Comment bien choisir sa chaudière à bois ou à granulés ?
Le choix de votre chaudière à bois ou à granulés aura une influence décisive sur votre confort et votre consommation énergétique. Nous vous dévoilons les éléments primordiaux à prendre en compte avant de prendre votre décision.
Le chauffage au bois constitue aujourd’hui la première ressource énergétique renouvelable utilisée en France (source : Le Monde). Différents types d’appareils existent, mais les chaudières à bois ou à granulés ont l’avantage de répartir la chaleur produite dans toute votre habitation. Si vous souhaitez installer chez vous un de ces appareils, il faut toutefois vous poser les bonnes questions.
Quel type de combustible pour votre chaudière ?
Commencez par réfléchir au type de combustible que vous souhaitez utiliser dans votre chaudière à bois ou à granulés. Trois possibilités s’offrent à vous :
- Des bûches de bois haute performance ;
- Des bûches de bois compressé ;
- Des plaquettes de bois ;
- Des granulés ou pellets.
Le taux d’humidité et donc les performances de ces différents combustibles varient. Mais la technologie et la conception de votre chaudière à bois ou à granulés auront également une influence sur le rendement des combustibles.
Une chaudière à bois ou une chaudière à granulés ?
Une fois le choix de votre combustible arrêté, considérez les avantages et inconvénients des différents types de chaudière à bois ou à granulés.
Les chaudières à bûches
Affichant un rendement allant de 50 à 90 %, les chaudières à bûches fonctionnent avec des bûches traditionnelles ou avec des bûches de bois compressé.
Bûches traditionnelles ou compressées ?
L’avantage des bûches traditionnelles est qu’elles peuvent être stockées à l’extérieur. Mais leur taux d’humidité est plus élevé (15-20 % au mieux). Les bûches de bois compressé, quant à elles, ont un taux d’humidité bas (< 10 %) mais doivent être stockées à l’intérieur.
Différents modèles de chaudières à bûches existent :
- A tirage naturel : l’air de combustion vient naturellement de l’extérieur,
- A tirage forcé : l’air est insufflé par un ventilateur (chaudière turbo).
Notons que certains modèles sont également équipés d’un ballon d’eau permettant d’accumuler la chaleur durant 12 à 24 heures. Pour toutes ces chaudières, l’inconvénient est toutefois le même : il faut les recharger presque tous les jours.
Les chaudières à granulés ou à plaquettes de bois
Avec un rendement situé entre 75 et 105 %, les chaudières à granulés ou à plaquettes de bois sont très performantes. Elles ont en outre l’avantage d’être automatiques : un silo pouvant contenir l’équivalent d’une année de chauffage alimente la chaudière en continu.
Cela dit, les plaquettes sont plus encombrantes à stocker que les pellets. La taille de votre logement doit donc être prise en compte dans votre choix.
Quelle puissance pour votre chaudière à bois ou à granulés ?
Dernier élément important : la puissance de votre chaudière. Destinée à chauffer toute la maison et parfois également l’eau à usage domestique, votre chaudière à granulés ou à bois doit être parfaitement adaptée à vos besoins. Si ce n’est pas le cas, elle risque de tourner en surrégime ou en sous-régime. Dans le premier cas, votre consommation s’envolera. Dans le second, votre installation s’encrassera plus rapidement. Notez toutefois que les chaudières à pellets supportent mieux de tourner à bas régime que les chaudières à bois, faites pour fonctionner à plein régime.
Il existe une astuce pour évaluer vous-même la puissance nécessaire pour votre chaudière à bois ou à granulés : additionnez la puissance de vos radiateurs en augmentant la somme obtenue de 20 %, afin de prévoir les pertes de chaleur éventuelles. Vous obtiendrez ainsi une idée de la puissance que doit développer votre chaudière.