Quels sont les différents types de poêles à bois ?
Entre leurs prix attractifs et leur excellent rendement, les poêles à bois séduisent sans surprise de plus en plus de personnes. Mais il en existe différents types : comment faire votre choix ?
Vous envisagez de vous équiper d’un poêle à bois ? Ces équipements ne manquent pas d’avantages : combustible accessible financièrement, chaleur douce, excellent rendement… Sachez, néanmoins, qu’il existe plusieurs types de poêles à bois. Explications.
Des poêles aux différents types de combustion
Pour profiter des bienfaits d’un poêle à bois dans un logement, il convient avant tout de réfléchir aux différentes options d’alimentation qui s’offrent à vous.
La bûche
Le fonctionnement de ce type de poêle à bois est très simple, puisqu’il suffit de placer dans le foyer un certain nombre de bûches – qui dépend de la surface à chauffer – et de les faire brûler. Attention cependant, une fois installée, la bûche doit brûler entièrement. Par conséquent, les risques de surchauffe, et donc d’inconfort thermique, ne sont pas nuls.
Les pellets
Vous pourrez aussi trouver des poêles à bois utilisant des pellets, également appelés granulés de bois. Ce sont des copeaux issus de sous-produits de la transformation du bois, obtenus par affinage, séchage et compactage de sciure, de déchets agricoles et de copeaux. Ils permettent une alimentation autonome, avec un excellent rendement et un prix raisonnable.
Les plaquettes
Enfin, sur le marché se trouvent aussi des poêles à bois utilisant des plaquettes. Celles-ci sont issues de l’exploitation forestière (branchages, bois de petit diamètre…). Elles sont stockées dans un silo et sont acheminées vers le collecteur du poêle grâce à une vis sans fin, pour une production de chaleur avec un haut niveau de rendement, de l’ordre de 90%.
Des modes de fonctionnement différents
Pour différencier les types de poêle à bois, il ne suffit pas de s’intéresser à leur combustible. En effet, il n'existe pas une seule technologie de poêle à bois. Il est ainsi possible de se chauffer grâce à plusieurs modes de fonctionnement.
Le poêle à convection naturelle
Silencieux, sans ventilateur, le poêle à convection naturelle conviendra tout particulièrement aux petites surfaces. La chaleur produite s’accumule puis se transmet à l’air naturellement. En revanche, quelques inconvénients sont à noter : un temps de chauffe assez long, des problèmes de surchauffe, une chaleur non-uniforme…
Le poêle ventilé
Reprenant le mode de fonctionnement du poêle à convection naturelle mais en y ajoutant un ventilateur, le poêle ventilé propose une meilleure répartition de la chaleur dans l’air. En revanche, il est logiquement plus bruyant, surtout au démarrage. Pour fonctionner, il doit être alimenté en électricité.
Le poêle canalisé
Il permet de chauffer, grâce à un deuxième ventilateur, plusieurs pièces d’un logement. L’air chauffé est soufflé à travers un système de canalisations, permettant au poêle canalisé d’être utilisé comme système de chauffage principal. Il nécessite cependant des travaux assez importants à l’installation et peut être, en fonction des modèles, assez bruyant.
Le poêle hydraulique
Ce chauffage d’appoint repose sur une réserve d’eau, installée derrière le brûleur du poêle. Lorsque ce dernier fonctionne, l’eau se réchauffe, puis un échange avec le réseau de chauffage se réalise. Avec, à la clé, de belles économies de combustible.
Le poêle de masse
Aussi appelé poêle à accumulation, le poêle de masse est, pour simplifier, un « gros » poêle à bûches. La chaleur générée est stockée puis diffusée, sous la forme de rayonnements, dans le logement. Pour une efficacité maximale, ce dernier doit d’ailleurs être construit autour du poêle de masse. Un impératif qui permet à cet équipement de constituer un chauffage principal.
Des poêles à bois aux particularités bien précises
Il existe également des modèles spécifiques de poêles à bois, comme le poêle scandinave. Celui-ci fonctionne avec des bûches ou des granulés de bois, grâce à un système de convection ou de rayonnement. Grâce à ses matériaux ultra-efficaces et à la puissance de sa chambre de combustion, il peut chauffer, seul, un logement pouvant atteindre 150 m2 !
Citons également le poêle à bois suspendu : comme son nom l’indique, il est accroché au plafond via son tuyau principal. Effet épuré et design garanti ! Autre type de poêle : le poêle en fonte. Très classique au premier abord, il offre cependant une belle efficacité énergétique.
Besoin de bois de chauffage pour votre poêle à bois ? Commandez en ligne nos Bûches Premium !