Stockage et accessoires : 5 indispensables pour vos pellets

Publié le Vendredi 13 Mai 2022 - Les actualités du Poêles

Le poêle ou insert à granulés est une solution de chauffage économique et écologique pour votre logement. Découvrez les accessoires indispensables pour stocker et utiliser les pellets chez vous.

accessoire pellets total energies

Vous venez de vous équiper d’un poêle à granulés et vous cherchez des accessoires pour stocker et ranger vos pellets ? Pour faciliter l’usage de vos équipements de chauffage, nous avons sélectionné les accessoires indispensables pour vos granulés de bois. Réservoir à pellets, aspirateur à cendres, chariot à pellets… Découvrez les meilleurs accessoires pour le stockage de vos pellets à la maison.

Réservoir à pellets : pour ranger vos pellets en intérieur

Les réservoirs à pellets sont des caisses destinées à stocker les pellets (également appelés granulés) chez soi. Généralement, on les place juste à côté du poêle à pellets pour les préserver de l’humidité. Ainsi, la chaleur produite par le poêle permet l’évaporation de l’humidité encore présente dans les pellets de bois.

Un réservoir à pellets vous aide également à garder la maison propre, en évitant que les débris de bois ne salissent votre intérieur. En métal, en bois, avec des formes et des designs originaux… Les enseignes de bricolage proposent un large choix de réservoirs à pellets sophistiqués, pour qu'ils s'accordent parfaitement avec votre décoration intérieure.

Voici les avantages d’utiliser un réservoir à pellets :

  • réduire l’humidité encore présente dans les pellets ;
  • améliorer le rendement calorifique de votre poêle grâce à un pellet sec ;
  • éviter les allers-retours au garage pour aller chercher les pellets ;
  • stocker le pellet en toute sécurité dans sa maison.

Astuce : Simplifiez-vous la vie en choisissant un réservoir à pellets équipé de petites roulettes. Vous pourrez aller chercher les pellets au garage sans vous faire mal au dos !

Une pelle à pellets : un accessoire très utile

Un autre accessoire très fonctionnel : la pelle à pellets. En effet, si vous êtes équipés d’un chauffage aux pellets, vous devez le recharger régulièrement, surtout en période hivernale. Pour vous faciliter la tâche, il est conseillé d’utiliser un matériel adapté aux pellets. C’est pour cela que nous recommandons d’utiliser une pelle à pellets. Elle permet d’alimenter votre poêle rapidement, en grande quantité et sans salir toute la maison !

Nous vous conseillons d’utiliser un modèle aussi pratique qu’esthétique : les grandes pelles vous permettront de recharger plus rapidement le poêle à pellets, sans vous fatiguer. Certaines pelles à pellets sont perforées pour évacuer au maximum les poussières, augmentant ainsi la durée de vie de votre poêle à pellets. D’autre part, les pelles à pellets enveloppantes, avec des bords hauts, permettent d’éviter les chutes de pellets au moment du réapprovisionnement.

Veillez à choisir une forme de pelle adaptée à l’ouverture du poêle : si votre pelle est rectangulaire alors que l’entrée du poêle est ronde, cela ne sera pas très pratique !

pellets total energies

Un aspirateur à cendres : pour une maison propre

Il est indispensable de nettoyer régulièrement les cendres et les particules fines pour assurer le bon fonctionnement de son poêle à pellets. Lors du nettoyage, l'aspirateur à cendres permet d’améliorer la circulation de l’air sans laisser de traces de poussière autour du poêle à pellets. Les aspirateurs à cendres sont résistants aux braises chaudes pour une utilisation en toute sécurité, grâce à leur cuve en acier résistante.

Conseil d’utilisation : pour augmenter la durée de vie de votre aspirateur à cendres, pensez à le nettoyer régulièrement. Retirez régulièrement le filtre pour ne pas qu’il se bouche et démontez les tuyaux pour vérifier qu’ils ne soient pas colmatés avec des braises.

Un serviteur : pour entretenir le poêle à granulés

Rien de plus pratique qu’un serviteur pour la maintenance d'un poêle à pellets. Il vous permet de maintenir le feu plus longtemps et de nettoyer son poêle à pellets. Généralement, un serviteur est équipé d’une pelle, d’un balai, d’un tisonnier et d’une paire de pinces. Il se place juste à côté du poêle à pellets et s’intègre parfaitement dans la déco du salon, en toute discrétion. Avec tous ces accessoires à portée de main, il devient très facile d’utiliser les pellets, sans en mettre partout !

Un chariot à granulés : pour transporter les sacs à pellets

Après la livraison de pellets à votre domicile, vous devrez le transporter en plus petites quantités de votre espace de stockage (garage, cave…) jusqu’à votre poêle. Le chariot à pellets est un outil idéal pour transporter les sacs de pellets. Particulièrement adapté pour les personnes âgées ou avec des problèmes de dos, le chariot à pellets équipé de roulettes facilite la manutention domestique des sacs lourds de granulés.

Un chariot à pellets permet de déplacer entre 3 et 5 sacs de pellets en même temps. Cet outil polyvalent peut même s’utiliser pour déplacer d’autres objets encombrants : cartons, bûches de bois, plantes… Les meilleurs chariots à pellets sont équipés de grosses roues qui permettent de monter facilement les escaliers et les trottoirs sans effort.

Vous voulez commander des pellets ? Les Pellets Premium de TotalEnergies sont conçus pour vous garantir un fort pouvoir calorifique et maximiser le rendement de votre poêle ou insert à granulés.