Comment choisir la puissance d’un poêle à granulés ?

Publié le Mardi 8 Janvier 2019 et mis à jour le Samedi 24 Août 2024 - Les actualités du Poêles

Le choix d’un poêle à pellet ne doit pas se limiter à sa seule esthétique. En effet, il s’agit surtout de bien calibrer sa puissance à l’utilisation que vous en ferez, mais aussi à la configuration de votre logement. Voici comment procéder.

Vous avez fait le choix de vous chauffer aux granulés de bois et vous devez maintenant vous décider pour un équipement de chauffaget adapté ? Cette étape est particulièrement décisive, car elle décidera de votre futur confort, mais aussi de votre consommation et de la préservation de votre installation. Un poêle sous-dimensionné devra en effet toujours tourner à plein régime, ce qui accélérera son vieillissement et conduira à une consommation importante.

Qu'est-ce que la puissance d'un poêle à granulés ?

En parlant de la puissance d’un poêle à pellet, on évoque en réalité sa puissance nominale. Il s’agit de l'énergie produite  lors d’un test en laboratoire, dans les meilleures conditions d’utilisation possibles : avec des granulés de bois de qualité, une température extérieure moyenne, etc.

Si ces conditions peuvent difficilement être reproduites lors de l’utilisation concrète de l’appareil, c’est pourtant la seule notion qui est prise en compte lorsque l’on parle de la puissance d’un poêle à granulés.

Que faut-il regarder pour choisir la bonne puissance ?

Type de poêle à granulés, superficie, isolation et type de chauffage forment les critères à connaître pour faire le calcul de la puissance de son poêle a granulés.

Le type de poêle à granulés

Il existe sur le marché de nombreux types de poêles à granulés, qui répondent souvent à des besoins différents.

Type de poêle à pellet

Utilisation

Sans  électricité

Destiné à chauffer une pièce par convection naturelle

Avec soufflerie

Il peut chauffer une ou plusieurs pièces

Canalisable

Avec une soufflerie supplémentaire, il permet de diffuser la chaleur dans plusieurs pièces par le biais de gaines

Hydro

Il chauffe de l’eau qui circule dans des radiateurs ou planchers chauffants et peut donc chauffer toute une maison

Ces poêles présentent également des puissances très différentes, puisqu’elles devront produire plus d’énergie si les besoins sont plus importants. Ainsi, pour chauffer plusieurs pièces ou de l’eau, le poêle à pellet devra être plus puissant qu’un appareil censé chauffer une seule pièce.

Au final, les poêles à granulés offrent souvent des puissances allant de 3 à 20, voire 30 kW pour les pêles hydro.

 

La superficie du logement

La surface du logement est un autre facteur à prendre en compte lorsque vous choisissez un poêle à granulés. On ne chauffe pas un appartement de 40 m² de la même façon qu’une maison de 120 m². L’air chaud doit circuler dans toutes les pièces, la puissance de votre poêle à granulés doit être proportionnelle à votre espace.

L’isolation du logement

La superficie doit être prise en compte en même temps que l’isolation de votre logement lors du calcul de la puissance que doit développer votre appareil. En effet, plus votre logement est isolé, plus il gardera la chaleur. Et moins ses besoins énergétiques seront importants.

Un cercle vertueux qui vous permettra de faire des économies d’énergies, encore plus en période de grand froid où le rendement de votre appareil est le garant de votre confort.

Chauffage principal ou chauffage d’appoint ?

La dernière question à se poser au moment de choisir son poêle à granulés est de savoir si vous comptez l’utiliser comme chauffage principal ou comme chauffage d'appoint.

En effet, un poêle qui doit chauffer l’entièreté de votre maison devra développer une puissance plus importante. Deux cas de figure existent, dans ce cas :

  • la chaleur se propage « naturellement » depuis le poêle à pellet vers les différentes pièces de la maison, dont on laisse les portes ouvertes ;
  • la chaleur est répartie dans le logement par un circuit de distribution qui permet de la conduire dans chaque pièce.

Notons que, si vous choisissez la première solution, vous devrez composer avec des écarts de température qui peuvent être très importants. Il est préférable d’installer ce type de système dans une maison de plain-pied, et dont la surface n’excède pas les 100 m2. En tout cas, soyez rassurés : on peut chauffer tout la maison avec un poêle à pellets. 

Si vous souhaitez que votre poêle à pellet produise également de l’eau chaude sanitaire, cela devra être pris en compte lors du choix de votre appareil, qui développera nécessairement une puissance supérieure.

Comment calculer la puissance d’un poêle à granulés ?

Pour déterminer quelle est la bonne puissance, vous devez d’abord connaître la surface totale que votre poêle devra chauffer. Ensuite, vous pouvez évaluer la puissance nécessaire en vous basant sur un indice très simple :

  • 100 W/m² pour un logement normé RT 2005, d’une hauteur sous plafond de 2,50 mètres ;
  • 60 W/m2 pour un logement normé RT 2012, d’une hauteur sous plafond de 2,50 mètres.

La version la plus récente de cette norme environnementale est la RE 2020.

Appliquons ce ratio sur différentes superficies pour vous donner une idée de la puissance nécessaire dans votre logement.

 

Superficie du logement

Puissance optimale du poêle à granulés

Norme RT 2005

Norme RT 2012

10 m²

1 kw

0,6 kw

20 m²

2 kw

1,2 kw

30 m²

3 kw

1,8 kw

40 m²

4 kw

2,4 kw

50 m²

5 kw

3 kw

60 m²

6 kw

3,6 kw

70 m²

7 kw

4,2 kw

80 m²

8 kw

4,8 kw

90 m²

9 kw

5,4 kw

100 m²

10 kw

6 kw

110 m²

11 kw

6,6 kw

120 m²

12 kw

7,2 kw

130 m²

13 kw

7,8 kw

140 m²

14 kw

8,4 kw

150 m²

15 kw

9 kw

160 m²

16 kw

9,6 kw

170 m²

17 Kw

10,2 kw

180 m²

18 Kw

10,8 kw

190 m²

19 Kw

11,4 kw

200 m²

20 kw

12 kw

 

Notez que l’évaluation de la puissance exacte que devrait développer votre futur poêle à granulés doit faire l’objet d’un calcul plus détaillé, effectué par un professionnel. La règle des 1 kW de puissance nécessaire par 10 mètres carrés (ou 0,6 kW selon la norme du logement) est toutefois un indicateur qui peut vous aider à effectuer un premier repérage.

Commandez les bûches qui vous réchaufferont cet hiver chez Proxi-TotalEnergies