Tout savoir sur le poêle bouilleur

Publié le Jeudi 11 Juillet 2019 et mis à jour le Samedi 20 Juillet 2024 - Les actualités du Poêles

Chauffer la maison et l’eau chaude sanitaire sans installer de chaudière centrale ? C’est l’alternative convaincante que propose le poêle hydro. Cet appareil attise votre curiosité ? Nous vous révélons tout à son sujet.

Poêle hydro ou poêle bouilleur : deux noms pour un fonctionnement hybride, celui de chauffer l’intégralité de votre maison jusqu’à votre eau chaude sanitaire.

Qu'est-ce qu'un poêle bouilleur ?

Installé dans une pièce commune (le salon par exemple), le poêle hydro est un appareil de chauffage tout à fait classique dont la fonction est de réchauffer l’air intérieur de votre maison.

Mais ce n’est pas tout. Une fois raccordé à un système de chauffage central, il peut chauffer l’eau d’un circuit d’un plancher chauffant ou de radiateurs. Il se transforme ainsi en système hybride.

Comment fonctionne un poêle bouilleur ?

Fonctionnant aux bûches de bois ou aux pellets, le poêle hydro a un fonctionnement similaire à celui d’une chaudière. À l’intérieur du poêle se trouve un circuit d’eau froide réchauffé par la combustion du bois ou des pellets. Cette eau chaude va ensuite soit :

  • rejoindre les réseaux de chauffage dans la maison :
  • être stockée dans un ballon, permettant ainsi de produire de l’eau chaude sanitaire.

De fait, comme une pompe à chaleur air/eau, le poêle hydro va chauffer l’eau pour chauffer les pièces de votre maison ou vous permettre de prendre une douche bien chaude.

Quels sont les avantages et limites d’un poêle hydro ?

Intéressons-nous quelques lignes sur les arguments en faveur de ce poêle et les deux nuances à apporter.

Tour d’horizon des principaux avantages du poêle hydro

Les poêles à granulés hydro présentent de nombreux avantages :

  • la répartition de la chaleur est bien meilleure qu’avec un poêle à bois classique ;
  • il est souvent moins encombrant et plus esthétique qu'une chaudière à pellets ;
  • ils sont programmables (comme un poêle à pellets) ;
  • le prix est souvent plus accessible à l’installation mais aussi à l’achat des combustibles ;
  • ils offrent un excellent compromis pour les habitations de petite et moyenne superficie et bien isolées ;
  • ils s’installent dans la pièce à vivre, offrant le même spectacle du feu qu’un poêle à bûches ;
  • le bois est un combustible beaucoup plus écologique que le fioul, le gaz ou même l’électricité.

Les limites qui entourent le poêle bouilleur

Deux inconvénients viennent nuancer les arguments de cet appareil :

  • l'autonomie est assez faible, le réservoir devant être alimenté tous les 5 jours environ ;
  • le nettoyage doit se faire aussi régulièrement pour limiter l’encrassement de l’appareil.

Quels critères regarder lors de l'achat de son appareil ?

Modèle hybride par essence, un poêle hydro mérite les mêmes critères qu’un poêle ou qu’une chaudière classique. Voici lesquels.

Le rendement

Le rendement apporté par cet appareil hybride oscille entre 75 et 80 %, une fenêtre largement suffisante pour l’utilisation que vous aurez à en faire.

La taille

La discrétion est une qualité que tous les poêles n’ont pas, en particulier les poêles à pellets. Optez pour un poêle hydro aux dimensions équilibrées, à la fois pour chauffer toute la surface de votre maison mais aussi pour ne pas prendre trop de place dans votre salon.

L’autonomie

Pour un appareil avec de si grandes responsabilités, pensez à l’autonomie de son réservoir et à la manutention que vous aurez à faire pour le remplir. Plus son autonomie est grande, moins vous aurez à vous en occuper.

La puissance

Peu importe l’appareil, vous devez toujours adapter la puissance en fonction de vos besoins. Un poêle trop puissant ne fonctionnera pas de manière optimale et s’encrassera plus rapidement. À l’inverse, si sa puissance est trop faible, vous aurez tendance à le surexploiter pour un confort thermique loin de vos attentes.

Quel combustible choisir pour un poêle hydro ?

Pas de secret là-dessus, vous devez impérativement choisir un combustible d’aussi bonne qualité que votre appareil pour chauffer votre maison de la manière la plus agréable et la plus douce possible.

Se tourner vers des pellets de qualité

Fiez-vous aux certifications DINplus et ENplus, celles-ci vous indiquent les meilleurs pellets en matière de masse volumique, de taux de cendres ou de taux d’humidité, trois critères déterminants qui vous aideront à passer un hiver au chaud !

Bonne nouvelle, les Pellets Premium de TotalEnergies respectent les critères de la certification DINplus et, même mieux, ils les dépassent !

Choisir des bûches de qualité

Comment être sûr de choisir des bûches suffisamment performantes ? Entre l’essence, le taux d’humidité du bois, la taille, etc., pas facile de trouver le bois parfait.

Sauf si elles sont à portée de clic. Chez TotalEnergies, les Bûches Premium proviennent de bois de feuillus durs (hêtre, chêne, charme), avec un taux d’humidité situé bien en dessous des 20 %, et livré chez vous. Alors, pourquoi vous compliquer la vie ?

Faites-vous livrer votre bois de chauffage avant l'hiver