Quand acheter son bois de chauffage, et en quelle quantité ?

Publié le Vendredi 13 Mars 2020 et mis à jour le Mardi 23 Avril 2024 - Les actualités du Bois

Vaut-il mieux acheter son bois au printemps ou en hiver ? Est-il préférable d’en acheter plusieurs stères d’avance ? Comment bien le stocker ? Retrouvez tous nos conseils pour savoir quand acheter votre bois de chauffage et en quelle quantité.

Vous vous chauffez au bois mais vous ne savez pas exactement quand commander votre bois et en quelle quantité ? Certains critères de base doivent être pris en compte au moment de faire votre choix afin de profiter d’un stock de bois de qualité au prix le plus attractif.

Quand commander son bois de chauffage ?

S’il est possible d’acheter son bois de chauffage tout au long de l’année, il est déconseillé d’attendre l’hiver pour passer commande. Anticiper ses besoins et se faire livrer votre bois dès le printemps présente plusieurs intérêts.

Des prix plus intéressants au printemps

Une commande de bûches de chauffage passée en hiver sera certainement plus coûteuse qu’en été ou au printemps. En effet, à cette époque de l’année, le volume de la demande est bien plus important et, en raison de la loi de l’offre et de la demande, vous payerez donc votre bois plus cher au cœur de l’hiver.

Des stocks de bois plus importants

Autre bonne raison de commander votre bois de chauffage au printemps ou en été : la demande étant moins importante, vous disposerez de davantage de choix. En hiver, les stocks sont plus réduits et vous risquez de vous rabattre sur des essences de bois offrant un pouvoir calorifique moins élevé. Et vous devrez sans doute attendre votre commande plus longtemps, toujours en raison de la demande importante à cette période de l’année.

Une efficacité du bois optimale pour l’hiver

Au-delà des économies réalisées en commandant au printemps, vous gagnerez également à commander du bois pas tout à fait sec, sans dépasser les 35 % d’humidité. En effet, si vous disposez d’un espace de stockage suffisant, vous pourrez faire sécher votre bois quelques mois, dans de bonnes conditions, lors de la saison estivale . Vous profitez d’un coût d’acquisition plus abordable pour un bois aux performances optimales une fois l’hiver arrivé.

Quelle quantité de bois commander ?

Il est important de pouvoir définir précisément quelle quantité de bois de chauffage vous allez utiliser durant l’hiver . Votre consommation sur une saison de chauffe dépend de plusieurs facteurs :

● isolation du logement ;

● qualité du bois utilisé : humidité, taille des bûches, type d’essence, etc. ;

● type d’appareil de chauffage ;

● région où se situe le logement ;

● rendement de votre appareil de chauffage.

Pour estimer la bonne quantité à commander, pour un chauffage en continu ( 7 jours sur 7) durant l’ensemble de la période hivernale, comptez environ 5 stères de bois.

Toutefois, cette estimation peut augmenter de 30 % si vous utilisez une essence de bois moins adaptée au chauffage, qui se consume plus rapidement ou n’est pas suffisamment sec.

Pourquoi bien stocker son bois de chauffage ?

Vous venez de passer votre commande de bois de chauffage ? Il est primordial d’accorder une importance particulière au stockage de vos bûches.

Quels avantages ?

Stocker correctement votre bois présente plusieurs intérêts. Vous pouvez notamment :

● faire sécher votre bois pour qu’il atteigne un taux d’humidité inférieur à 20 % ;

● conserver toutes les propriétés de bûches livrées sèches. Utiliser un bois sec lors de la période de chauffe vous offre plusieurs avantages :

un meilleur rendement et donc une consommation de bois réduite ;

● un encrassement moins rapide de votre appareil de chauffage.

Comment stocker correctement son bois ?

Il existe deux principaux moyens de stocker correctement votre bois de chauffage :

● Dans un abri couvert : il doit protéger le bois de l’humidité – notamment de la pluie –, être exposé au soleil et laisser le vent circuler. Placez vos bûches sur une dalle afin de ne pas les laisser en contact avec l’humidité du sol.

● Stocké en tas : recouvrez le bois avec une bâche ou des tôles, tout en le laissant bien exposé au soleil et au vent. Si vous utilisez une bâche, ne recouvrez pas entièrement le tas, l’humidité ne pourrait pas s’évaporer correctement et le bois pourrait moisir.

Optez pour les Bûches Premium de TotalEnergies

Pour votre chauffage, n ous vous recommandons de toujours utiliser du bois de qualité supérieure, comme les Bûches Premium de TotalEnergies.

Elles offrent un faible taux d’humidité, entre 10 et 20 %, qui vous assure un allumage rapide et des performances élevées. Conçues à partir d’essences de feuillus durs - chêne hêtre, frêne – ces bûches vous offrent une combustion optimale pour chauffer immédiatement votre foyer.

Les Bûches Premium de TotalEnergies sont livrées sur des palettes filmées, directement dans votre lieu de stockage. Idéal si vous ne disposez pas d’un espace important pour entreposer votre bois.

Découvrez les Bûches Premium de TotalEnergies