6 choses à savoir sur l'utilisation du bois compressé

Publié le Jeudi 23 Juin 2022 et mis à jour le Vendredi 24 Juin 2022 - Les actualités du Pellets et bûches

Le bois compressé, également appelé « bois compacté » ou « bois densifié », présente de nombreux avantages pour chauffer son logement. Découvrez les 6 choses à savoir sur l’utilisation du bois compressé.

Utilisation bois compressé

L’utilisation du bois compressé est relativement simple. Cependant, il possède des caractéristiques spécifiques qu’il faut connaître afin de profiter au maximum de toutes ses potentialités.

1. Le bois compressé s’utilise sur tous les appareils de chauffage

Les bûches de bois compressé s’utilisent sur tous les appareils de chauffage destinés à la combustion du bois de chauffage : foyer fermé, insert de cheminée, poêle à bois, chaudière, etc. L’utilisation de bois densifié est extrêmement simple.

La fabrication du bois compressé se fait à partir de sciures et de copeaux de bois, qui lui confèrent un taux d’humidité très faible et un pouvoir calorifique très fort. Son utilisation reste la même qu’une bûche de bois traditionnelle.

2. Le bois compressé remplace le bois de chauffage

Le bois compressé, aussi appelé bois compacté, peut s’utiliser en complément du bois de chauffage classique pour chauffer votre logement. Pour allumer votre feu, commencez par insérer une bûche de bois compressé, ou une demi-bûche, que vous aurez préalablement fractionnée en plusieurs morceaux. Ensuite, placez un allume-feu au milieu de ces morceaux. Une fois que le feu est bien lancé, vous pouvez alors mélanger des coupes de bois traditionnelles avec des bûches de bois compressé. Ainsi, vous bénéficiez des avantages calorifiques de chaque combustible.

Il est également possible de remplacer totalement le bois de chauffage par des bûches de bois compressé. Le bois compacté est fabriqué à partir de sciure et de copeaux de bois qui n’ont subi aucun traitement chimique, en provenance des industries du bois et recyclés. Sa production de chaleur est très élevée et remplace parfaitement le bois de chauffage.

3. Le bois compressé possède un fort pouvoir calorifique

Le chauffage au bois présente de nombreux avantages. La caractéristique du bois compressé est qu’il va créer beaucoup plus de chaleur qu’une bûche de bois traditionnelle. Lors de sa fabrication, le bois compressé est broyé, séché et compacté sous haute pression (200 à 300 bars) dans une briqueteuse à pistons pour donner des bûches compressées ultra compactes. Grâce à son faible taux d'humidité, on dit qu'une bûche de bois compressé équivaut au pouvoir calorifique de 3 ou 4 bûches traditionnelles.

C’est pour cela qu’il est déconseillé d’insérer plusieurs bûches densifiées lors du démarrage du feu. Contrairement au bois de chauffage traditionnel, la bûche compressée dégage du pouvoir calorifique instantané. Si vous mettez trop de bûches compactées à l'allumage, vous risquez de générer trop de chaleur d’un coup. Nous conseillons donc de charger votre poêle ou votre insert avec seulement une bûche de bois compressé à la fois, voire une demi-bûche, pour l’allumage. Avant de passer votre commande de bûches de bois compressé, il est conseillé de calculer combien de bûches compressées utiliser par jour.

Comment utiliser le bois compressé

4. L’utilisation du chauffage au bois est économique

Le bois est l’énergie la plus économique du marché pour assurer le chauffage de son logement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de plus en plus de Français choisissent ce combustible pour chauffer leur maison. Ces dernières années, le prix du bois reste relativement stable et largement inférieur aux prix des autres énergies telles que l’électricité, le gaz ou le fioul.

Possédant un fort pouvoir calorifique, les bûches de bois densifié se consument rapidement. Pour augmenter la longévité de vos bûches et, par conséquent, faire des économies, il est conseillé de limiter l’arrivée d’air dans l’appareil de chauffage une fois la température idéale atteinte.

5. Les bûches de bois compressé sont pratiques à utiliser à la maison

Généralement, les bûches de bois compressé sont vendues par paquet de six ou huit bûches. Elles sont livrées sur palette directement chez vous. Cela permet d’optimiser votre surface de rangement et de gagner de l’espace dans la maison. Vous n’aurez aucune manipulation à faire.

L’utilisation du bois compressé permet de moins encrasser votre installation de chauffage grâce à son faible taux de cendres. Idéales pour votre poêle, chaudière ou insert à bois, les bûches de bois compressé optimisent l’entretien et la durée de vie de vos appareils de chauffage.

Pour rappel, l’entretien et le ramonage des appareils de chauffage au bois est obligatoire. Il est à réaliser au moins une fois par an par un professionnel.

6. Le bois compressé est écologique

En plus d’être très performante, l'utilisation du bois compressé est respectueuse de l’environnement pour plusieurs raisons :

● En France, les forêts sont gérées durablement et aucun arbre n’est abattu spécifiquement pour la fabrication des bûches de bois compressé.

● Le bois compressé provient du recyclage des déchets industriels de bois. Seuls des résidus de coupe (sciure et copeaux) sont utilisés pour leur fabrication.

● Le faible taux d’humidité des bûches de bois compressé permet une meilleure combustion et réduit les émissions de gaz polluants. Lors de la combustion, 5 à 10 fois moins de CO2 est émis par rapport aux énergies fossiles.

En utilisant du bois compressé, il est donc facile d’adopter les éco-gestes en matière de chauffage au bois.

Critères pour bien choisir son bois compressé :

qualité : le bois compressé doit présenter un faible taux d’humidité et sa composition doit être la plus naturelle possible ;

origine : le bois compacté doit être issu d’une filière clairement identifiée (forêts durables ou éco-gérées) et de préférence de France ou d’Europe ;

respect des normes : sur l’emballage, vérifier la présence de marquages spécifiques comme NF, DINplus, ENplus, France Bois Bûche, etc.

Commandez les Bûches Premium de Proxi-TotalEnergies