Quel emplacement choisir pour mon poêle à granulés ?

Publié le Lundi 19 Février 2018 et mis à jour le Dimanche 30 Juin 2024 - Les actualités du Poêles

Trouver le bon emplacement pour installer son poêle à granulés est essentiel pour bénéficier d’une chaleur optimale. Proxi-Total Energies répond à toutes vos questions pour choisir l’emplacement idéal de votre futur appareil de chauffage.

Où installer son poêle à granulés ?

 

Où positionner son poêle à granulés pour une installation à la fois confortable et sécurisée ? Avant toute chose, prêtez bien attention au conduit de votre système de chauffage et veillez à le faire installer par un professionnel certifié.

Où installer le conduit du poêle à granulés ?

Avant de choisir un emplacement pour votre poêle à granulés dans votre maison, vous devez commencer par identifier la place du conduit d’évacuation des fumées. Cette étape est importante pour :

  • Evacuer les fumées en toute sécurité ;
  • Un fonctionnement optimal de votre installation.

Conduit d’évacuation des fumées déjà existant

Dans ce cas de figure, vous avez très peu de marge de manœuvre : votre poêle à pellets devra être installé à proximité du conduit d’évacuation des fumées pour permettre leur raccordement.

Conduit d’évacuation des fumées inexistant

Vous pouvez potentiellement placer votre poêle à granulés où vous le souhaitez. Pour bien répartir la chaleur et profiter du spectacle des flammes, positionnez le conduit de votre poêle dans l’endroit le plus central de votre logement.

Néanmoins, pour éviter les risques d’incendie, la pose du conduit doit respecter quelques normes de sécurité :

  • La sortie du conduit sur le toit doit dépasser de 40 centimètres ;
  • Le conduit doit être le plus vertical possible pour faciliter l’évacuation des cheminées.

Quelles règles de sécurité respecter pour installer son poêle à granulés?

Avant de choisir l’emplacement de votre poêle à granulés, vous devez également prendre en compte les contraintes réglementaires pour la sécurité de votre logement et de votre famille. Pour ce faire, votre appareil ne doit pas être situé à proximité de matériaux inflammables, auquel cas il est nécessaire de les isoler.

De plus, votre plancher doit être capable de supporter le poids de votre poêle à pellets. Certains appareils peuvent en effet peser jusqu’à 500 kilogrammes. Enfin, vérifiez que votre poêle à granulés n’est pas situé près d’un point de chute possible, comme un escalier.

Où installer son poêle à granulés ?

Votre poêle à granulé doit, de préférence, être installé dans une pièce à vivre, plutôt centrale en rez-de-chaussée et dotée d’un sol compatible.

Installer son poêle à granulés au centre de la maison

Pour optimiser les transferts de chaleur, il convient de placer son poêle à pellets dans la pièce la plus centrale de votre logement et dans le sens de la circulation de l’air. Cependant, votre appareil ne doit pas être situé à proximité d’une évacuation d’air pour éviter que l’air chaud à peine sorti de l’appareil ne soit évacué de votre maison.

Une pièce centrale est idéale pour l’installation d’un poêle à granulés. Et ce, pour des raisons assez simples. Cet emplacement permet, en effet, de bénéficier de la chaleur du poêle dans toutes les pièces environnantes. À l’inverse, un poêle placé d’un seul côté de la maison verra sa chaleur diminuer lorsqu’on se dirigera vers les pièces situées du côté opposé.

Placer son poêle à granulés au rez de chaussée

En plus de positionner votre poêle à pellets dans une pièce centrale, il est recommandé de l’installer plutôt au rez-de-chaussée. En effet, cela permettra aux pièces situées à l’étage d’en profiter également, puisque la chaleur produite en bas remontera vers le haut.

De plus, l’installation du poêle à granulés au rez-de-chaussée offre une meilleure répartition de la chaleur. En règle générale, les pièces à vivre se trouvent à l’étage inférieur. Elles ont davantage besoin d’être chauffées. D’où l’intérêt d’y placer le poêle. À l’inverse, l’étage est, la plupart du temps, composé des chambres. Soit des pièces où les besoins en chauffage restent moindres.

 

La pièce à vivre, un emplacement idéal

 

Profiter de la chaleur, mais aussi du crépitement du bois, est bien plus agréable dans une pièce à vivre. Il s’agit, en effet, des endroits de la maison où l’on passe le plus de temps et le poêle à granulés lui confère une atmosphère chaleureuse.

 

De plus, il est bien plus pratique d’installer son poêle dans une pièce où l’on se trouve souvent, dans la mesure où l’on perdra moins de temps pour l’alimenter en pellets ou pour le paramétrer. Plutôt que de devoir vous rendre régulièrement dans une pièce lointaine, préférez donc une pièce à vivre centrale comme emplacement pour votre poêle à granulés.

 

Faire attention au sol pour l'installation de son poêle

 

Attention, certains sols ne sont pas compatibles avec les poêles à granulés. C’est notamment le cas :

 

  • des planchers en bois brut ou stratifiés;
  • du parquet flottant ;
  • du linoléum ;
  • de la moquette.

 

Si vous êtes équipé de l’un de ces revêtements de sol, il vous faudra installer une plaque de protection sous votre poêle à granulés pour écarter tout risque d’incendie et protéger le sol des cendres. Sur du carrelage, hautement résistant à la chaleur, une telle protection n’est pas nécessaire, mais peut tout de même être utile pour préserver la couleur et l’aspect du sol. 

 

Faut-il faire installer son poêle à granulés par un professionnel?

 

Oui, sans aucune hésitation. Faire appel à un professionnel certifié QualiBois avec la mention RGE est l’assurance d’avoir une installation qui respecte les normes de sécurité. De plus, vous pourrez bénéficier d'aides publiques pour vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétiqu

 

Des asc de pellets de qualité livrés directement chez vous: passez commande en ligne.