Combien de temps peut-on stocker du bois de chauffage ?

Publié le Mardi 26 Octobre 2021 et mis à jour le Jeudi 25 Novembre 2021 - Les actualités du Bois

L’été est désormais terminé, et ce sont des températures plus fraîches qui se profilent. Il va donc être temps d’alimenter votre chaudière à bois en bûches et pellets. Mais combien de temps faut-il stocker son combustible avant de pouvoir l’utiliser ? Quelle est la « durée de vie » des bûches et pellets ? Faisons le point.

combien-de-temps-stocker-bois-de-chauffage

Le stockage du bois humide avant de l’utiliser

Pour le bon fonctionnement d’une chaudière à bois, au moment de la combustion, le taux d’humidité des bûches ne doit pas excéder les 20%. Cela signifie que vous devez stocker votre bois avant de l’utiliser afin de le laisser sécher. Et ce, pendant un temps plus ou moins long selon l’essence :

  • environ un an pour les bûches de frêne et de hêtre (coupées depuis déjà 3 à 6 mois en général) ;
  • au moins deux ans pour le charme ;
  • au moins 36 mois pour le chêne, en raison des nombreux tanins qu’il contient.

Notez, cependant, que la plupart des professionnels peuvent vous livrer des bûches « prêtes à l’usage », ayant déjà séché. Si besoin, demandez au professionnel de contrôler au moment de la livraison le taux d’humidité du combustible.

La durée de stockage du bois sec

C’est une question que se posent souvent les propriétaires de chaudières à bois ou de chaudières à granulés : combien de temps se conservent les bûches et les granulés ? La réponse est simple, puisque le bois, peu importe la forme qu’il prend, se conserve de très longues années. Tant qu’il est stocké à l’abri de l’humidité, il ne perd pas en énergie ! Stocké empilé, au sec, bien ventilé, le bois n’a donc pas de date de péremption. On recommandera simplement de veiller à « faire tourner » ses stocks, en empilant le nouveau bois derrière l’ancien ou en prévoyant un abri double – le premier pour le bois que l’on utilise et le second pour celui qu’on vient de recevoir.

Le cas du bois de chauffage conservé à l’extérieur

Si un bois stocké dans des conditions optimales (au sec principalement) se conserve de longues années, des précautions s’imposent pour les bûches et pellets conservés en extérieur, forcément plus sujets aux variations de températures et à l’humidité. De nombreux facteurs influencent la durée de conservation du bois (exposition ou non au soleil, climat local, conditions de stockage…), mais il est recommandé de ne pas utiliser ce type de bois après trois ans. Reconnaître un bois stocké à l’extérieur qui n’est plus bon à l’usage est assez simple : si vos bûches sont abîmées par le temps qui passe, elles noircissent, sont plus molles et/ou friables, voire ont tendance à gonfler car elles se gorgent d’eau. Dans ces cas-là, pas de doute à avoir : il est temps de renouveler votre stock.

Quand commander son bois de chauffage ?

Il est recommandé de commander son combustible pendant le printemps ou l’été, des saisons idéales pour obtenir un bois sec. Il est d’autant plus intéressant d’anticiper que l’hiver, les délais de livraison peuvent être plus longs, vous imposant de retarder la mise en route de votre chaudière à bois si vous n’aviez plus de stock. Vous faites sécher vous-même votre bois ? L’été reste le meilleur moment pour obtenir du bois de chauffage de qualité. Il convient néanmoins d’avoir une saison ou deux d’avance en raison des délais de séchage.

Les 5 règles d’or pour bien stocker son bois de chauffage

Vous souhaitez maximiser la durée de vie de vos bûches et de vos pellets ? Voici cinq conseils à avoir à l’esprit pour optimiser leur stockage :

  • évitez les caves et les garages, qui les exposent trop à l’humidité ;
  • choisissez un emplacement bien ventilé, au sec, facilement accessible pour les livraisons ;
  • préférez un stockage sur palettes ou sur une dalle en béton, plutôt que sur un sol en terre ou une bâche en plastique ;
  • n’oubliez pas de laisser un espace d’au moins 10 cm entre votre tas de bois et le mur, afin de favoriser la circulation de l’air ;
  • si vous devez stocker vos bûches en extérieur faute de place en intérieur, prévoyez un abri équipé d’un toit incliné pour un écoulement des eaux de pluie optimal.

Vous êtes à la recherche de pellets de qualité pour votre chaudière à granulés de bois ? Consultez l’offre de Pellets Premium de Proxi TotalEnergies.