Chauffage : le prix reste le premier critère de choix pour les Français

Publié le Jeudi 12 Mai 2022 - Les actualités du Bois

Selon une étude récente, le prix est le premier critère de sélection d’un appareil de chauffage, devant les garanties et le service après-vente. Si les Français ont une préférence pour le chauffage électrique, l’achat d’un poêle à bois ou à granulés présente de nombreux avantages tant écologiques qu’économiques.

Solution chauffage bois

Aujourd’hui, 40 % des ménages français se chauffent au gaz, contre 36 % à l’électricité. Viennent ensuite le fioul (11 %), la pompe à chaleur (9 %), le bois (6 %), l’eau chaude (5 %) et le solaire (5 %).

Le prix, 1er critère de choix pour l’achat d’un équipement de chauffage

Quels sont les critères de choix des Français lorsqu’ils investissent dans un équipement de chauffage ? Selon une étude récemment publiée, 72 % d’entre eux placent le prix en première position. Ce critère arrive juste devant les garanties et le service après-vente (68 %) et l’esthétique (67 %). Viennent ensuite l’automatisation (54 %), la fabrication française (51 %) et la compatibilité solaire (44%). 61 % des Français préfèrent opter pour un système bon marché quitte à avoir froid plutôt que d’acheter un système plus cher pour ne pas avoir froid (39 %).

Quels sont les systèmes de chauffage préférés des Français?

S’ils pouvaient choisir leur mode de chauffage, 39 % des sondés privilégieraient le chauffage électrique, contre 33 % le gaz. Les pompes à chaleur arrivent loin derrière (12 %), malgré les aides incitatives de l’État telles que MaPrimeRénov’. Viennent ensuite le solaire (11 %), le bois (9 %) puis le fioul (1 %). Une dernière position pas vraiment étonnante puisqu’il sera interdit d’installer de nouvelles chaudières au fioul à partir du 1er juillet.

42 % des Français envisagent sérieusement de remplacer leur système de chauffage actuel. Problème : ils s’y prennent généralement trop tard, quand les premiers froids arrivent. Or, à partir de l’automne, les professionnels sont généralement surchargés et le choix risque de s’effectuer dans la précipitation. La meilleure période pour se lancer dans cet investissement ? Les beaux jours ! Les mois de mai à septembre sont recommandés.

Solution chauffage

Pourquoi le chauffage au bois est-il une solution d’avenir ?

Bien qu’il n’arrive pas en tête des modes de chauffage préférés des Français, le chauffage au bois présente de nombreux avantages :

Le prix du bois est relativement stable : contrairement aux énergies fossiles (gaz, fioul…), le prix du bois varie assez peu. Il s’agit d’une ressource locale qui n’est pas dépendante des événements géopolitiques tels que la guerre en Ukraine.

Le bois est un mode de chauffage écologique. Il s’agit d’une énergie renouvelable. De plus, si les anciens modes de chauffage au bois, tels que les cheminées ouvertes, s’avéraient polluants lors de la combustion, les nouveaux appareils sont beaucoup plus verts. Vous pouvez par exemple remplacer votre équipement actuel par un poêle à bois (bûches ou pellets) dernière génération très performant et très peu émetteur de particules.

● Le bois offre un mode de chauffage très efficace : vous bénéficiez donc d’un réel confort dans votre logement.

Vous bénéficiez d’aides gouvernementales, telles que MaPrimeRénov’, pour installer un poêle à bois ou à granulés. Le prix de votre poêle à bois ou à granulés se trouve donc considérablement réduit !

Commandez vos pellets !