Comment allumer des bûches compressées ?
Les bûches de bois compressé garantissent un fort pouvoir calorifique, notamment grâce à leur faible taux d’humidité. Mais comment démarrer un feu avec ce type de combustible ?
Vous avez préféré opter pour des bûches de bois compressé ? Excellent choix : il s’agit d’un combustible très efficace, produisant rapidement de la chaleur. Mais il faut savoir que les bûches compressées n’ont pas les mêmes caractéristiques que les bûches de bois traditionnelles… Pour les allumer correctement et entretenir un feu qui produit rapidement la chaleur souhaitée, voici quelques astuces pratiques.
Qu’est-ce qu’une bûche compressée ?
Pour bien comprendre la façon dont il faut allumer un feu composé de bûches de bois compressé, il faut d’abord connaître la composition du produit.
Une bûche de bois compressé est en réalité assez proche d’un granulé de bois. Elle est composée de résidus de bois de résineux qui sont broyés, séchés et agglomérés à très haute pression. Cette composition leur permet d’atteindre un taux d’humidité très bas (moins de 10 %) et d’offrir des performances très importantes. Mais cela a également un impact sur la façon d’allumer le feu.
Comment allumer un feu avec une bûche de bois compressé ?
Pour allumer un feu avec des bûches compressées, il faut suivre ces quelques étapes :
- Casser une bûche compressée en plusieurs morceaux pour favoriser une inflammation rapide.
- Disposer les morceaux en plusieurs endroits dans le foyer de votre appareil.
- Mettre un allume-feu au milieu des morceaux de bûche compressée.
- Ajuster le tirage de votre appareil en ouvrant les arrivées d’air.
- Allumer l’allume-feu.
- Surveiller la mise en route du feu.
- Réajuster le tirage une fois le feu bien démarré.
Penser à l’apport en oxygène
L’un des éléments très importants à prendre en compte dans ce déroulé des opérations est l’apport en oxygène. En effet, sans un apport adéquat, le feu ne pourra pas s’embraser correctement et la combustion sera incomplète, produisant plus de fumée et moins de chaleur. Lors des 15 premières minutes qui suivent l’allumage du feu, le tirage doit donc être important. Pour ce faire, vous pouvez ouvrir en grand les arrivées d’air de votre appareil. Cela favorisera la combustion et garantira un bon allumage de votre feu.
Réduire le tirage, mais pas trop
Dans un second temps, une fois le feu bien démarré, vous pourrez envisager de réduire le tirage en fermant partiellement les arrivées d’air. Cela permettra à vos bûches de bois compressé de brûler plus longtemps. Ceci étant dit, il est déconseillé de fermer complètement ces arrivées d’air, car cela pourrait nuire à la bonne combustion de vos bûches de bois compressé.
Ne pas trop charger l’appareil
Sachez qu’il est inutile de mettre plusieurs bûches de bois compressé pour démarrer votre feu. Au contraire, le fait de trop charger votre cheminée ou votre poêle risque de rendre le démarrage du feu plus compliqué. De plus, les bûches compressées produisent de la chaleur plus rapidement que des bûches traditionnelles. Il n’est donc pas utile d’en mettre plusieurs, car vous atteindrez rapidement la température de chauffe souhaitée grâce au bois densifié.
Choisir des bûches de bois compressé de qualité
Choisir un combustible de qualité vous garantit d’obtenir une belle combustion. Avec les bûches de bois compressé de TotalEnergies, vous optez pour un produit de qualité supérieure, réunissant de nombreuses qualités :
- taux d’humidité inférieur ou égal à 8,9 % ;
- 100 % de bois résineux ;
- pouvoir calorifique supérieur ou égal à 4,6 kWh/kg ;
- taux de cendres de moins de 1 %.
Enfin, gardez en tête que pour conserver les qualités de vos bûches compressées, il est indispensable de bien stocker votre combustible dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité.
Découvrez les bûches de bois compressé TotalEnergies