de réduire les dépenses de chauffage. On peut ainsi réaliser des travaux d’isolation au niveau de la toiture, des murs, des sols, des fenêtres et des portes-fenêtres ou encore de ventilation.

N’attendez pas cet hiver, achetez votre bois de chauffage en avance moins cher