Pellets de bois en vrac, en sac : comment choisir ?

Publié le Lundi 14 Mai 2018 et mis à jour le Mercredi 22 Mai 2024 - Les actualités du Pellets et bûches

Le chauffage au bois a le vent en poupe. Il présente des avantages économiques, il est écologique et très efficace pour chauffer votre maison. Selon votre système de chauffage, vous serez peut-être amené à vous chauffer grâce à des granulés de bois, également appelés pellets. Ils sont commercialisés en vrac ou en sac. Suivant le conditionnement choisi, le prix et les conditions de livraison varient. Faisons le point sur leurs différences et leurs avantages.

Pellets vrac ou sac

Qu’ils soient conditionnés en sac ou en vrac, les pellets qui alimentent votre poêle ou votre chaudière doivent offrir un rendement optimal à votre appareil, sans l’encrasser trop rapidement. 

Le coût des granulés de bois : la différence entre vrac et sac

En sac ou en vrac, les coûts des pellets diffèrent, notamment selon leur composition et leur provenance. De manière générale, les pellets contenus en sac sont légèrement plus coûteux que ceux en vrac (de 60 à 80 euros plus chers par tonne). En vrac, le prix moyen des pellets est de 260 à 280 euros par tonne. Néanmoins, les prix fluctuent et le vrac n’est pas systématiquement le plus rentable.

Si vous achetez des sacs de pellets, vous pourrez directement vérifier leur qualité, avec la présence ou non d’un label (NF, DINplus ou ENplus par exemple), surveillant le processus de fabrication ainsi que l’origine du produit. Pour des granulés en vrac, l’origine et la qualité seront plus difficiles à déterminer.

Avant votre achat, assurez-vous que vos granulés bénéficient d’une certification concernant leur taux d’humidité et le pourcentage de poussière qu’ils génèrent. Des taux trop élevés peuvent conduire à l’encrassement et à l’endommagement prématuré de votre installation de chauffage, et engendrer des frais de maintenance plus fréquents. Enfin, privilégiez des granulés de petite taille, en vérifiant éventuellement certains paramètres supplémentaires (le taux de fine, d’humidité, la présence d’additifs ou encore la densité du produit).

La livraison et l’approvisionnement des pellets en sac ou en vrac

La livraison des granulés n’est pas la même selon s’ils sont présentés en sac ou en vrac. Pour le vrac, idéal pour les chaudières, la livraison s’effectue grâce à un camion souffleur. Les pellets sont disposés directement dans le silo, évitant ainsi le contact avec l’air et l’humidité. 

Concernant les pellets en sac, ils sont majoritairement livrés sur palette, contenant chacune environ 60 sacs de 10 ou 15 kg. Ainsi, la chaudière sera alimentée de manière automatique. Un poêle devra être rempli de façon manuelle. Les sacs seront donc plus simples à utiliser. 
À noter qu’avec le vrac, vous pouvez faire des commandes groupées, ce qui est avantageux. Pour les sacs, il est aujourd’hui possible de commander en click and collect, notamment si vous commandez peu de sacs à la fois.

Le stockage des granulés de bois : sac ou vrac ?

Pour les pellets en vrac, ils sont idéalement stockés dans le silo de votre chaudière, qui fait office de réservoir. Sa capacité de stockage varie entre 1 et 12 tonnes. Il convient de stocker les sacs de granulés dans un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière. Il est également nécessaire de les protéger de la poussière et d’éventuels produits contaminants. Si vous les entreposez dehors, assurez-vous de leur protection, avec une bâche sur le sol et les recouvrant. Les sacs à pellets vous assurent une bonne conservation dans le temps, grâce à leur imperméabilité.

Les pellets de bois Pellets Premium, une qualité garantie

Nos pellets de bois vous garantissent une qualité optimale en préservant vos installations, quel que soit leur conditionnement. Tous nos pellets, en sac et en vrac, sont certifiés DINplus. Cette mention vous assure l’achat d’un combustible à la fois performant en termes de chauffage, et d’une qualité optimale pour votre installation. Naturels à 100 %, nos granulés ont un taux d’humidité réduit, une densité idéale et produisent un faible taux de déchets, limitant au maximum l’encrassement de votre poêle ou de votre chaudière. 

Avec des pellets de qualité, vos installations sont plus simples à entretenir et leur durée de vie est prolongée. Cette certification vous garantit également un chauffage économique et de qualité, ainsi qu’un confort accru. La livraison à domicile est effectuée par camion souffleur avec pesée embarquée pour les granulés en vrac, et par camion plateaux munis de chariots élévateurs pour les granulés en sac.

Commandez vos pellets au meilleur prix