Comment fabriquer un silo à pellets de bois ?

Publié le Vendredi 28 Octobre 2022 et mis à jour le Mardi 29 Novembre 2022 - Les actualités du Bois

Vous souhaitez fabriquer votre silo à pellets de bois vous-même ? Emplacement, matériel, étanchéité… Proxi TotalEnergies vous explique comment fabriquer votre propre réserve de pellets, afin de vous laisser profiter de tous ses avantages.

silo à pellets en bois

Pour construire votre silo à pellets en bois sur-mesure, veillez à choisir le bon emplacement, pas trop loin de votre chaudière et à l’abri de l’humidité. Vous n’aurez plus ensuite qu’à choisir les différents matériaux pour pouvoir vous lancer dans les différentes étapes de la construction.

Pourquoi fabriquer son propre silo à pellets de bois ?

Le principal avantage de fabriquer son silo à pellets de bois soi-même est de pouvoir adapter ses dimensions au local où il sera installé. Également moins cher à l’achat qu’un silo fabriqué en usine, il détient ainsi un avantage économique non négligeable.

Quel emplacement choisir pour sa réserve de granulés ?

Pour des raisons pratiques, fabriquez votre silo à pellets dans un local proche de votre chaudière. La distance entre les deux installations peut toutefois être conditionnée par un éventuel système d’alimentation par aspiration présent ou non sur la chaudière.

Le cas échéant, le silo à pellets doit idéalement être placé à une distance de 15 mètres de votre chaudière. Si l’espace vient à manquer, il reste possible de placer votre réserve à deux mètres maximum de votre système de chauffage au bois.

Par ailleurs, pensez à préserver vos pellets de bois de l’humidité, nocive à votre matériel de chauffage. Veillez donc à choisir un local exempt d’humidité. Il est, de plus, fortement recommandé de construire des murs extérieurs pour protéger votre réserve du contact direct avec l’air ambiant. Une ouverture reste cependant nécessaire pour pouvoir installer des tuyaux de remplissage et/ou d’aspiration.

Enfin, si vous souhaitez fabriquer votre silo à pellets en bois en extérieur, pensez à préserver une voie d’accès suffisante pour que les camions à silo puissent aisément venir le remplir.

De quel matériel ai-je besoin pour fabriquer mon silo à pellets ?

Pour fabriquer l'ossature de votre silo à pellets sur-mesure, vous aurez besoin de vis, de pieds de poteaux réglables, ainsi que de chevrons. Pour créer les murs, des parois en bois seront également nécessaires.

pellets de bois

Notez qu’il est vivement conseillé d’agrémenter votre réserve à granulés d’une couverture en polycarbonate pour l’isoler au maximum de l’air et de l’humidité. Enfin, des tuyaux d’alimentation fermés par des couvercles de raccords pompiers sont à prévoir.

Par ailleurs, il est important de garder à l’esprit qu’un mètre cube de pellets de bois pèse environ 650 kg. Veillez donc à choisir des matériaux de qualité, les plus robustes possibles, pour que la structure de votre silo ne cède pas sous le poids des granulés de bois.

Comment procéder à la fabrication de ma réserve de granulés ?

Avant toute chose, définissez les dimensions de votre silo à pellets de bois en fonction de votre consommation. On recommande généralement une capacité de stockage équivalente à un an de chauffage au bois. Pour information, une maison moyenne consomme environ 6 tonnes de granulés par an, soit environ 10 m3 de pellets.

Quel type de silo à pellets construire ?

Pour déterminer quel type de silo à granulés fabriquer, intéressez-vous aux deux systèmes d’extraction disponibles sur le marché et choisissez le plus pratique selon vos préférences.

Premier système d’extraction, la vis sans fin mesure une longueur correspondante à la profondeur de la pièce. Elle amène ainsi les pellets jusqu’au bout du silo. Les granulés sont ensuite acheminés vers la chaudière, grâce à une autre vis sans fin ou à un système d’aspiration.

chaudière

Second système d’extraction possible : les cellules d’aspiration. Disposées au fond du silo et directement reliées à la chaudière, elles doivent être suffisamment nombreuses et justement placées pour pouvoir exploiter toute la capacité de la réserve de granulés.

Quel que soit le type de silo choisi, celui-ci devra être équipé d’une pente en contrebas, afin que les pellets puissent facilement être amenés jusqu’au système d’extraction.

Quelles étapes suivre ?

La construction d’un silo à pellets de bois s’effectue en 4 étapes :

  1. La fabrication de l’ossature, en maçonnerie ou en bois. Cette étape peut être facilitée en choisissant d’installer le silo contre un mur.
  2. La construction des murs et des plafonds, installés sur des tasseaux pour empêcher l’humidité de passer.
  3. L’installation du système d’extraction en bas du silo. Prévoyez des pans inclinés avec une pente de 35° minimum.
  4. La pose des bouches de remplissage. À accompagner d’un tapis pour empêcher la dégradation des pellets pendant la livraison.

Découvrez la livraison de pellets Proxi TotalEnergies