Comment stocker vos granulés de bois de façon optimale ?

Publié le Mardi 3 Décembre 2019 et mis à jour le Dimanche 30 Juin 2024 - Les actualités du Pellets et bûches

Vous cherchez la solution de stockage la plus adaptée pour vos granulés en sacs ou en vrac ? Découvrez les conditions à respecter pour préserver la qualité de vos pellets. Précautions, entretien, durée de conservation… Tout ce qu’il faut savoir pour optimiser le stockage de vos granulés.

Stockage pellets de bois

Quelles sont les précautions à prendre pour le stockage des granulés de bois ?

Il est impératif de prendre des précautions pour la conservation des granulés de bois. Elles permettent de limiter la dégradation de ces derniers, de préserver leurs performances et d’éviter l’endommagement prématuré de votre appareil de chauffage. Il faut ainsi :

● Stocker ses granulés de bois à l’abri de la poussière et de l’humidité. En effet, l’humidité peut entraîner un gonflement qui rendra le granulé inutilisable tandis que la poussière peut encrasser l’appareil de chauffage et impacter son fonctionnement.

● Utiliser les pellets uniquement avec un appareil adapté à ce type de combustible.

● Conserver ses granulés de bois loin des sources de chaleur.

● Faire en sorte que le lieu de stockage des granulés soit facilement accessible pour les livreurs. À noter que les tuyaux souffleurs mesurent en moyenne entre 20 et 30 mètres de long.

● Choisir des granulés de qualité pour une combustion optimale. Les granulés de TotalEnergies sont par exemple certifiés DINplus. À la clé, moins de poussières, un excellent taux d’humidité, un bon pouvoir calorifique et moins de risques d’encrasser sa chaudière.

Le stockage en fonction du conditionnement

Une autre question à prendre en considération est l’encombrement que représente le stockage de votre pellet. Ici, deux cas de figure peuvent se présenter :

● le stockage de sacs de pellets ;

● le stockage de granulés de bois en vrac.

Dans le premier cas, si vous choisissez les Pellets Premium de TotalEnergies, nous vous recommandons de prévoir une surface d’encombrement équivalente à environ deux machines à laver placées côte à côte. Cette surface suffira à entreposer une palette de 66 sacs de Pellets Premium de TotalEnergies. Par contre, si vous optez pour des granulés de bois en vrac, vous devrez alors installer chez vous un silo de stockage. Celui-ci devra offrir une capacité de stockage d’au moins deux tonnes, c’est-à-dire la quantité minimale de granulés de bois en vrac que nous livrons. Il faudra également veiller à placer ce silo dans un endroit peu humide et protégé des sources de chaleur.

Combien de temps peut-on stocker des pellets ?

Comme pour tout combustible, le principal ennemi du pellet est l’humidité. Le taux d’humidité de ce produit est très bas (moins de 10 %) et c’est cette caractéristique qui garantit ses performances. Il s’agit donc de protéger votre combustible contre toute contamination par l’eau. Si vous y parvenez, la durée de conservation de vos pellets sera tout simplement illimitée.

Quelles solutions pour stocker des granulés en vrac ?

Qu’il s’agisse de trouver un endroit de stockage de pellets intérieur ou extérieur, plusieurs solutions s’offrent à vous. Focus sur les 4 principaux types de silos permettant de conserver des pellets de bois en vrac.

Le silo en matière textile

Ces silos peuvent être installés en intérieur ou en extérieur (à l’abri des UV) et sont fabriqués dans une « toile » étanche. Le « sac » est souvent renforcé par une structure en bois et/ou en métal. Les silos textiles se démarquent par leur facilité de montage et s’avèrent intéressants pour ceux qui ne souhaitent pas engager des travaux pour construire un espace de stockage pour leurs granulés de bois.

Le silo maçonné

Il s’agit le plus souvent d’une pièce dédiée à l’entreposage des pellets. Ce type de silo offre généralement une importante capacité de stockage, le tout, pour un coût relativement faible. L’espace choisi doit être dépourvu de toute arrivée d’eau ou de circuits électriques. Il est préférable de demander l’avis d’un professionnel avant de construire un silo maçonné, ou de changer la destination d’un espace pour en faire un lieu de stockage.

