En 2022, les Français veulent rénover leur système de chauffage
Quels travaux de rénovation prévoient les Français en 2022 ? Tel est le sujet de l’étude menée par Hello Artisan, site de mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment. Résultat : près de 4 Français sur 10 souhaitent changer leur système de chauffage. Nos précisions.
En 2021, près d’un Français sur deux a dépensé plus de 6000 euros pour ses travaux de rénovation.
La rénovation du système de chauffage plébiscitée par les Français
77 % : telle est la proportion de Français qui souhaitent effectuer des travaux en 2022. C’est l’un des enseignements de l’étude nationale menée par le site HelloArtisan. Voici, dans le détail, dans quels types de travaux ils veulent se lancer :
- l’isolation : 48 % des sondés souhaitent isoler les combles, les espaces extérieurs, le sol ou le garage ;
- le système de chauffage : 39 % souhaitent installer un chauffage à granulés, une pompe à chaleur, une chaudière à condensation, une chaudière au bois, une chaudière à granulés ou encore un poêle à bois ;
- les fenêtres : 37 % veulent en changer.
La réduction des factures d’énergie, première motivation
Avec la flambée des prix de l’énergie et la préoccupation de nombreux ménages quant à leur pouvoir d’achat, la première raison pour laquelle les Français souhaitent effectuer des travaux de rénovation énergétique, c’est la réduction de leurs factures d’énergie. Une motivation pour 73 % des sondés. Viennent ensuite l’amélioration du confort de vie (58 %), la volonté d’augmenter la valeur immobilière de son bien (32 %) et l’envie de réduire son impact environnemental (30 %).
L’énergie bois, pour un système de chauffage plus économique
Réaliser des économies est donc la première motivation pour effectuer des travaux de rénovation énergétique. Mais quel type de chauffage choisir pour une rénovation ? Opter pour l’énergie bois (que vous soyez équipé d’une chaudière biomasse, d’un poêle à bois ou à pellets ou d’une cheminée à foyer fermé) s’avère être une solution judicieuse pour parvenir à ses fins. En effet, le prix du bois, ressource locale, est relativement stable, contrairement au gaz, à l’électricité ou au fioul, qui sont soumis à de fortes variations.
Quels critères pour choisir ses professionnels ?
Il n’est pas toujours simple de trouver des entreprises qui puissent répondre à ses besoins en matière de rénovation énergétique. Voici les critères de sélection privilégiés par les Français :
- le budget et le prix : 65 % ;
- l’expérience et la fiabilité : 45% ;
- la réactivité dans les échanges : 28% ;
- la recommandation d’un proche : 25% ;
- la localisation : 25 %.
Le saviez-vous ? Pour bénéficier de certaines aides à la rénovation énergétique, il faut que l’entreprise sélectionnée soit labellisée RGE (reconnu garant de l’environnement). Pour financer vos travaux, différents dispositifs sont à votre disposition :
- MaPrimeRénov’ ;
- l’éco-prêt à taux 0 ;
- la TVA à 5,5 % ;
- les aides des collectivités locales ;
- la prime Énergie de TotalEnergies.