Bois compressé et bûche : est-il possible de les mélanger ?

Publié le Mercredi 13 Février 2019 et mis à jour le Mardi 24 Septembre 2024 - Les actualités du Bois

Vous avez acheté des bûches de bois densifié mais vous avez également à disposition du bois de coupe traditionnel ? Aucun problème : vous pouvez utiliser les deux combustibles dans le même foyer et tirer profit de leurs avantages respectifs.

L’utilisation de bûches de bois compressé et de bûches de chauffage classiques dans un même foyer est tout à fait possible. Pour que cette utilisation « mixte » soit la plus efficace possible, il convient néanmoins de respecter une certaine méthode.

Bois compressé et bûches de bois : quelles différences ?

Également appelé bois densifié, le bois compressé est - comme les pellets - un combustible issu du recyclage des déchets de bois (sciures, copeaux). Il se présente sous la forme de bûches cylindriques, obtenues par compression à haute pression et à haute température, sans ajout de colle ni additif.

Grâce à un taux d’humidité très faible (10 %, contre 30 % pour les bûches traditionnelles), les bûches compressées promettent un rendement trois fois supérieur à celui des bûches traditionnelles. Elles sont également plus respectueuses de l’environnement et plus propres : elles produisent moins de cendres et de suie, ce qui réduit l’entretien de votre cheminée ou de votre poêle.

Les bûches traditionnelles, de leur côté, restent un choix privilégié pour de nombreux foyers. Elles offrent en effet une ambiance et un charme inégalés, avec leur crépitement et leur odeur si agréable. De plus, elles sont souvent moins coûteuses à l'achat que le bois compressé.

Découvrez les Bûches Premium de TotalEnergies

Comment mélanger bûches classiques et bûches compressées ?

Il est tout à fait possible de mélanger le bois compressé et les bûches traditionnelles dans votre appareil de chauffage. En combinant les deux types de bois, vous pouvez tirer parti des avantages de chacun. Pour ce faire, il convient toutefois de les employer dans un ordre bien précis :

  • démarrez le feu avec du bois d’allumage ;
  • utilisez d’abord les bûches de bois compressées ;
  • une fois que des flammes vives s’échappent du brasier, vous pouvez y placer des bûches de chauffage traditionnelles.

Bon à savoir

Si vous utilisez des bûches de bois compressées en même temps que des bûches classiques, les bûches densifiées se consommeront beaucoup trop rapidement et vous ne pourrez donc pas exploiter tout le potentiel de ce produit.

Quels sont les avantages du mélange ?

Le principal avantage de cette méthode est de bénéficier d'un allumage facile et rapide grâce à la bûche compressée. Ensuite, les bûches traditionnelles prennent le relais pour fournir une chaleur intense et maintenir une combustion durable. Ce mélange permet également de réduire les émissions de particules fines et de cendres, puisque les bûches compressées brûlent plus proprement.

De plus, cette combinaison est économique ! Utiliser des bûches traditionnelles moins chères pour la majeure partie de la combustion, tout en profitant de l'efficacité du bois compressé pour l'allumage, vous permet de maîtriser votre budget de chauffage.

Choisissez des produits de qualité supérieure

Pour que les choses se déroulent comme nous venons de les énoncer, il faut toutefois opter pour des combustibles de grande qualité. À cet égard, TotalEnergies vous fournit des produits qui offrent le plus haut niveau de performance :

  • les bûches de bois compressées présentent un taux d’humidité de moins de 10 %, et offrent donc un pouvoir calorifique très élevé ;
  • les Bûches Premium de TotalEnergies sont des bûches traditionnelles qui subissent une série d’opérations de séchage et d’écorçage pour offrir un niveau de performance très élevé.

En commandant nos produits, vous avez donc l’assurance de choisir un combustible de qualité supérieure pour votre installation.

Découvrez les bûches compressées de TotalEnergies