Quelle consommation pour une chaudière à granulés ?

Publié le Lundi 27 Mars 2023 et mis à jour le Vendredi 12 Avril 2024 - Les actualités du Chaudières

Avant d’opter pour une chaudière à granulés, la question de la consommation de pellets revient très souvent. Que consomme une chaudière à granulés et comment optimiser sa consommation pour réaliser des économies ? Faisons le point.

consommation-chaudiere-a-granules

Une chaudière à granulés est un mode de chauffage à la fois économique et écologique. Elle consomme des granulés de bois, aussi appelés « pellets », qui constituent l’un des combustibles les moins chers du marché.

Que consomme une chaudière à granulés ?

Il est relativement compliqué de mettre en avant des chiffres précis quant à la consommation moyenne de granulés pour une chaudière à pellets. En effet, celle-ci dépend de plusieurs facteurs, parmi lesquels :

  • la surface du logement ;
  • la qualité de l’isolation ;
  • le nombre de personnes présentes dans le foyer ;
  • la température souhaitée ;
  • l’usage du poêle à granulés (en chauffage d’appoint ou en chauffage principal).

En règle générale, la plupart des fabricants de poêles à granulés s’accordent à dire que la quantité de pellets pour une chaudière à granulés varie entre 2 et 3 tonnes par an, soit entre 2 et 3 kg de granulés par jour. Mais ces chiffres peuvent évidemment varier, notamment en fonction de la surface à chauffer :

Surface à chauffer

Estimation de la consommation annuelle de pellets

Maison de 70 m2

1,5 tonne

Maison de 100 m2

2 tonnes

Maison de 200 m2

4 tonnes

Comment fonctionne une chaudière à granulés ?

Une chaudière à pellets fonctionne en complète autonomie, de la même façon qu’une chaudière classique au fioul ou au gaz. Seul diffère le combustible. En brûlant, les granulés de bois produisent de la chaleur. Celle-ci est ensuite transmise vers un fluide caloporteur qui va alimenter tout le circuit de chauffage, auquel peut s’ajouter un ballon d’eau chaude pour la production d’eau chaude sanitaire.

La chaudière à granulés est alimentée par un réservoir qui doit être approvisionné plus ou moins régulièrement selon sa capacité de stockage et selon votre consommation.

Comment optimiser sa consommation de pellets ?

optimiser-sa-consommation-de-pellets

Pour réduire votre consommation de pellets même par temps de froid et réaliser des économies, plusieurs bons gestes sont à adopter :

  • Réduire la température du logement. L’Agence de la transition écologique (Ademe) recommande de chauffer les pièces de vie à 19°C et les chambres à 16°C. Elle estime même qu’1°C de moins permet de réaliser 7 % d’économie d’énergie.
  • Programmer son thermostat. Il est inutile que votre chaudière fonctionne à pleine puissance en continu. N’hésitez donc pas à programmer votre chaudière et à baisser la température la nuit et sur vos heures d’absence.
  • Utiliser des pellets de qualité. La qualité des pellets peut influer sur les performances énergétiques. Préférez donc les granulés qui répondent aux normes françaises ou européennes et référez-vous à leur certification (NF, ENplus ou DINplus).
  • Choisir une puissance adaptée. Lors de l’achat, veillez à ne pas vous tourner vers un appareil trop puissant : vous risqueriez une surconsommation de granulés de bois et de voir votre facture grimper.
  • Vérifier les performances énergétiques du logement. En cas de déperditions de chaleur, il est conseillé d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Si votre logement est bien isolé, alors la consommation de votre chaudière à granulés diminuera de manière conséquente.
  • Faire entretenir sa chaudière par un professionnel. Une chaudière encrassée et mal entretenue a tendance à consommer plus pour fournir la même chaleur. Elle doit donc être régulièrement nettoyée pour une combustion efficace.

Pour une performance de chauffage optimale et un rendement calorifique supérieur, optez pour les Pellets Premium de TotalEnergies.