Combien de temps dure une palette de sacs de granulés ?

Publié le Lundi 30 Mai 2022 et mis à jour le Vendredi 24 Juin 2022 - Les actualités du Bois

Pour chauffer votre maison, vous avez décidé d’opter pour le poêle à granulés. Souvent plus avantageux financièrement et permettant des économies d’énergie, ce mode de chauffage présente certaines spécificités. En premier lieu, en quelle quantité commander vos premiers pellets ? Le volume de combustibles requis pour chauffer votre logement dépend de différents paramètres, simples à déterminer. Nos explications.

Poêle-à-granulés-quantité-pellets

Les granulés de bois sont un combustible efficace et économique. Leur rendement est plutôt élevé, permettant de chauffer une maison grâce à une énergie renouvelable. En outre, la consommation électrique d’un poêle à granulés est relativement faible, s’élevant à environ 50 euros par an. Il existe plusieurs méthodes pour commander et stocker ses pellets. L’idéal pour une maison, lorsque l’on ne possède pas de silo, reste de se faire livrer des sacs de granulés en palette.

Comment estimer la quantité de pellets nécessaire pour se chauffer ?

Les palettes contiennent traditionnellement 72 sacs de 15 kg de granulés, soit 1080 kg. Elles peuvent également être commercialisées sous la forme de sacs de 10 kg. Vous pouvez aussi opter pour des demi-palettes, intéressantes pour les petites surfaces de stockage.

Afin d’estimer votre future consommation de pellets, deux choix s’offrent à vous :

  • Faire appel à un expert qui réalisera un bilan énergétique de votre logement. Il vous transmettra une consommation estimative exprimée en kwh annuels, et pourra vous indiquer les quantités de granulés idéales pour chauffer votre maison.
  • Estimer vous-même votre consommation : généralement, 2 kg de pellets sont équivalents à 1 m3 de gaz et à 11 de fioul. Ainsi, une maison de 150 m2 devrait requérir environ trois tonnes annuelles de granulés pour être chauffée confortablement.

En règle générale, le chauffage au poêle à granulés permet une économie de 40 % par rapport au fioul. Une tonne de granulés de bois produit environ 4 800 kWh de chaleur.

Chaque maison consomme différemment. En effet, les granulés de bois brûlent à une cadence déterminée par le poêle, selon le thermostat utilisé. Par ailleurs, d’autres indicateurs jouent sur la consommation énergétique, tels que l’isolation du logement, la météo ou simplement le ressenti des membres de votre foyer quant à la température.

consommation-énergétique

Pour garantir que la chaleur produite par votre poêle ne s’échappe pas, vous pouvez penser à fermer les portes des pièces chauffées, en y ajoutant éventuellement un boudin de porte pour calfeutrer la pièce. Cela évitera une perte de chaleur. Par ailleurs, vous pouvez régler le thermostat de votre poêle à granulés de bois en fonction de l’heure de la journée. Ainsi, vous ne chaufferez votre logement que lorsque cela est nécessaire, garantissant une économie d’énergie et de pellets.

Dans le cas d’une utilisation modérée et pour une maison de taille moyenne, un sac de 15 kg de pellets devrait durer environ 4 à 5 jours. Cette estimation varie selon les saisons et les températures extérieures.

Comment stocker des granulés de bois en sac ?

Plus avantageux financièrement, l’achat de granulés de bois en grande quantité est une solution viable lorsque le stockage se fait dans de bonnes conditions. Le cas échéant, les pellets auront une durée de vie illimitée.

copeaux-de-bois-séchés-et-compactés

Les granulés sont un matériau écologique non transformé – des copeaux de bois séchés et compactés – ils sont donc sensibles à l’environnement, notamment l’humidité. Ils sont fréquemment commercialisés avec un taux d’humidité très faible, inférieur à 10 %, leur garantissant leur efficacité. En effet, dès lors que les pellets sont humides, leur pouvoir calorifique chute.

Pour assurer leur durée de vie, il convient de respecter certaines règles de stockage :

  • Les pellets de bois requièrent de l’espace, prévoyez idéalement une pièce dédiée (une cave saine ou une partie du garage, par exemple).
  • Stockez vos granulés dans un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière. Les sacs de pellets peuvent être transparents, vous pouvez les recouvrir pour ne pas les exposer à la lumière.
  • Si cela est possible, gardez vos pellets à l’intérieur ou isolez les sacs du sol et couvrez-les s’ils restent à l’extérieur.
  • Protégez les granulés de bois de la poussière et des produits ménagers.

Vous souhaitez faire le plein de pellets pour chauffer votre logement ? Commandez dès maintenant vos Pellets Premium.