Tout savoir sur l'utilisation de bûches compressées
Le bois compressé, aussi connu sous le nom de « bois compacté » ou « bois densifié », est souvent méconnu des particuliers. Pourtant, il a 6 avantages à faire valoir qui pourront bien faire changer d’avis tous les foyers qui se chauffent au bois.
Pour se chauffer au bois compressé, rien de bien compliqué si vous êtes habitué aux bûches classiques. Vous serez même étonné par sa performance (nettement meilleure), sa facilité de stockage ou encore son caractère résolument plus écologique. Étudions ensemble les 6 avantages qui font de la bûche compressée le combustible de demain.
Les bûches compressées s’utilisent avec tout type d'appareil
Est-ce que mes bûches de 40 cm rentrent dans mon insert ? Est-il possible de chauffer mon poêle à bûches avec des granulés ? Avec les bûches compressées, il n’y a plus aucun doute : elles sont compatibles avec tous les appareils de chauffage destinés à la combustion du bois (foyer fermé, insert de cheminée, poêle à bois, chaudière, etc.).
Bûches compressées ou bûches traditionnelles ? La question ne se pose plus !
Pour autant, cette compatibilité avec tous ces appareils ne vous oblige pas à ne leur fournir que des bûches compressées, bien au contraire. Vous pouvez :
- Remplacer totalement le bois de chauffage par des bûches de bois compressé. Leur production de chaleur est très élevée et remplace parfaitement le bois de chauffage.
- Les utiliser en complément du bois de chauffage classique pour chauffer votre logement. Pour allumer votre feu, commencez par insérer une bûche de bois compressé, ou une demi-bûche, que vous aurez préalablement fractionnée en plusieurs morceaux. Ensuite, placez un allume-feu au milieu de ces morceaux. Une fois que le feu est bien lancé, vous pouvez alors mélanger des coupes de bois traditionnelles avec des bûches de bois compressé.
Il est donc tout à fait envisageable de mélanger vos bûches de bois compressées avec vos bûches Premium de TotalEnergies.
Un combustible à (très) fort pouvoir calorique
Le bois compressé tient sa réputation de combustible très performant en raison de son procédé de fabrication et de son faible taux d’humidité.
Lors de sa fabrication, le bois compressé est d’abord broyé puis séché avant d’être compacté sous haute pression (200 à 300 bars) dans une briqueteuse à pistons, d’où ressortent des bûches compressées ultra compactes.
Pas de place à l’humidité dans ces bûches ! Grâce à son faible taux d'humidité (8 % contre 15 à 20 % pour du bois classique), une bûche de bois compressé équivaut au pouvoir calorifique de 3 ou 4 bûches traditionnelles. Si vous aviez pour habitude d’allumer votre appareil avec plusieurs bûches traditionnelles, il va falloir revoir votre méthode. Une seule bûche compressée (voire une demi-bûche) suffit amplement.
Des bûches plus compactes, un chauffage plus propre
Le taux d’humidité est nettement amélioré, tout comme le taux de cendres ! En vous chauffant avec des bûches compressées, vos conduits de fumée s’encrasseront beaucoup moins vite qu’avec des bûches de bois traditionnelles. Et comme elles ne crépitent pas, terminées les projections !
Plus facile à stocker
Parmi les nombreux critères pour choisir son bois de chauffage figure la problématique du stockage. Les bûches classiques ? Trop long s’il faut les empiler. Les sacs de granulés de bois ? Plus simples à stocker, mais lourds à transporter. Les bûches de bois compressé, quant à elles, sont vendues par paquet de six ou huit bûches et livrées sur palette directement chez vous.
Non seulement elles optimisent votre surface de rangement (vous faisant ainsi gagner de l’espace dans la maison), mais elles nécessitent beaucoup moins de manutention.
Un combustible résolument plus écologique
Pour terminer, intéressons-nous aux différentes raisons qui caractérisent ce combustible comme écologique :
- Le bois compressé provient du recyclage des déchets industriels de bois. Seuls des résidus de coupe (sciure et copeaux) sont utilisés pour leur fabrication. Aucun arbre n’est donc abattu spécifiquement pour la fabrication des bûches de bois compressé.
- Le faible taux d’humidité des bûches de bois compressé permet une meilleure combustion et réduit les émissions de gaz polluants.
- Lors de la combustion, 5 à 10 fois moins de CO2 est émis par rapport aux énergies fossiles.
Commandez les Bûches de bois compressé de Proxi-TotalEnergies