Pourquoi choisir un poêle à bois scandinave ?

Publié le Vendredi 25 Mars 2022 et mis à jour le Vendredi 23 Septembre 2022 - Les actualités du Poêles

Le poêle à bois scandinave, nouvelle coqueluche des salons ? Il faut dire que cet appareil de chauffage venu des pays nordiques ne manque pas d’atouts, tant pour ses performances que son design.

poêle à bois scandinave

Le poêle à bois scandinave est-il en train de coloniser le monde entier ? Il faut reconnaître qu’en termes d’hiver rigoureux, les Scandinaves s’y connaissent. La longueur et les rigueurs de l’hiver ont amené Suédois, Danois, et Norvégiens à élaborer des appareils de chauffage au bois performants, jusqu’à devenir la référence du poêle à bois. Zoom sur les poêles à bois scandinaves.

Qu’est-ce qu’un poêle à bois scandinave ?

Le poêle à bois scandinave est un appareil de chauffage au bois. Ces poêles à bois venus du nord sont réputés pour leur design mais surtout pour leur efficacité. Ces poêles conçus en Scandinavie (Suède, Norvège, Danemark) présentent en effet d’excellentes performances énergétiques.

Les poêles à bois scandinaves fonctionnent comme les poêles à bois classiques et peuvent être alimentés avec des bûches ou des granulés.

Les avantages du poêle à bois scandinave

Performance, design, praticité, sécurité, longévité, quels sont les avantages du poêle à bois scandinave ?

Un appareil de chauffage écologique

Les pays scandinaves sont des exemples en termes d’écologie. Ainsi, l’appareil de chauffage venu de cette région nordique n’échappe pas à la règle puisqu’il s’agit d’un poêle qui fonctionne au bois. Exit les énergies fossiles, le poêle à bois scandinave permet de chauffer sa maison de manière écologique en optant pour les bûches de bois ou les pellets.

En plus d’utiliser une énergie renouvelable, le poêle à bois scandinave s’illustre également par son excellent rendement. Peu gourmand en combustible mais doté d’un rendement important (80%), cet appareil de chauffage est donc d’autant plus écologique.

Un appareil de chauffage performant

Face à la rudesse de leur climat en hiver, les Scandinaves ont été contraints de trouver la parade. C’est chose faite avec le poêle à bois scandinave, qui offre une excellente capacité de chauffe pour peu de bois consommé. Ainsi, un seul poêle à bois scandinave permet de chauffer une maison de 120 à 150 m2 grâce à un rendement supérieur ou égal à 80 %.

En revanche, si vous souhaitez chauffer seulement une petite surface, il est préférable de ne pas envisager cet appareil de chauffage, puisque son rendement serait trop important.

Un appareil de chauffage élégant

Choisir le poêle à bois scandinave pour chauffer sa maison, c’est joindre l’utile à l’agréable. Cet appareil de chauffage écologique offre en effet un excellent rendement tout en adoptant un style très élégant. À l’image de l’influence de la décoration scandinave dans nos intérieurs, le poêle à bois scandinave s’illustre par ses lignes épurées. Grâce à ses portes vitrées, vous pourrez apprécier de voir crépiter les braises et admirer les flammes danser dans l’âtre.

Un appareil de chauffage idéal pour les familles

Lorsqu’on a des enfants en bas âge, la crainte de les voir se brûler est toujours présente. Avec un poêle à bois scandinave, le problème ne se pose pas. En effet, ces appareils de chauffage sont conçus de telle sorte que leur surface n’est jamais brûlante. Les enfants ne craignent donc rien.

les poêles à bois scandinave

Les différents poêles à bois scandinaves

On distingue trois types de poêles scandinaves, mais tous arborent la même structure et sensiblement les mêmes dimensions. Généralement hauts d’environ 1,50 mètre, les poêles scandinaves se distinguent par les matériaux qui les constituent.

Le poêle norvégien

Le poêle norvégien est doté de pierres capables de résister à des combustions très intenses : les pierres kiuaskivi. Ces pierres réfractaires permettent de restituer la chaleur pendant 24 heures alors que la combustion n’a duré que quelques heures seulement. Ce type de poêle à bois fonctionne par rayonnement de chaleur.

Le poêle finlandais ou suédois

Ce type de poêle à bois est constitué d’un foyer en stéatite. Cette roche compacte et tendre fait elle aussi partie des pierres réfractaires, c’est-à-dire résistantes aux très hautes températures. La stéatite accumule elle aussi la chaleur issue de la combustion du bois pour la restituer lentement, pendant 24 heures. Ce type de poêle fonctionne par rayonnement thermique et par convection.

Le poêle danois

Le poêle danois se distingue des poêles norvégiens et suédois par sa capacité à réguler l’apport d’air dans le foyer. Fonctionnant par convection de chaleur et non par rayonnement, c’est un appareil de chauffage dont la technicité permet de faire d’importantes économies de combustibles et de réduire les émissions de gaz nocifs.

Besoin de faire le plein de granulés pour votre poêle à pellets ? Choisissez les granulés Pellets Premium de TotalEnergies et profitez d’une livraison en palette chez vous.