Le silo enterré

Une solution particulièrement intéressante lorsque l’on ne dispose pas d’un espace suffisant à l’intérieur de son habitation ou que l’on ne souhaite pas réduire l’espace disponible dans son jardin. Le silo prend la forme d’une cuve en béton, en plastique ou encore en polyester. Il s’agit de la solution la plus onéreuse en raison des travaux de terrassement nécessaires.

Le silo sur pieds

Généralement construit en acier inoxydable, galvanisé ou en plastique, il peut être entreposé à l’intérieur comme à l’extérieur. Il est généralement livré en kit mais ne présente pas de grandes difficultés en matière de montage. Dans tous les cas, l’acheminement des granulés de bois de leur lieu de stockage à la chambre de combustion est rendu possible grâce à un système d’aspiration ou de vis sans fin.

Le saviez-vous ? Un silo doit de préférence pouvoir accueillir entre 1,2 et 1,5 fois la quantité de combustible indispensable. Il est toujours préférable de stocker un peu plus de granulés de bois que nécessaire afin de prévenir une éventuelle pénurie de combustible.

Quelles solutions pour stocker des sacs de pellets ?

Chez vous, vous pouvez conserver vos sacs de pellets dans votre garage ou toute pièce correctement aérée, où l’air est sec, et dans une zone où la poussière ne s’accumule pas. Pour cette même raison, le stockage dans une cave ou un grenier – à moins que la pièce soit ventilée – n’est pas conseillé.

Pour éviter de les humidifier – par exemple en cas d’inondation – et de les rendre accessibles aux rongeurs, il est recommandé de surélever vos sacs de granulés de bois. Par exemple, vous pouvez simplement les disposer sur une palette.
Pour un stockage optimal, évitez de former des colonnes de sacs mais optez plutôt pour un rangement en quinconce : placez un sac à plat dans le sens de la longueur, puis l’autre, à plat, dans le sens de la largeur. Vous limiterez les risques de chutes et de voir un sac s’éventrer en tombant.

Vous avez également la possibilité de stocker vos sacs de granulés de bois en extérieur. Là encore, dans la lignée des conseils précédents, optez pour un abri de jardin propre, correctement aéré et, surtout, parfaitement protégé de l’humidité et de la poussière.

Envie d’idées de stockage plus originales et design ? Pensez au seau à pellets, au meuble de rangement sur roulettes, au coffre ancien ou encore à des casiers style industriel. Pensez aussi aux accessoires de stockage.

Comment entretenir un silo de stockage des pellets ?

C’est une bonne nouvelle : un silo de stockage de granulés de bois bien conçu n’a pas à être entretenu. C’est notamment le cas si le camion de livraison peut se garer à moins de 20 mètres, s’il se trouve à proximité de la chaudière et si ses parois internes sont parfaitement lisses et résistantes à la poussée (par exemple, des parpaings recouverts d’un matériau lisse).

À l’inverse, s’il doit être raccordé à un tuyau de plus de 20 mètres pour être ravitaillé, ou si son installation impose des coudes (par exemple pour le raccordement à la chaudière), il faut procéder à un nettoyage du silo, et ce, tous les deux ans ou toutes les deux livraisons.

Un conseil ? Profitez, entre deux saisons de chauffe, d’un moment où le niveau de pellets est bas dans votre silo pour en contrôler l’état. Si besoin, adressez-vous à un professionnel qualifié pour réaliser un diagnostic complet de votre installation ! Le bon fonctionnement d’une chaudière à granulés de bois dépend aussi de la qualité des pellets utilisés. Les Pellets Premium de TotalEnergies sont par exemple produits localement, avec 100 % de résineux, et présentent un taux d’humidité inférieur à 8 %. Envie de granulés de bois de qualité supérieure ? Optez pour les Pellets Premium de TotalEnergies !