Quand acheter ses pellets au meilleur prix et en quelle quantité ?

Publié le Jeudi 24 Mai 2018 et mis à jour le Lundi 1 Juillet 2024 - Les actualités du Bois

Comme pour n’importe quel combustible, certains moments de l’année sont plus propices à l’achat de pellets que d’autres. Découvrez quand acheter des pellets et en quelle quantité pour profiter d’un prix plus avantageux et d’une livraison plus rapide. 

Le pellet reste un combustible abordable par rapport aux autres énergies : 5,72 centimes par kWh pour le pellet en vrac, contre 6,81 centimes pour le gaz naturel ou 16,67 centimes pour l’électricité, par exemple. Toutefois, commander à la bonne période de l’année vous permet de profiter de prix encore plus intéressants et de bénéficier d’autres avantages.

Quand acheter des pellets pour profiter d’un meilleur prix ?

On recommande généralement d’acheter ses granulés de bois à la fin de la saison de chauffe, dès l’arrivée du printemps . En effet, à cette période, les vendeurs de pellets pratiquent souvent des prix intéressants pour déstocker leurs invendus. Le printemps et l’été constituent, de plus, de bonnes périodes pour commander, car la demande s’avère moins importante. Et donc, en toute logique, les prix baissent . Par ailleurs, acheter des pellets à cette période de l’année permet de bénéficier d’un meilleur service. Les vendeurs sont, en effet, moins occupés au printemps et en été. V ous recevrez donc plus rapidement les granulés de bois que vous avez commandés . Cela dit, en faisant confiance à TotalEnergies pour votre achat de pellets, vous profitez d’une livraison rapide toute l’année.

Quelle quantité de pellets commander ?

Pour savoir quelle quantité de pellets commander pour en avoir suffisamment pendant l'hiver, il est préférable de déterminer sa consommation moyenne de granulés. Cette estimation n’est pas évidente, car plusieurs facteurs entrent en ligne de compte :

● l’isolation du logement ;

● la qualité des pellets utilisés ;

● le type d’appareil de chauffage (poêle, insert ou chaudière) ;

● les températures extérieures. Pour vous donner une idée de votre consommation de pellets, vous pouvez vous baser sur la commande de l’année précédente. Achetez-en plus si vous en avez manqué ou moins s’il vous en reste. Si vous venez d’installer un appareil au bois, pour évaluer la quantité de granulés nécessaire, reportez-vous à votre précédente facture d’énergie. Vous n’aurez qu’à faire la conversion, sachant que : 2 kg de pellets = 1 L de fioul = 0,85 kg de gaz.

Profiter de la mise en concurrence pour acheter des pellets au meilleur prix

Bien que le printemps et l’été soient généralement des périodes idéales pour commander son pellet, il est également recommandé de rester attentif aux éventuelles promotions proposées par les revendeurs au début de la saison de chauffe. En effet, à ce moment de l’année, la concurrence entre les différents fournisseurs de granulés fait rage et certains n’hésitent pas à casser les prix. Pour un combustible économique toute l’année, vous pouvez également opter pour les Pellets Premium de TotalEnergies, avec la garantie d’un confort de chauffe de qualité supérieure.

Pourquoi faut-il veiller à la qualité de ses pellets ?

S i certains prix proposés défient parfois toute concurrence, il faut également rester attentif à la qualité du pellet proposé. En effet, des granulés de bois de mauvaise qualité chaufferont moins bien et encrasseront plus rapidement votre installation de chauffage. En choisissant les Pellets Premium de TotalEnergies, vous optez pour un produit de qualité supérieure, certifié DINplus et ENplus, et livré au plus près de votre lieu de stockage :

● taux d’humidité inférieur ou égal à 8 % ;

● P ouvoir calorifique inférieur (PCI) supérieur ou égal à 4,8 kWh/kg ;

● taux de cendres inférieur ou égal à 0,5 % ;

● masse volumique supérieure ou égale à 630 kg/m3.

Bon à savoir :

Un granulé de bois de qualité supérieure représente jusqu’à 10 % d’énergie supplémentaire par rapport à un pellet standard.

Stockez correctement vos pellets avant l’hiver

Pour que vos pellets soient parés à l’utilisation dès l’arrivée de l’hiver, il est important de les stocker de manière optimale, à l’abri de l’humidité. En effet, des granulés humides ne prendront pas feu ou présenteront une mauvaise combustion. Pensez également à tenir votre stock éloigné des sources de chaleur, car les pellets sont particulièrement inflammables. Il vaut mieux éviter tout risque d’incendie.

Découvrez les pellets Premium de TotalEnergies