7 raisons d'acheter des pellets en vrac

Publié le Mercredi 14 Avril 2021 et mis à jour le Dimanche 30 Juin 2024 - Les actualités du Poêles

Les granulés de bois, également appelés pellets, constituent une excellente source pour des cheminées efficaces et écologiques. Vous hésitez encore à en commander ? Voici 7 raisons d’acheter des pellets en vrac, en prévision de la prochaine saison hivernale.

Pourquoi acheter des pellets en vrac

Pour que votre mode de chauffage soit efficace, celui-ci doit être adapté à votre logement et fonctionner à l’aide d’un combustible performant. Avec de faibles taux d’humidité et de cendres, les pellets affichent des caractéristiques techniques très intéressantes. Si ce combustible écologique, économique et qui offre un grand confort d’utilisation s’achète souvent en sacs, on peut aussi le trouver en vrac. Mais quels sont les avantages à l’acheter sous cette forme ?

Se faire livrer de grandes quantités

Les pellets en vrac offrent de nombreux avantages. Le premier ? La possibilité de se faire livrer, en une seule fois, une importante quantité de granulés de bois : il n'est pas rare que certains en commandent une tonne, voire plus.

L’achat en vrac est d’autant plus intéressant que si vous disposez d'un silo de stockage, vous pourrez réaliser des économies de temps et de transport. Les pellets en vrac vous éviteront quelques allers-retours pendant la saison de chauffe, et réduiront de fait les risques de coupures de chauffage. C'est l'assurance d'avoir l'esprit tranquille pendant tout l'hiver.

Contribuer concrètement à la réduction des plastiques

Si le développement durable est l'une de vos préoccupations du quotidien, en vous tournant vers un distributeur de pellets en vrac, vous ferez un beau geste pour la planète. Contrairement au conditionnement de 15 kg, les granulés de bois en vrac sont directement placés dans un camion souffleur, rendant les sacs totalement inutiles.

Bien sûr, cette méthode est sans concession sur la qualité des pellets : le camion souffleur, qui s'occupera ensuite du transfert des granulés vers le silo, garantira une conservation optimale de leur pouvoir calorifique.

Obtenir un meilleur prix

Si les granulés de bois sont des combustibles plus compétitifs en matière de prix que les autres sources de chauffage, c'est encore plus vrai s'agissant des pellets en vrac. Les prix à la tonne sont non seulement abordables, mais présentent une plus grande stabilité que ceux du gaz ou du fioul. Si les tarifs peuvent varier selon les régions et les fournisseurs, cette différence se retrouvera, quoi qu'il arrive, entre les pellets en vrac et les autres.

Autre avantage : les granulés de bois en vrac sont moins chers à la tonne que leurs équivalents vendus en sacs, puisqu'ils réduisent les coûts de manutention et de préparation.

Bien se chauffer

Les pellets en vrac permettent de se chauffer efficacement : ils disposent en effet d'un fort pouvoir calorifique, maximisant de fait le rendement de la chaudière à granulés. Avec leur faible taux d'humidité, les pellets contribuent aussi à réduire la consommation et à améliorer les performances de la chaudière. De quoi affronter sereinement la saison hivernale.

Profiter d'une énergie 100% naturelle

En choisissant des pellets en vrac de qualité supérieure, vous utilisez des produits 100 % naturels, composés de sciures et de plaquettes de scieries, sans aucun liant chimique. Certains fabricants, comme proxi-totalenergies.fr, gèrent par ailleurs leurs forêts de manière durable, n'abattant aucun arbre simplement pour la fabrication de granulés de bois. Résultat ? Un bilan carbone neutre pour une source de chaleur à l'efficacité inégalée.

Bénéficier d'une source de chaleur qui a fait ses preuves

Si les granulés en vrac représentent une solution crédible pour chauffer votre maison, c'est aussi parce que celle-ci est utilisée par des organismes et des entreprises qui ont d'importants besoins en matière de combustibles. Citons notamment :

  • les chaufferies urbaines ;
  • les sites industriels ;
  • les chaufferies d’immeuble ;
  • les professionnels de la restauration ;
  • les hôtels.

De fait, si les pellets en vrac conviennent à ces « gros consommateurs », ils répondent aussi aux besoins des particuliers.

Stocker facilement ses réserves

Le pellet en vrac est plus facile à stocker que les bûches de bois. Et pour cause : une tonne de granulés n'occupe qu'1,5 m3 ! Les contraintes sont aussi plus légères qu'avec des bûches classiques, que ce soit en matière d'exposition à l'humidité ou d'aération. Enfin, les pellets peuvent être stockés dans un silo dédié (il doit alors être rempli par un professionnel, avec un camion souffleur), ou empilés, pour encore plus de liberté.

Vous êtes intéressé par l'achat de granulés de bois, pour une saison de chauffe sereine et efficace ? proxi-totalenergies.fr est un distributeur de pellets en vrac. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !