Peut-on utiliser des palettes comme bois de chauffage ?

Publié le Vendredi 12 Août 2022 et mis à jour le Vendredi 23 Septembre 2022 - Les actualités du Bois

Est-il possible d’utiliser des palettes comme bois de chauffage ? Est-ce dangereux pour la santé et l’environnement ? Retrouvez toutes les infos pour connaître les bonnes pratiques afin d’utiliser des palettes comme bois de chauffage pour votre cheminée ou votre insert.

Quelles sont les normes pour utiliser des palettes comme bois de chauffage ? Nos conseils pour utiliser cette solution économique et écologique pour chauffer votre logement.

Peut-on utiliser des palettes pour se chauffer ?

Si vous avez un insert ou un poêle à bois à la maison, il est possible d’utiliser des palettes pour se chauffer. En plus d’être économique, cette solution de chauffage est aussi écologique. Contrairement aux idées reçues, brûler des palettes ne présente pas forcément de risque toxique, à condition de respecter certaines règles. Suivez nos conseils pour éviter les erreurs.

En France, il y a environ 300 millions de palettes bois en circulation, soit environ 5 par habitant. Chaque année, 70 millions de palettes sont fabriquées dans le pays. Les essences qui sont communément utilisées pour la fabrication sont le peuplier, l’épicéa, le pin douglas, sylvestre ou maritime. On distingue deux types de palettes, les palettes « jetables » et les palettes « imbrûlables », qui sont traitées chimiquement.

Quelles palettes peut-on utiliser comme bois de chauffage ?

Toutes les palettes ne sont pas les mêmes. L’origine, le traitement du bois et les normes varient. Il existe deux sortes de palettes : les palettes consignées et les palettes non consignées.

Les palettes consignées : celles que l’on ne peut pas brûler

Les palettes consignées sont souvent des palettes « de couleur » (bleu, vert, jaune…). Ces palettes sont conçues pour durer dans le temps et supporter de très grosses charges. Elles ont subi des traitements chimiques puissants pour lutter contre les larves, champignons, et tout ce qui pourrait altérer le bois lors des longs transports. Elles sont généralement louées à des sociétés par des transporteurs qui les utilisent pour le transport de marchandises. Ceux-ci sont censés reprendre les palettes pour les rendre à la société chez qui ils les ont louées. C’est pourquoi il est interdit de garder, détruire ou brûler ce type de palettes. Elles doivent être systématiquement rapportées au magasin ou au transporteur et ne peuvent pas être utilisées comme bois de chauffage à cause de tous les traitements chimiques du bois.

Les palettes qui comportent la mention « MB » ne doivent pas être brûlées. Ce sigle indique que le bois a été traité au bromure de méthyle (ou fumigation), ce qui est interdit en France.

Les palettes non consignées : celles que l’on peut utiliser

Pour toutes les autres palettes, il est possible de les utiliser comme bois de chauffage, sous certaines conditions et avec certaines normes.

Il existe des palettes consignées qui portent sur leurs pieds le signe « EUR » ou « EPAL ». Les mentions « EUR » et « EPAL » proviennent de l’organisme European Pallet Association (EPAL). Cela permet de garantir et certifier la qualité, les dimensions et la conformité des palettes au niveau européen. Ces mentions attestent de la parfaite échangeabilité des palettes en Europe. Ces palettes peuvent servir de combustible. Il faudra veiller à les débarrasser de leurs clous et des attaches. Certains fabricants recyclent d’ailleurs leurs palettes usagées en broyat d’allumage.

En France, vous verrez également des palettes avec la mention « HT », qui atteste que le bois a été traité en le chauffant à 56° pendant 30 minutes. Ce traitement concerne environ 60 millions de palettes fabriquées en France chaque année.

L’utilisation des palettes comme bois de chauffage est-elle dangereuse ?

Les tutos et idées pour réutiliser les palettes ne manquent pas ! Conçues pour être recyclées, elles sont idéales pour faire des meubles de jardin, aménager une terrasse, fabriquer une jardinière ou une table pour l’extérieur. Mais concernant l’utilisation des palettes comme bois de chauffage, les traitements chimiques appliqués sur le bois peuvent-ils être nocifs pour la santé et pour l’environnement ?

Le bois traité chimiquement cause beaucoup de suie et comporte des risques de déclencher un feu de cheminée. Concernant les palettes, constituées généralement à partir de pin, il n’y a aucun problème pour les brûler si le bois est bien sec. Lors du ramonage, vous constaterez que la suie est fine, non grasse et ne présente pas de dépôt dans le conduit. Si vous utilisez des palettes qui ne sont pas traitées chimiquement, vous n’aurez aucun souci de mauvaise odeur dans la maison lors de l’allumage du feu. Et dans le cas où vous n’avez pas retiré tous les clous et les agrafes, il n’y a aucun risque d’explosion dans le feu.

En ce qui concerne votre appareil de chauffage, il doit être sécurisé et certifié afin de ne pas créer de risques d’incendie dans votre logement. Il ne faut pas oublier que vous ne pouvez pas faire brûler vos déchets domestiques, ni du plastique, ni les vieux meubles, car c’est interdit par la loi en France.

Comment préparer le bois de palette pour être brûlé ?

Les dimensions, les clous, les agrafes et carter de protection rendent le découpage des palettes relativement ardu ! Suivez nos conseils pour faire du petit bois avec des palettes facilement.

Il vaut mieux débiter ses palettes de manière à séparer les « pieds » et les planches « intermédiaires ». Pour cela, il convient d’utiliser une scie circulaire pour couper son bois de chauffage. Pour utiliser des palettes comme combustible dans un poêle à bois, il convient de superposer plusieurs planches les unes sur les autres, de façon à ce qu’elles brûlent comme une grosse bûche. Gardez en tête que plus fines seront les planches, plus rapide sera la combustion. Il vaut mieux compacter ou regrouper les bouts de palettes dans l’insert pour allonger le temps de combustion.

Vous pouvez également allumer votre feu avec du bois de palettes puis continuer avec de vraies bûches de bois. Les Bûches Premium de TotalEnergies sont confectionnées dans les essences les plus adaptées à l’utilisation comme bois de chauffage (chêne, hêtre, charme). Séchées en étuve, elles atteignent un taux d’humidité inférieur au seuil de 20%, ce qui en fait l’un des meilleurs bois de chauffage pour votre poêle.